Comment obtenir un trot calme ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2470 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 09h51

Je monte actuellement une jument (qui n'est pas la mienne) et dont beaucoup de choses dans le dressage sont à reprendre.

J'avais déjà fait un post sur l'embouchure = elle était en Pessoa et j'envisageais de mettre un Baucher..

Petit rappel = elle a 10 ans, dont 1 ou 2 ans de club avant, impossible de savoir ce qu'elle a fait avant le club.
Petite (1m60 max), speed, en club elle tournait en Club 1 et Elite.

Son proprio actuel (depuis 3 mois) n'a pas un gros niveau et ne prend des cours qu'à l'obstacle.
Il m'avait dit qu'il avait beaucoup de mal à tenir la jument, qu'elle mettait la tête en l'air, qu'il en avait plein les bras, du coup c'était au choix : rênes allemandes, pelham ou Pessoa avec noseband serré à fond..
La caricature du cavalier qui compense son manque de niveau par des enrênements / embouchures..

Bref, en ce qui me concerne, je l'ai montée hier, j'ai bossé les transitions. Rien que le pas rassemblé, c'est dur ! Elle veut marcher super vite.. J'ai quand même réussi à lui faire des transitions pas / pas allongé, elle a fini par comprendre le truc.

Au trot par contre c'est compliqué.
Dés que je demande un départ au trot, elle accélère tout de suite, trotte super vite. J'ai multiplié les transitions trot/pas, c'était un peu mieux, mais elle reprend vite ses mauvaises habitudes.
Et quand elle accélère au trot comme ça, plutôt que de me battre avec elle avec les rênes, je lui faisais faire des voltes (bien obligée de ralentir du coup).

Auriez-vous des conseils, des idées d'exercice pour lui apprendre à trotter calmement ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 10h12

La 4 ans que je travaille en ce moment est un peu comme ça aussi . Speed de nature , tres tonique . Elle c'est sa nature , elle n'a pas été massacrée avant .

Elle a une embouchure a aiguille (pour la direction) a double brisure , dont la grosseur convient bien a sa bouche .
Ensuite , pour la caler , ben c'est transitions assez rapprochées pas-trot , en passant par qlqs foulées de pas ample et cadensé (bien veiller a la qualité du pas ! ) , cercles et incurvation !
un cheval incurvé ne sera plus en mesure de fuir vers l'avant , il va avancer le bout du nez , demander a aller vers le bas et ralentir de lui meme sa cadense si le cavalier fait ce qu'il faut ( a savoir reccuperer en souplesse et avec liant cette connexion qu'offre le cheval a ce moment là ) .
Varier ensuite le diametre des cercles en rétrécissant en contre incurvation et en agrandissant en incurvation , en poussant le cheval vers l'exterieur avec sa jambe interieure .
Tjr reccuperer le contact ainsi obtenu . Souvent les chevaux passent par une phase ou le contact est un un peu fort . Normal , tout ça leur fait tendre le dos et travailler la ligne du dessus (chose a laquelle ils se soustraient en precipitant la tete en l'air ! ) . Il faut l'accepter , sans laisser la nuque s'effondrer par contre . Ce contact on l'allegera aisément un peu plus tard , via des EE par ex ou des transitions.

Donc pour resumer , travaille en cercle , incurve , cherche a lui baisser et lui eloigner le bout du nez . Recherche en priorité la cadense . L'activité , on la remet facilement sur ce genre de chevaux : une fois qu'ils sont tendu et stable dans leur cadence , il y a juste a fermer un poil les jambes pour regagner de l'activité et les faire rebondir.
Comme disait un coach avec qui j'ai longtemps bossé : fais le nager ton cheval ! Par analogie , comme quand on enchaine des longueurs de crowl en piscine : des mouvements amples dans la décontraction , avec une cadence ultra reguliere .

Édité par dolimos le 13-05-2016 à 10h13



Marion.f

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
2 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 10h14

As-tu déjà essayé de commencer ta détente aux 3 allures reines longues?
Au départ elle va être comme d'ab mais le fait de devoir se gérer seule va l'obliger à se concentrer et s'équilibrer donc être dans des allures de travail.

Édité par marion.f le 13-05-2016 à 14h40



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 10h16

Je me souviens d'avoir monté une jument pareil. A l'époque nous étions 4 : la proprio, les deux DP "officielles" et moi qui pouvait monter gratuit 1x/semaine. J'avais pris un cours avec cette jument et la prof m'a beaucoup aidée, j'ai réussi à l'avoir assez calme. Le soucis c'est que je ne me souviens plus trop de ce qu'elle m'a fait faire... Mais en tous cas, c'était un truc avec le rythme du trot enlevé et mettre des jambes à chaque fois que je m'asseyait. Le truc c'est que par après c'était devenu automatique, donc je sais plus bien te dire... Mais il me semble : se lever/asseoir plus lentement qu'elle, c'est elle qui doit s'adapter à ton rythme (j'ai toujours eu du mal avec ça) et chaque fois que je m'asseyais, je contractais les cuisses. En tous cas c'étais plus facile au pas parce que j'avais plus facile à "résister" à son mouvement par mon assiette pour la calmer.

