Il se lève tout droit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5892 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Blue_60

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Il se lève tout droit
Posté le 10/05/2016 à 18h12

bonjour/bonsoir à tous, je m'occupe d'un petit entier qui se lève à la moindre contrariété et même parfois sans raison apparente. Il se lève très droit et tente d'impressionner mais pas de me toucher.
Sa propriétaire lui a apprit le cabré depuis ses 2 ans, il en a 6.
Par exemple cet aprèm midi en balade en main je le faisait brouter et j'ai voulu repartir donc je l'appelle; pas de réaction donc je lève sa tête. Ça l'a contrarié donc il s'est levé à deux ou trois reprises d'affilée.
Ou encore ce week-end en balade (montée) j'étais arrêté et je le caressais et je pense que c'est parce qu'un chien est arrivé, il a pointé tout droit.
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une solution à long terme, comment réagir...
Merci d'avance
Photo pour illustrer
Cliquez pour voir l'image   

Édité par blue_60 le 10-05-2016 à 18h13

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 13h52


blue_60 a écrit le 11/05/2016 à 13h15:
le poney ne me déborde pas

Pour moi, si il te déborde.

J'ai été dans le même cas que toi, monter un cheval qui se cabre quand je le monte. C'était un jeune de trois ans (débourré depuis deux mois) qui avait décidé qu'il n'irait pas en extérieur seul avec moi, et comme je manquais de confiance il en a profité et a commencé à se lever. Du coup, je n'ai été dehors qu'accompagnée. La semaine suivant il me le fait en longe et monté au pas rênes longues.
Je suis descendue direct et l'ai remis en pension travail (il ne l'avait été qu'un mois pour le débourrage). Depuis pas de soucis (c'était l'année dernière), mais je ne suis pas encore retournée seule dehors avec lui, j'attend de d'abord pouvoir le faire accompagnée (mais il va très bien tout seul dehors avec le mono).
Cette année, il reste en pension travail. Il lui a fallu peu de temps pour me déborder l'année dernière, du coup j'anticipe.

Si je peux te conseiller un truc, arrête de t'occuper de ce poney. C'est pas le tien, c'est pas toi qui gère le truc, tu peux pas faire intervenir un pro, donc arrête avant d'avoir un gros soucis.
Pour le jeune cheval dont je parle, c'est le mien, donc j'ai pu le remettre direct en pension travail, j'ai pu gérer le truc pour qu'il ne prenne pas cette habitude.
Mais si tu peux pas faire intervenir quelqu'un qui saura gérer, arrête cette DP

Blue_60

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 13h55

tinangebleu
Pourquoi? Je m'y suis attachée, ça fait 8 mois que je m'en occupe...
Graissage des pieds
Je ne compte plus le remonter, sachant qu'il se lève de façon complètement inattendu maintenant...je vais tenter de résoudre le problème à pied et de toute façon je compte cesser de le bosser comme je rentre au lycée je ne pourrai plus y aller à la sortie du collège...
Mais bon ça m'embête quand même

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 13h57


blue_60 a écrit le 11/05/2016 à 13h15:
@hitomie
Bonjour, effectivement sur les photos il est en mors mais il a les mêmes réactions en side pull ou licol, donc s'il y a un soucis c'est ostheo mais dans ce cas il ne chercherait pas aussi à lever le cul?
Effectivement un pro saurait bien mieux gérer la situation mais un adulte equitant lambda (je parle pas d'un homme de cheval expérimenté) je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus, j'ai toujours su résoudre les problèmes que j'ai rencontré avec les deux autres chevaux/poneys dont j'ai eu la responsabilité, le poney ne me déborde pas mais je cherche comment réagir au mieux
Après je n'ai pas pris cette "DP" pour progresser puisque je ne le monte presque pas c'est juste pour m'occuper d'un poney à 10 min à pied de mon collège ; )
Merci de ta réponse!


