Questions aux chauffeurs de poids lourds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8999 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 10h25

Bonjour bonjour,

J'ai vu sur un autre poste qu'il y avait pas mal de conducteurs de poids lourds parmi nous.

Je prends l'autoroute chaque jour, je vois donc beaucoup de camions circuler.

Ils ont parfois des comportements qui me posent question :

- pourquoi certains se garent sur des voies d'insertion des aires d'autoroute et pas sur le parking de l'aire ?

- qu'est ce qui peut provoquer un appel de phares quand :
. il n'y a pas de flic
. aucun autre camion ne double
. et qu'on est pas une minette en jupette
?

Merci de votre aide, je meurs d'envie de savoir !!

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 11h36

questions que je me suis aussi posée !

pour la première, je dirai qu'ils attendent que le gros du traffic passe
déjà qu'insérer une voiture sur une autoroute c'est pas facile, alors un camion...

pour la 2eme, c'est pour prévenir. Soit qu'un autre véhicule s'est rabattu un peu vite devant eux, soit qu'un relief va changer l'allure du camion et que l'autre devant doit se méfier...

voilà mes théories !

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 11h51

Très bonnes questions !
Régulièrement, les camions me font des appels de phare quand je les double. Pourtant, j'attends bien de les voir dans mon rétro intérieur avant de me rabattre (distance conseillée en auto-école).
Bon après, j'ai un "A" collé sur le coffre de ma voiture, ça aide surement pas

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
4 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 11h59


elvira a écrit le 12/05/2016 à 11h51:
Très bonnes questions !
Régulièrement, les camions me font des appels de phare quand je les double. Pourtant, j'attends bien de les voir dans mon rétro intérieur avant de me rabattre (distance conseillée en auto-école).

Ben en fait, les PL entre eux se font de appels de phare au contraire au moment ou tu peux te rabattre: quand tu es en camion, tu ne visualise pas toujours où est l'arrière de ton camion par rapport au camion que tu double. Si tu prends les distances auto-école, aucun soucis, tu n'est pas au mètre près. Mais en général, les camions se rabattent plus tôt pour ne pas gêner les autres voitures qui attendent de doubler derrière. Donc en gros l'appel de phare dans ces condition veut dire "c'est bon, tu peux te rabattre sans me gêner".

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 12h04


annerobert a écrit le 12/05/2016 à 11h59:

Ben en fait, les PL entre eux se font de appels de phare au contraire au moment ou tu peux te rabattre: quand tu es en camion, tu ne visualise pas toujours où est l'arrière de ton camion par rapport au camion que tu double. Si tu prends les distances auto-école, aucun soucis, tu n'est pas au mètre près. Mais en général, les camions se rabattent plus tôt pour ne pas gêner les autres voitures qui attendent de doubler derrière. Donc en gros l'appel de phare dans ces condition veut dire "c'est bon, tu peux te rabattre sans me gêner".


Merci pour l'information car ça peut très vite être mal interprété par les conducteurs ne connaissant pas les codes des routiers

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
5 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 12h40

Ben tiens parlons en justement...
Ce matin je t'en aurais étripé un ou deux à vif sur l'autoroute

Un qui commence un dépassement en descente sur la deuxième voie et à qui il aura fallut presque 1km pour arriver à passer devant un autre camion. Du coup obligé de freiner arrivée sur la jointure de la 3éme voie qui se finissais et camion toujours pas passé devant le premier!