Punaise c'est dur d'expliquer tu comprends ?

Par la suite j'ai du arrêter de monter la jument peu de temps après ce cours. Je crois que c'était une affaire de jalousie, une des DPs avait beau prendre des cours régulièrement, elle ne s'en sortait pas, elle était branchée sur le mors non stop, c'était déjà pas une jument facile, du coup plutôt que de reconnaître que le soucis venait d'elle elle a déclaré qu'il y avait trop de cavaliers sur la juments (4...) et trop d'équitations différentes et que la jument ne s'en sortait pas (bizarrement avec moi ça allait...) donc forcément, comme je ne payais pas, c'est moi qui ai du partir

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 10h29

marion.f
J'ai un peu essayé le rênes longues, enfin plutôt je lui ai fait faire quelques extensions d'encolure au pas histoire de la détendre un peu.

Trotter rênes longues, il faudrait que j'essaye, mais le truc c'est que malgré son mode "mobylette" et "je cours devant", elle a un équilibre pas trot mal, elle est petite donc petites foulées, tourne facilement (mais se couche dans ses courbes), du coup je crains que rênes longues au trot, ce soit à fond les ballons sans que ça ne la dérange..

Le galop pour le moment, c'est seulement à la fin de ma séance et que sur des cercles vu que pareil, c'est compliqué de l'avoir dans un galop calme.

Je pense que c'est une jument qui n'a été bossée que dans une optique de saut (et qui continue d'ailleurs à l'être par son proprio actuel). Les départs au galop sont compliqués = elle chauffe au trot, c'est dur de la faire partir dans le calme. Et du pas c'est pire, elle n'arrive pas à partir du pas, elle se met au trot, lève la tête, accélère, bref...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 10h31

pifpafpouf
Je vois "à peu près" ce que tu veux dire

En gros, essayer de la ralentir en trottant enlevé contre son rythme ?
J'ai peur que ce soit dur vu qu'elle fait des petites foulées donc le rythme est rapide..
Mais je vais essayer à la prochaine séance, on verra bien..

Ah j'avais tenté le trot assis sinon = c'était pire !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 11h16

Oh non je ne suis pas pressée, je demande juste s'il y a d'autres exos que ceux que j'ai pu faire jusque-là pour améliorer le trot.

La longue balade au pas c'est compliqué, je ne connais pas du tout les chemins de la pension et je ne sais pas comment la jument réagit dehors.

La longer avant, non je n'ai pas essayé, bonne idée je vais tenter, peut-être que le fait de jeter son gaz avant va améliorer les choses.
Surtout qu'elle est en box, il y a des sorties au paddock (petits les paddocks..) mais je doute que ce soit tous les jours vu le nombre de chevaux et de paddocks. Et comme le gérant me demande de le prévenir la veille quand je viens monter, je pense qu'il ne doit pas la sortir quand il sait que je viens monter.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 11h24

Le trot assis, ça peut être plusieurs choses. Elle peut avoir mal au dos, du coup avoir des douleurs au trot assis et donc précipiter. Tu as peut être un mauvais trot assis, du coup tu ne sais pas la "gérer" correctement. Pour ma part, ça ma pris 13 ans et 5 profs (je crois) pour qu'on finisse par me dire que j'avais le bassin à l'envers je que je trottais mal assis... Ah ben oui du coup ça allait mieux le trot assis ! Ca m'a pris du temps mais maintenant je n'ai presque plus de soucis (on verra quand je monterai mon jeune avec ses allures bondissantes...)

Mais je ne suis pas sûre que je trotterais assis pour calmer un cheval. En fait je fais ça vraiment au feeling, du coup c'est dur de te dire que ce je ferais à ta place.

Tu es sure qu'il n'y a pas de douleurs qui pourrait expliquer qu'elle précipite ?

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 11h27

Est ce qu'elle a un bon équilibre ?

Je sais que le mien, au début où je l'ai repris il y a un an, il allait vite pour compenser le manque d'équilibre. Ce qui a marcher c'est les assouplissements et le travail sur deux pistes, pour assouplir les muscles et mettre sur les hanches. Depuis, il se tient mieux et a une meilleure régularité au trot.

Moi au lieu de faire des transitions, je l'occuperait toujours, pas la laisser courir sur des kilomètres. Et sinon, les transitions trot/pas/arret/reculé/pas/trot sont assez efficace pour remettre sur les hanches.