oula à 14 ans, tu sais gérer déjà des chevaux difficiles comme une pro, waouh

accepte les remarques qui ne vont pas dans ton sens et sont là pour t'aider ou plutôt aider ce pauvre poney et plutôt que de penser que tu vas résoudre ce problème seule à pied comme tu dis, je crains que tu ne fasses plus de dégâts.

je vois que tu te remets peu en question et que tu t'en tires toujours avec des pirouettes

enfin, fais comme tu veux alors

Édité par mohilando le 11-05-2016 à 14h00



Blue_60

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 19h03

C'est complètement faux j'ai juste toujours su me débrouiller avec les petits soucis je n'ai jamais insinué pouvoir gérer aussi bien qu'un pro c'est juste que nous n'avons pas tous les moyens d'en payer un et je ne me vois pas en parler à ma monitrice qui ne comprend pourquoi je m'embête à m'occuper d'un poney sans pouvoir le bosser monté.
Je prends en compte tous les conseils mais je ne suis pas en capacité de tous les appliquer malheureusement nous n'avons pas tous les mêmes possibilités
De plus je ne vois pas en quoi je me remet peu en question puisque je vais cesser totalement de le monter dès maintenant et vais tenter de le faire voir l'osthéo

Édité par blue_60 le 11-05-2016 à 19h04



Blue_60

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 19h25

cobalt12
Désolée je n'avais pas vu ta réponse
Ça fait 8mois que je m'en occupe je ne me voit pas m'arrêter du jour au lendemain...Mais j'arrête à la fin de l'année scolaire c'est sûr je n'aurai plus le temps au lycée
Merci toute expérience est bonne à entendre
J'ai un ami qui pourrait le gérer et le remettre mais il est beaucoup trop brusque donc je ne pense pas faire appel à lui :/

Roseladyacteur

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 20h09

Bonjour.
Ce poney, je le connais, et je me permets donc de te répondre. Je l'ai monter peut être.. 2 fois tranquillement pour le travailler tête en bas, et aller en balade. Je lui ai demandé un reculé, et il s'est mis debout. Rien de méchant, entier ou non, c'est un adorable bout de chou, quand il sais à qui il a affaire. Lors de son cabré, tout simplement premier réflexe de cavalière qui connaît la sécurité, tête bloqé sur le coté. Un cheval/poney qui a la tête plier ne peut plus se lever. Donc en premier lieu c'est un réflexe. Secondo, il suffit de fermeté et de temps. Ce poney est très à l'écoute, il suffit d'y mettre du siens. Après chaque séance, du moins, régulièrement, révise le reculer etc. Fait lui "oublier" cette notion de code. Et il part hasard il se lève, c'est un coup (sans la main!) entre les oreilles à chaque fois, pour qu'il est l'impression qui ne peut pas se lever plus haut car il y a un plafond. Et enfin, la derniere options, mais très dangereuse, c'est de le laisser se lever jusqu'à ce qu'il tombe, pour qu'il se fasse "peur" et puisse après ne plus vouloir se reCabrer. Ne pas oublier que Atchoum est adorable, alors pas de maltraitance sur lui hein! Calme, fermeté et temps sont nos amis à nous cavaliers.
Bonne chance.
(Je viendrais sûrement lui rendre visite à ce petit chou.)

Blue_60

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 20h18

roseladyacteur
Oui je vois qui tu es!
En fait le problème c'est que son code pour le cabré monté est le même à très peu de choses prêt que pour le reculer!
La technique du coup de cravache entre les deux je connais mais monté il faudrait vraiment que je réagisse plus vite mais de toute façon j'arrête de le monter je suis trop lourde, mais à pied il se lève vraiment trop haut pour que je puisse faire quoi que ce soit...
Oui bien sûr j'ai compris depuis longtemps qu'être brusque avec lui ne servait à rien
D'accord, si tu veux venir en discuter en privé pas de soucis merci beaucoup
Parce que beaucoup me conseille d'arrêter de m'en occuper mais j'ai vraiment passé et je continue de passer de supers moment avec lui parce que c'est vraiment son seul défaut..

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 20h20

blue_60 non bien sûr, si soucis ostéo il ne va pas forcément lever les postérieurs.