Re belotte après avec un autre qui s'estime plus rapide de 0.5km heure que son collègue devant lui et qui provoque un mini bouchon de 10 voitures derrière lui en se déboîtant illico pour doubler

Les appels de phares intempestifs parlons en...
C'est pénible, on ne sais pas à qui ils sont réellement adressés ... Nana en jupe qui double, collègue, gendarmerie... Bref, je les trouve pour la plupart du temps hyper dangereux

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71258
2 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 15h13

Pour les appels de phare, ça peut être pour dire bonjour à un collègue en face, ou pour signaler qu'on peut se rabattre devant lui... ou d'autres raisons....
Pour l'arrêt sur les bandes d'entrée des stations : parce que parfois, les parkings sont pleins, et que si leur disque les oblige à s'arrêter (n'oublions pas ce paramètre), ben ils n'ont pas vraiment le choix, sous peine d'être sanctionné

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
4 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 20h34

b3l3tt3
- pourquoi certains se garent sur des voies d'insertion des aires d'autoroute et pas sur le parking de l'aire ?

La plupart du temps par manque de place, parce qu'arriver a certaines heures dans la soirée les parking sont saturer particulièrement par des camions étrangers.D'ailleurs si tu regarde les plaques des véhicules stationner de cette manière tu y trouveras beaucoup de plaques étrangères.A noter aussi que quand on se retrouve a court d'heure de volant le soir suite a des imprévus dans la journée, y'as pas le choix.C'est aussi souvent pour la coupure de 45 mn.
Et une dernière raison: voila l'été, les vacances=vacanciers.Beaucoup d'automobilistes pensent qu'ils peuvent stationner sur les parking PL pour le pique-nique .Et ceux la vraiment ils nous font c***z.

- qu'est ce qui peut provoquer un appel de phares quand :
. il n'y a pas de flic
. aucun autre camion ne double
. et qu'on est pas une minette en jupette
?

Le bonjour a celui qui arrive en face!Parce que c'est un copain, un a qui on a déja causer, un collègue de la même boutique...ou juste faire coucou a tout le monde parce qu'on trouve rien de mieux a faire :p.

Voila je roule en national donc si tu as d'autres questions n'hésite pas :D

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
2 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 22h21

Quand je double des camions et que j'ai le van derrière la voiture, il m'arrivait d'avoir des appels de phares, je ne comprenait pas pourquoi...... donc l'explication c'est que je peux me rabattre devant eux sans les gêner...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 22h37


forboy a écrit le 12/05/2016 à 22h21:
Quand je double des camions et que j'ai le van derrière la voiture, il m'arrivait d'avoir des appels de phares, je ne comprenait pas pourquoi...... donc l'explication c'est que je peux me rabattre devant eux sans les gêner...

Voilà, tu as tout compris.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4042
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 22h54

Le stationnement hors zone c'est peut-être pour échapper aux vols dans leur remorque ... ?

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 08h08

teamff14 merci pour tes réponses de pro

Pour le stationnement, je suis étonnée car la portion d'autoroute que je fréquente n'est pas blindée de camions non plus et j'en ai vu stationnés alors que l'aire est vide... Mais elle était peut-être pleine une heure avant en fait !

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 08h11

kisara j'avais pas du tout pensé à cette histoire de relief !

Par contre, pour ta 1e réponse j'ai oublié de préciser que les camions sont stationnés, pas juste arrêtés et ils le font même sur une portion d'autoroute très peu fréquentée donc aucun problème pour s'insérer.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 10h12

C'est qu'il n'y avait plus de place à une certaine heure

Sur la portion d'autoroute que je prend, il y en a souvent stationnés sur le bord de la bretelles d'accès car c'est une air très souvent surchargé et souvent les campingcaristes, ne se gênent pas pour prendre le parking réservé au routier

Édité par tinangebleu le 13-05-2016 à 10h13



Keimna

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 15h44

Quand un camion me fait des appels de phare pour me dire que je peux me rabattre avec mon van, on m'a appris à le remercier en faisant "gauche -droite" avec le clignotant.

Les chauffeurs de poids lourds, quelqu'un pour me confirmer ce code ou il n'y en a pas ?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
2 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 16h35

Un chauffeur de poids lourd qui me fait des appels de phares, je lui propose de s’arrêter et de négocier une turlute à 50€



Page(s) : 1 2 3
Questions aux chauffeurs de poids lourds
 Répondre au sujet