Marion.f

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 11h30


museane a écrit le 13/05/2016 à 10h29:
@marion.f
J'ai un peu essayé le rênes longues, enfin plutôt je lui ai fait faire quelques extensions d'encolure au pas histoire de la détendre un peu.

Trotter rênes longues, il faudrait que j'essaye, mais le truc c'est que malgré son mode "mobylette" et "je cours devant", elle a un équilibre pas trot mal, elle est petite donc petites foulées, tourne facilement (mais se couche dans ses courbes), du coup je crains que rênes longues au trot, ce soit à fond les ballons sans que ça ne la dérange..

Le galop pour le moment, c'est seulement à la fin de ma séance et que sur des cercles vu que pareil, c'est compliqué de l'avoir dans un galop calme.

Je pense que c'est une jument qui n'a été bossée que dans une optique de saut (et qui continue d'ailleurs à l'être par son proprio actuel). Les départs au galop sont compliqués = elle chauffe au trot, c'est dur de la faire partir dans le calme. Et du pas c'est pire, elle n'arrive pas à partir du pas, elle se met au trot, lève la tête, accélère, bref...


Je rencontre le même problème avec mon PS qui a fait des courses de plat pendant 10 ans. Dur de changer ses habitudes...

Il faut de la patience, c'est vrai on voudrait progresser etc mais dans ce cas il faut prendre le problème à la base même si ta séance consiste à rechercher le calme 10 minutes pour obtenir un départ au galop dans le calme.

Tu verras qu'à force de travail et de patience elle se calmera.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 11h33

Trotter assis, ça non je sais faire, j'ai une très bonne assiette et j'ai fait en sorte de bien me muscler le dos et les abdos afin d'encaisser au mieux les rebonds, d'être le plus souple possible pour éviter l'effet sac à patates..
Je peux dire merci à mon ancien instructeur qui m'a fait bouffer du trot sans pédales pendant des heures et des heures..

J'ai essayé le trot assis pour le trot rassemblé, ça aide en général pour ralentir le trot, essayer d'avoir du rebond tout en ralentissant l'allure = il faut garder des jambes tout en se redressant, c'est plus simple de le faire au trot assis.
Pareil pour les cessions/EED/HED = moi je trouve ça plus simple de les faire au trot assis.

Mais je vais devoir changer de manière de faire, le trot assis elle aime pas ça.

Effectivement je me demande si elle a pas mal au dos ? Son proprio ne l'a jamais fait voir par un ostéo..
Mais c'est compliqué de lui dire de le faire...déjà que je lui ai gentiment expliqué que les enrênements et compagnie c'était pas top.. A force il va me prendre pour une donneuse de leçons..

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 11h58

Le problème du trot assis, c'est que si elle arrive pas à se servir de son dos, ton poids va la gener plus qu'autre chose, du moins tant qu'elle a pas les muscles necessaire pour travailler et te porter.


A mon avis, oublie le rassembler pour le moment, elle a pas les capacité physique et de travail pour les faire, elle va juste creuser son dos et ca va rien faire de bon. Reste sur des choses beaucoup plus basiques.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 12h03

etoiledu40

Oui je pense aussi, surtout que je suis assez grande en plus.
Après, faudrait que je vous mette une photo d'elle, mais elle est assez musclé quand même, sa ligne de dessus est pas mal du tout. Elle est petite mais compacte.

Quand je dis "trot rassemblé", je veux dire un trot plus lent.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 12h10

Oui mais si elle est musclé à l'envers (à cause des enrennements et mors dur toujours utilisé avant), c'est pas une bonne musculature, donc ça va pas l'aider.

Pour te dire, mon poney fais 1m33 et moi 1m65, il est typé mais au début où on a commencé à bossé, j'ai du travailler enlever pour qu'il puisse monter le dos sans mon poids, maintenant je peut rester assise.

Mais rien que la répartition du poids, un peu trop là où il faut pas le gène. Du coup j'arrive à m'en servir mais c'est pas toujours évident au début à gérer.



Voila une photo d'il y a deux ou trois ans, seule photo que j'ai sous la main et pas en prendre en exemple, juste pour te montrer le rapport entre moi et lui et que tu puisses comparer avec toi

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Comment obtenir un trot calme ?
Posté le 13/05/2016 à 12h16

Le poney que je monte est speed et assez stresser, je sais que ça dépend des chevaux mais moi pour le calmer au trot (l'allure la plus "brouillon" pour lui) je trot enlever en essayant d'être très lente dans le sens ou j'ai envie de lui transmettre une non-energie. Je fais aussi des cerlce avec des changement d'incurvation et des serpentine pour le soliciter et le decontracter (changement d'incurvation doux et preparer sinin elle risquerais de ce braquer). Evidement je fais tt ça sous les conseil de ma coach.

Édité par nawak3000 le 13-05-2016 à 12h19



Page(s) : 1 2
Comment obtenir un trot calme ?
 Répondre au sujet