Questions aux chauffeurs de poids lourds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8788 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 12/05/2016 à 10h25

Bonjour bonjour,

J'ai vu sur un autre poste qu'il y avait pas mal de conducteurs de poids lourds parmi nous.

Je prends l'autoroute chaque jour, je vois donc beaucoup de camions circuler.

Ils ont parfois des comportements qui me posent question :

- pourquoi certains se garent sur des voies d'insertion des aires d'autoroute et pas sur le parking de l'aire ?

- qu'est ce qui peut provoquer un appel de phares quand :
. il n'y a pas de flic
. aucun autre camion ne double
. et qu'on est pas une minette en jupette
?

Merci de votre aide, je meurs d'envie de savoir !!

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 16h48

ca me rapelle une anecdotte.

on roulait l'ete avec la voiture de ma cousine qui a un toit ouvrant.
il s'avere qu'elle etait en mini jupe au volant.
lorsqu'on a depasse un camion, ce dernier nous a klaxoné dessus a sa hauteur.
c'etait super fort! ma cousine a eu peur, et du coup a eu un mouvement reflexe de peur des bras(bras qui ont gigotté car elle se contractait) ,et du coup ca a fait une embardee a notre voiture!
tout ca pour une mini jupe et un camioneur..... franchement??!!! ca vaut le coup de klaxoner dans les oreilles?

Circa

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 16h51

tinangebleu

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
4 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 16h55

Et il faut pas oublier que certains évitent les aires d'autoroutes car il y a des soucis de vols sur les aires ... sur la bandes d'arrêt d'urgence ou les refuges les mecs sont un peu moins courageux pour aller ouvrir les portes et se servir...

Et oui les appels souvent c'est pour remercier, saluer un pote qui a changé de boite ou avec lequel il a discuté sur un aire un peu comme nous en voiture finalement ...

Et puis bon même si vous vous en rendez pas compte mais sur autoroute quand ils se doublent vous avez l'impression qu'ils va pas forcément plus vite que l'autre mais au final vu qu'ils sont "bridés" ben le peu de dizaines de km que vous gagnez ben ça bous permet de vous arrêter plus loin, de rentrer chez vous, ils travaillent les types, ils roulent pas pour aller en vacances hein...

Je sais pas mais même moi quand je mets le régulateur et que la bagnole devant moi roule 5km de mois que moi je mets un peu de temps à doubler mais au final si je reste derrière elle me fait ch*er donc je passe devant ... rien de plus normal non?

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
2 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 17h28

tinangebleu mon copai est chauffeur PL et pour avoir déjà roulé avec lui il nous est arrivé de devoir doubler un camion au bout d'un moment car c'est fatiguant quand tu roules à la même vitesse de rester dans les fesses de l'autre et de ne rien y voir.. Donc il faut bien finir par doubler et effectivement ça peut prendre un certain temps si le chauffeur du camion doublé ne décélère pas une seule seconde pour faciliter la tâche de tout le monde ..
Donc c'est plutôt celui qui est doublé qui est le plus en tord

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 17h36

ineybi

Là je suis d'accord, même un automobiliste mal engoncé le fait....

Accélérer quand on veut le doubler

Mais faut avouer qu'un camion qui double un autre à peu de vitesse près c'est asse rageant pour les autres usagés , surtout quand tu a trois voies....
Sérieux, le camion je l'ai vu à 800 mètres devant moi, léger virage, et quasi plus de 1km, la troisième voie qui se termine, il avait toujours pas doublé

Alors oui son pseudo collègue a dut laisser accélérer son camion dans la descente sans penser une seconde à juste freiner un peu pour laisser son acolyte passer ...
Et justement que ce soit camion ou auto, j'ai une sainte horreur de cet pratique

Ce matin j'ai dut doubler un petit trafic qui restais sur la voie du milieux à moins de 110 sans jamais penser à se rabattre sur la voie à véhicule lent ............Ben j'en ai eue marre, j'ai doublé par la droite

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9204
4 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 17h39

Moi je comprend pas cette rancœur envers les PL de la part d'une grande partie des automobilistes (je ne vise personne ici en particulier). Les mecs, c'est leur boulot, ils nous permettent de manger et de faire nos achats diverses et variés (bah oui, la marchandise, elle arrive bien de quelque part...). Et combien de fois on entend "ces connards de chauffeurs blablabla" alors je dis pas il y en a qui sont clairement pas prudents voire même dangereux mais il ne faut pas généraliser, le mec s'il double à deux à l'heure c'est déjà parce qu'il va pas faire un excès de vitesse (s'il se fait flashé : il paie l'amende + éventuelle remontrance de la part du patron car tout est fiché dans des sortes de "boîtes noires", j'ai perdu le nom exact + c'est d'autant plus dangereux de faire un excès de vitesse avec un véhicule de 12T...) et il ne va pas rester derrière car éventuelle heure de chargement/déchargement à respecter + il ne faut pas perdre de temps sur tes heures de conduite car tu as des pauses obligatoires.