Mais je maintiens que tu es trop jeune même avec le peu d'expérience que tu as.
Ni monté, ni à pied.

À défaut de corriger, tu vas amplifier le problème, non vraiment demande à quelqu'un de ton entourage ou monte un autre poney.

Si tu étais ma fille, je ne te ferais pas monter. Et si j'en avais une, elle aurait de l'expérience mais seulement technique, très peu en pratique et encore moins seule !!

Blue_60

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 20h27

hitomie
Je vais voir avec la propriétaire pour l'osthéo quand je la vois
Chacun ses opinions, je m'en sens capable et le poney est loin d'être ingérable il ne se cabre pas non plus tous les 10 m même si pense effectivement que de l'aide ne serait pas de refus je m'en sens capable il y a déjà eu du mieux

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 11/05/2016 à 20h30


blue_60 a écrit le 11/05/2016 à 20h18:
@roseladyacteur
Oui je vois qui tu es!
En fait le problème c'est que son code pour le cabré monté est le même à très peu de choses prêt que pour le reculer!
La technique du coup de cravache entre les deux je connais mais monté il faudrait vraiment que je réagisse plus vite mais de toute façon j'arrête de le monter je suis trop lourde, mais à pied il se lève vraiment trop haut pour que je puisse faire quoi que ce soit...
Oui bien sûr j'ai compris depuis longtemps qu'être brusque avec lui ne servait à rien
D'accord, si tu veux venir en discuter en privé pas de soucis merci beaucoup
Parce que beaucoup me conseille d'arrêter de m'en occuper mais j'ai vraiment passé et je continue de passer de supers moment avec lui parce que c'est vraiment son seul défaut..


c'est avant qu'il se lève qu'il faut réagir une fois debout c'est trop tard à toi d'y être attentive

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 12/05/2016 à 10h11


roseladyacteur a écrit le 11/05/2016 à 20h09:
Et enfin, la derniere options, mais très dangereuse, c'est de le laisser se lever jusqu'à ce qu'il tombe, pour qu'il se fasse "peur" et puisse après ne plus vouloir se reCabrer.


ouille, perso ce n'est pas un conseil que je donnerai surtout à quelqu'un ayant peu d'expérience

C'est violent comme méthode et oui dangereux pour le poney qui ne l'oublions pas, n'est pas à elle

Si tu peux effectivement lui filer un coup de main

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 12/05/2016 à 10h40

roseladyacteur

Houlàààà ! tu donnes des conseils qui font peur : le laisser se mettre debout très haut pour qu'il se fasse peur ? C'est réellement trop dangereux. S'il se retourne et tombe à la renverse alors qu'il est monté, il risque une blessure grave pour lui, mais la cavalière risque elle aussi de partir aux urgences.

Certes, tu as bien mis que c'était très dangereux, mais j'ai bien peur que l'auteur du post soit tentée d'essayer d'appliquer ce conseil... que je déconseille vivement.

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 12/05/2016 à 12h12

blue_60.

Pour quelles raisons ce joli shet est-il toujours entier ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 12/05/2016 à 12h21

peut être parce qu'il est joli, justement ?

en l’occurrence, je ne pense pas que le castrer ferait disparaitre le problème

sinon, plutot que de demander un reculer, qui effectivement peut l'inciter à se lever, demander des flexions, déplacer les épaules, les hanches ...

par contre, il faut être sensible au moindre signal qui montre qu'il va se lever, il faut intervenir avant, dans l'idéal, dès qu'il a "l'idée"

ou au pire, pas plus tard que quand les pieds décollent du sol de 1 cm.

c'est ça qui est difficile

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Il se lève tout droit
Posté le 12/05/2016 à 12h48

Ou comment casser un cheval... Il peut se faire très mal s'il tombe sur son dos de 1, et de 2 combien de fois il devra se cabrer et mettre les autres en dangers avant de se retourner ? Il pourrait bien ne jamais se retourner !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Il se lève tout droit
 Répondre au sujet