Bon malheureusement, j'ai connu le cas de l'évolution vers la paralysie... AA de 15 ans, 1m80 au garrot. Il souffrait de shivering et harpait. Ma foi, ça ne l'a pas empêché de sortir en CSO jusque sur 1m30 avant que je ne l'achète à 10 ans, la principale difficulté était pour faire les pieds. Il enchaînait problèmes de santé sur problèmes de santé (crises d’épilepsie, lepto chronique, borgne à la suite d'une uvéite, problèmes neuro, etc)
Un soir, en arrivant aux écuries il arrivait à peine à tourner dans son box, on appelle le véto. Il est donc diagnostiqué ataxique, à un stade très avancé, même pas la peine de penser à l'emmener en clinique pour confirmer. Il nous a dit que c'était fini pour le monter, et qu'on devait se montrer prudentes même dans les soins du quotidien : risque de chute, et vu la bête..... (en comparaison, je fais à peine 1m60

). Au bout de quelques mois, l'ataxie a évolué vers la paralysie. On a donc dû lui dire au revoir. C'était il y a quelques années.
Mon gris a été diagnostiqué - sans radios - ataxique par le vétérinaire après une énième chute. Par périodes il tombe, littéralement. Pas besoin de virage ou de sol glissant, il est debout et tout à coup pouf. Ce ne sont que des crises, donc on ne le monte plus (les crises ne préviennent pas) car ma dernière chute a été violente (bombe cassée et enfoncée + brûlure).
Et parce que j'ai énormément de chance comme fille, mon bébé de 3 ans est suspecté ataxique et d'avoir un accrochement rotulien. Dans son cas, on attend ses 5 ans avant de l'emmener en clinique vérifier tout ça, en espérant que la croissance fera disparaître ce problème.
Dans tous les cas, pour les deux derniers cas rien à voir avec mon AA. Leurs états ne sont pas comparables, donc je ne crains la paralysie pour eux que s'ils faisaient la chute de trop (ou en vieillissant peut-être) Ils ne foutent rien du tout, vivent entre copains au pré, donc finalement ils le vivent plutôt bien.