0 j'aime
Husky tout savoir .
Posté le 12/05/2016 à 19h35
keona
Posté le 12/05/2016 à 19h35
joyanna Oui, il faut évidemment commencer quelque part. Comme je l'ai dit, j'ai moi-même commencé avec un border alors qu'on me l'a FORTEMENT déconseillé. Mais avant d'aller chercher mon chiot chez son éleveuse, je me suis renseignée pendant 1 an et demi. J'ai vécu deux semaines avec deux border collies, j'en ai côtoyé un maximum, je suis allée visiter des clubs canins pour voir lesquelles correspondraient le mieux à mes attentes. Je me suis documentée sur l'alimentation la plus adaptée à mes possibilités / ses besoin, sur l'éducation canine en générale, sur les besoins spécifiques du border. J'ai attendu d'être en mesure de pouvoir lui accorder assez de temps (inconcevable de prendre un chien pour le laisser à mes parents les semaines où j'étais à l'internat, par exemple, même si ça ne les dérangeait pas). Et une fois qu'il est arrivé à la maison, nous sommes allés au club dès la première semaine. Il ne participait pas encore aux cours (3 mois minimum car vaccin contre la rage obligatoire), mais il s’imprégnait de l'ambiance, des autres chiens, du bruit, etc.
Quant à choisir une race qui te convient réellement, il faut faire en fonction de tes possibilités. Mais avant de choisir une race, regarde si ton mode de vie convient ou non avec celui d'un chien. Pour te donner un exemple : je me lève à 5h30 le matin pour pouvoir promener mon border 1h30 avant de partir en cours, je rentre le midi pour le sortir au moins 30min (du coup je ne mange pas, pas le temps), et le soir, il a a nouveau au moins 1h de balade, plus si je n'ai pas trop de travail. En plus de ça, il y a les séances papouilles / jeu / apprentissage de tours qui servent à rien. Autant dire qu'il faut se mettre en tête que si tu prends un chien, il faut que tu le considères comme ton principal loisir. Enfin, c'est mon point de vue. Je ne me verrais pas mettre de côté les besoins de mon chien pour sortir avec des amis, par exemple.
Edit : j'oublie le plus important -> TOUJOURS se remettre en question, et prendre en compte les conseils que l'on nous donne (et se renseigner sur ces conseils sans les appliquer bêtement sans chercher à comprendre :) )