Et c'est tout ! C'est dans le code de la route.
Ceux qui affirment d'autres choses ne se basent sur rien de concret.
extrait de légifrance je ne dois pas savoir lire car on parle bien des PTAC (pour les titulaires du B ou B96),
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
source:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F77C94F0340AC474BF35136DC3E73078.tpdila21v_1?idArticle=LEGIARTI000032468214&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTex te=20160513
Personnellement j'ai le BE et dans ce cadre là je suis en phase avec toi Equinoxe, on parle bien de poids réel et de ptra lors des formations mais pas de PTAC (tout en ne chageant pas sa remorque/van au dela du PTAC off course)
J'ai roulé 2 ans avec un Freelander (iso Rav4, Xtrail...) et un van 2 places (Cheval liberté) et bien je trouvais ça confort, ça tractait bien toujours bien anticipé, mais je sentais qu'avec un freinage d'urgence j'étais limite même si je roulais en toute légalité.
Lorsque l'on a changé pour un van Ifor plus lourd à vide (+200kg à vide) on a vite passé le permis BE avec ma compagne et changé de véhicule.
On avait aucun soucis à le tracter, c'était même mieux car plus stable mais on avait la sensation de se faire pousser par le van de temps en temps (surtout en fin de côte où tu relaches l'accélérateur, et la tu sens que le van te pousse) donc si tu as besoin de faire un freinage un peu virile c'est sur que tu finis dans le véhicule devant ou en portefeuille.
Bref c'est un investissement mais au moins je mets toutes les cartes de mon côté niveau sécurité !
PS : la notion de PTAC du véhicule tracteur ne sert "presque à rien", regardez la charge que vous avez derrière le véhicule vs son poids à vide.
Par exemple Les RAV4, Freelander, Xtrail ont en gros un poids à vide de 1,6T.
un van avec 2 chevaux arrive rapidement autour de 1,8T.. le van est donc plus lourd que le SUV et avec la vitesse la force d'inertie est d'autant plus importante.
Même si sur le papier ces SUV peuvent tracter 2T, les constructeurs conseillent de ne pas dépasser les 1,6T pour des raisons de sécurité et d'usure des véhicules.