Pour revenir au post de départ : en effet, le fait de se garer sur les voies d'insertion c'est du au manque de place et/ou au risque de vol, les appels de phare ce n'est pas pour draguer ou autre, c'est soit parce qu'il y a les flics donc pour prévenir les autres en face, soit pour dire à l'autre qu'il peut se rabattre (car franchement, tu vois pas grand chose du cul de ta remorque quand t'es au volant...).

Tous les chauffeurs ne sont pas des gros lourds en manque de femmes qui klaxonnent dès qu'ils voient une gonzesse, il faut arrêter deux secondes.

Signé, une fille de transporteur

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 18h21

keimna

Oui les cligno c'est veulent dire merci, soit gauche-droite plusieurs fois, soit un petit coup de warning :)
C'est peu mais quand un conducteur prend la peine de le faire ca fait toujours plaisirs et ca encourage la courtoisie entre usagers de la route

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 21h39


flakiss a écrit le 13/05/2016 à 17h39:
Les mecs, c'est leur boulot, ils nous permettent de manger et de faire nos achats diverses et variés (bah oui, la marchandise, elle arrive bien de quelque part...).


Euuhh tu inclut les livreurs de sex-toys ?

C'est clair, ils permettent de manger

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 21h43

Mon frère est routier et voici sa réponse pour la un :

Assez souvent il manque de place pour les routiers sur les aires,d'ou le fait que certains routiers se garent ailleurs...
Par ailleurs il voit souvent des bagnoles piqués les emplacements des routiers sur les dites aires...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 21h45

lotiriel J'ai un plan pour ton frère...

10 000€ la place pour une nuit

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20290
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 13/05/2016 à 22h57


ineybi a écrit le 13/05/2016 à 17h28:
@tinangebleu mon copai est chauffeur PL et pour avoir déjà roulé avec lui il nous est arrivé de devoir doubler un camion au bout d'un moment car c'est fatiguant quand tu roules à la même vitesse de rester dans les fesses de l'autre et de ne rien y voir.. Donc il faut bien finir par doubler et effectivement ça peut prendre un certain temps si le chauffeur du camion doublé ne décélère pas une seule seconde pour faciliter la tâche de tout le monde ..
Donc c'est plutôt celui qui est doublé qui est le plus en tord

Non, il n'est pas en tort. Quand on est doublés, on ne doit pas changer notre allure. C'est donc celui qui double qui est en tort s'il n'est pas en mesure de le faire correctement.
Quand j'ai ce problème(que je roule à la même vitesse que celui qui est devant moi ou bien légèrement plus vite mais pas suffisamment pour le doubler) et bien je ralentis pour mettre de la distance entre nous et ensuite, je peux à nouveau rouler normalement sans me trouver dans son cul.

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 14/05/2016 à 08h31

Moi je ne râle jamais contre les camions qui mettent une plombe pour doubler parce que je me dis qu'ils ne peuvent pas rester derrière juste pour nous faire plaisir. Ils ont souvent longs trajets, doubler leur fait gagner beaucoup de temps.

Par contre, quand c'est une voiture qui se traîne, ça m'arrive de râler !!

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 14/05/2016 à 08h32

domipac19 je fais pareil.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 14/05/2016 à 13h07

domipac19 et une fois que tu l'as rattrapé tu recommences encore et encore ? Leur temps est compté ils bossent hein donc oui prendre 5mn vous en fait perdre 5 mais leur permet de gagner beaucoup de temps .. Moi aussi je me suis déjà retrouvée derrière eux m'enfin bon on perd 5mn de notre journée (et encore ) et voilà

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20290
0 j'aime    
Questions aux chauffeurs de poids lourds
Posté le 14/05/2016 à 21h49

Non mais je fais ça quand je suis en poids-lourd et en général, la distance reste ainsi. Si d'aventure elle se réduit un peu ou trop, ben oui, si je ne peux pas doubler, ben je recommence la manoeuvre plutôt que de gonfler tout le monde. D'ailleurs, c'est dans le code de la route hein, on ne doit pas gêner la circulation donc ça implique aussi ne pas gêner sur l'autoroute quand elle n'a que 2 voies et qu'on n'arrive pas à dépasser.
Quand j'ai ma voiture, je ne reste pas derrière parce que je n'ai encore jamais vu de PL à 130 sur l'autoroute. Et quand en voiture, je suis derrière un camion sur la nationale, je double à la première occasion. Ceci dit, en PL aussi.

Édité par domipac19 le 14-05-2016 à 22h50



Page(s) : 1 2 3
Questions aux chauffeurs de poids lourds
 Répondre au sujet