Les vans 2 places sans permis e / avis ?

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Mjy75

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Les vans 2 places sans permis e / avis ?
Posté le 10/05/2016 à 11h36

Bonjour,
ce sujet a surement déjà dû être traité mais comme je suis nouvelle....
Je viens d'appeler un vendeur de van d'occasion. Le sien un 2 places nécessite le permis E comme ce que vous me l'avez toutes dit.
Il m'a parlé d'un van 2 places "déparé" ???? orthographe ???? qui ne nécessiterait pas de permis E. Il m'a dit qu'ils étaient plus légers au niveau du sol, des parois et du toit mais que pour 2 poneys qui ne bougent pas ce serait un choix à ne pas exclure.
Avez-vous une expérience avec ce type de van ? Quelle marque ?

Equinoxe88

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Les vans 2 places sans permis e / avis ?
Posté le 13/05/2016 à 12h33


r.maury a écrit le 11/05/2016 à 18h54:


Par exemple mon véhicule peut tracter 1,3T (PTRA - PTAC = 1,3T), si je prends un van 1pl5 qui a un PTAC à 1T5 mais que je ne le charge qu'à 1T2, je suis dans les clous?


Oui, comme indiqué dans le code de la route c'est le poids réel qui compte.
D'ailleurs la soustraction ptra - ptac est fausse aussi. Ce calcul n'a plus aucune base légale

Ce qu'il faut respecter :
- poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son ptac
- poids réel de la remorque ne doit pas dépasser son ptac
- somme des poids réels voiture + remorque ne doit pas dépasser le ptra
- poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture

Et c'est tout ! C'est dans le code de la route.
Ceux qui affirment d'autres choses ne se basent sur rien de concret.

3crown

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Posté le 13/05/2016 à 15h21


equinoxe88 a écrit le 13/05/2016 à 12h33:


Et c'est tout ! C'est dans le code de la route.
Ceux qui affirment d'autres choses ne se basent sur rien de concret.


extrait de légifrance je ne dois pas savoir lire car on parle bien des PTAC (pour les titulaires du B ou B96),

III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
source:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F77C94F0340AC474BF35136DC3E73078.tpdila21v_1?idArticle=LEGIARTI000032468214&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTex te=20160513


Personnellement j'ai le BE et dans ce cadre là je suis en phase avec toi Equinoxe, on parle bien de poids réel et de ptra lors des formations mais pas de PTAC (tout en ne chageant pas sa remorque/van au dela du PTAC off course)

J'ai roulé 2 ans avec un Freelander (iso Rav4, Xtrail...) et un van 2 places (Cheval liberté) et bien je trouvais ça confort, ça tractait bien toujours bien anticipé, mais je sentais qu'avec un freinage d'urgence j'étais limite même si je roulais en toute légalité.
Lorsque l'on a changé pour un van Ifor plus lourd à vide (+200kg à vide) on a vite passé le permis BE avec ma compagne et changé de véhicule.
On avait aucun soucis à le tracter, c'était même mieux car plus stable mais on avait la sensation de se faire pousser par le van de temps en temps (surtout en fin de côte où tu relaches l'accélérateur, et la tu sens que le van te pousse) donc si tu as besoin de faire un freinage un peu virile c'est sur que tu finis dans le véhicule devant ou en portefeuille.
Bref c'est un investissement mais au moins je mets toutes les cartes de mon côté niveau sécurité !

PS : la notion de PTAC du véhicule tracteur ne sert "presque à rien", regardez la charge que vous avez derrière le véhicule vs son poids à vide.

Par exemple Les RAV4, Freelander, Xtrail ont en gros un poids à vide de 1,6T.
un van avec 2 chevaux arrive rapidement autour de 1,8T.. le van est donc plus lourd que le SUV et avec la vitesse la force d'inertie est d'autant plus importante.
Même si sur le papier ces SUV peuvent tracter 2T, les constructeurs conseillent de ne pas dépasser les 1,6T pour des raisons de sécurité et d'usure des véhicules.

Helodi

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Posté le 13/05/2016 à 15h32


3crown a écrit le 13/05/2016 à 15h21:


extrait de légifrance je ne dois pas savoir lire car on parle bien des PTAC (pour les titulaires du B ou B96),

III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
[color=#1572b7]source:


La somme des ptac ne sert qu'à déterminer le permis à avoir pour conduire un ensemble. Et c'est exactement ce que dit cet extrait de legifrance .
En revanche en ce qui concerne le chargement de l'ensemble là on parle en poids réel...

Édité par helodi le 13-05-2016 à 15h40



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Posté le 13/05/2016 à 15h34

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Posté le 13/05/2016 à 16h13


helodi a écrit le 13/05/2016 à 15h32:


La somme des ptac ne sert qu'à déterminer le permis à avoir pour conduire un ensemble. Et c'est exactement ce que dit cet extrait de legifrance .
En revanche en ce qui concerne le chargement de l'ensemble là on parle en poids réel...


Oui mais ce n'est pas parce que tu es dans les clous avec ton B96 que c'est très sécure en réel !
Il y a la règlementation qui te permet de rouler "assurer" et il y a la bon sens qui te permets réellement d'éviter les ennuis.
Pour le coup le "bon sens" ce n'est pas ce qu'il y a de mieux partage par les personnes qui tractent... tout comme les limitations de vitesse !

Édité par 3crown le 13-05-2016 à 16h27



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Posté le 13/05/2016 à 16h37

C'est justement là qu'intervient le PTRA du vehicule tracteur ;-) il est fixé par le constructeur du véhicule afin de tracter en toute sécurité en fonction des capacités techniques du véhicule (poids, puissance, capacité de freinage ...) et ce PTRA ne doit jamais être dépassé !! Et là permis B, B96 ou permis EB ça ne change rien. Les ptac ne doivent pas être dépassés et le ptra non plus et ce quel que soit le permis dont on dispose !! Un permis EB ne permet pas de tracter plus qu'un B96 si le ptra du tracteur est de 4t par ex.

Donc si, si tu es dans les clous tu es en sécurité !
L'insécurité vient de ceux qui ne sont pas dans les clous justement.

Édité par helodi le 13-05-2016 à 16h44



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Posté le 13/05/2016 à 20h56


3crown a écrit le 13/05/2016 à 16h13:


Oui mais ce n'est pas parce que tu es dans les clous avec ton B96 que c'est très sécure en réel !


Rien à voir
Il faut distinguer 2 choses :
- Les conditions qui déterminent quel permis tu dois avoir pour rouler
- Les conditions qui font que tu circules en sécurité

Ce deuxième point s'applique quelque soit le permis, les règles sont les mêmes pour tous, et si tu les respectes il n'y a pas de raison que tu ne soit pas en sécurité : respecter les 4 points n'est pas si évident que ça, pour beaucoup de situation on se rend compte qu'on est vite limité... alors pas la peine de dire que ça ne permet pas de rouler en sécurité. Si déjà tout le monde respectais ces règles, ça serait bien.
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