0 j'aime
Syndrome de wobbler / ataxie... mes craintes
Posté le 16/03/2017 à 15h44
ninina
Posté le 16/03/2017 à 15h44
Bonjour, je remonte le sujet juste si ça peut aider quelqu'un.
Dans l'écurie où je suis en stage, le propriétaire à un cheval diagnostiqué ataxique de dix ans( il pense que c'est dû à son alimentation en céréale lorsqu'il était poulain, ce qui à favoriser sa grande taille).
Il est sur box de copeau épais pour ne pas s’abîmer les jarrets lorsqu'il se relève, et au près toute la journée.
Il est complété en vitamine à l'année (une portion pour chevaux de sport bien qu'il ne travail pas), il fait des cures d'harpagophytum ( une dose par jour jusqu'à ce que le sceau soit vide, ensuite on attend que sa locomotion se dégrade légèrement, c'est à dire qu'il traîne les sabots postérieurs au sol soit environ un mois et on recommence une cure d'un sceau... mon patron dit qu'il faut éviter de donner en continue et que l'ataxie de ce cheval doit être d'artrose pour que l'harpago marche si bien dans ce cas...l'harpago lui avait été prescrit car il avait toujours les tendons abîmés à cause de ses difficultés à se déplacer; et en fait ça à eu un effet très positif sur toute sa locomotion, et en particulier le fait de se mouvoir presque normalement et de ne plus trainer les pieds postérieurs.)
L'été son état se dégrade toujours, aussi il a une couverture anti eczema et un traitement de plante pour la dermite.
L'ataxie ne se soigne pas sauf opération, mais le véto l'a déconseillé dans notre cas bien que c'était un bon cheval de cso.
J'ai pu observer que parfois il va très mal (on dirait qu'il a bu de l'alcool quand il marche des fois et parfois il reste dix minutes sans pourvoir se relever, il se colle contre le mur ou un autre cheval... on a même cru qu'il devrait être euthanasié vu son état de l'été dernier) mais en ce moment il va très bien, il est rond (les ataxiques on des problèmes pour garder du poids ... il faut faire attention à l'alimentation), il est longé 10 minute par jour pour le souffle et se déplace bien, il ne traîne pas les pieds (il y a des périodes où il traînait les pieds et pouvait user ses sabots de façon impressionnante en 10 minutes de course). Le seul problème de locomotion actuellement est que l'arrière main du cheval est décalée de son avant main lorsqu'il monte une pente (celle de la cour de l'écurie par exemple) ou lorsqu'il recule il n'arrive pas à coordonnées ses pieds.
Même s'il bouge bien en ce moment, il est interdit de le monter un jour, car ce peut être très dangereux s'il perd l'équilibre.
Enfin, le véto à dit que lorsqu'il est très mal il faut l'appeler pour faire des piqûres de corticoïde( je suis pas sur du terme). Le véto nous a déconseiller toute manipulation ostéopathique.
Voilà en espérant pouvoir aider certains, garder courage.