Trouver un henson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3300 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 09h45

Bonjour,

Depuis des années, je suis amoureuse de cette race.
Je pense qu'elle répond très bien à mes critères et à ce que je cherche, je la trouve magnifique, je les trouve parfaits, bref je les aime !
Maintenant que le projet d'acheter mon propre cheval est sur le point de se concrétiser, je place cette race en tout premier choix.

Cependant, je cherche plutôt un cheval de 6/7 ans minimum. J'ai un niveau galop 6, et suis encadrée donc je me sens bien pour un cheval de cet âge. Un cheval plus jeune, même débourré, me semble être un peu trop ambitieux...

Mais ! Je farfouille les annonces (en élargissant en France) depuis quelques jours et trouve très peu de henson adultes à la vente, voir aucun. Ce que j'interprète aussi comme un bon signe (ceux qui en ont un ne souhaitent pas s'en séparer), mais ce qui m'ennuie, c'est que dans les élevages (rares !) dur de trouver un cheval de plus de 5 ans...

Je vais en parler à ma monitrice pour savoir si elle pense qu'on pourrait gérer, toutes les deux, l'éducation d'un cheval de 4/5 ans, ce qui me permettrait d'acheter un cheval en élevage.

J'ai en tête l'élevage du Morlay et le centre de l'espace henson du Marquenterre
Ce que j'en sais :
- Morlay : petit élevage (peu de poulains par an), très bonne réputation sur ce forum à chaque fois qu'on en parle), visiblement débourrage très doux et chevaux bien dans leur tête, agréables.
- Espace du Marquenterre : beaucoup plus de produits déjà, donc peut être plus de diversité. J'y suis déjà allée faire une balade, j'ai remarqué que les 3 ans sortent déjà en promenade avec les clients (sorties de 2h), ça me semble un peu jeune mais si le travail n'est pas excessif, je peux l'accepter. Les chevaux que mon copain et moi avons monté m'ont donné bonne impression, vifs, gentils, à l'écoute, + des "défauts" qui me semblent normaux pour des 3 ans (un peu neuneu, visiblement très excités par le fait de sortir en balade avec autant de monde, on avait une quarantaine de débutants qui préparaient à côté...). Bref, rien de rédhibitoire et en soi pourquoi pas.
Je sais aussi qu'il y a des centres équestres inclus (donc potentiellement chevaux plus âgés, avec un peu plus de bouteille...), avec peut être des chevaux à vendre ?

Les deux élevages ont l'air de sortir pas mal en extérieur et de pouvoir débourrer en équitation classique donc ça convient à mon critère de "cheval de loisir tout terrain".

Concrètement, l'élevage du Morlay me fait envie mais j'ai l'impression que leurs produits partent vite ! Parmi les chevaux débourrés, il n'y a plus que 3 chevaux encore à la vente (indication sur leur compte facebook). Sur les trois, au vu de la description et des photos, il y en a au moins un qui, je pense, ne me plaira pas.
A côté, je me dis que j'ai peut être plus de chances de trouver ma perle à l'espace du Marquenterre (plus de chevaux donc plus de choix, chevaux peut être plus âgés...).

Je vais leur envoyer un mail prochainement, ainsi qu'à l'espace du Marquenterre (le temps d'en parler à ma monitrice).

En attendant, si vous avez d'autres pistes, je suis toute ouïe !

NB : je précise, je vis en région parisienne, mes parents sont picards. Je peux sans souci parcourir le Nord pas de Calais et la Picardie, voir la Normandie, pour trouver ma perle... Voir plus loin si l'offre vaut le coup.

Édité par lakchmi le 18-05-2016 à 09h47

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 09h50

C'est pas évident de trouver un bon cheval dressé dans une race comme le henson qui n'est pas extrêmement répandue. Si tu es sûre de ton choix, je te dirais quand même d'envisager un cheval plus jeune. Galop 6 et encadrée, je vois pas le soucis (maintenant tout le monde est différent et bien sûr je ne te connais pas). Après ça dépendra surtout de ton budget, de ta patience, et d'un éventuel coup de bol.
Bon courage pour cette recherche! (je n'ai jamais cotoyé de henson mais ça m'a l'air d'être une super race)

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 10h02

cymoril Merci pour ta réponse !

Je vais en parler à ma prof. Je ne me sens pas d'apprendre à un cheval la base du travail sur deux pistes, etc... Mais j'ai toute confiance en elle et si elle pense que sous sa houlette, je peux y arriver, alors banco !
De même, en théorie j'aurais voulu un cheval avec une petite expérience à l'obstacle, du moins un tempérament "prometteur" (au sens "sera sympa à l'obstacle", je ne cherche pas de champion, juste à prendre plaisir sur de petites hauteurs).
Après, si on me présente un 4 ans sortable immédiatement en extérieur, et que ma prof me confirme le choix, je prends !

A vrai dire, pour mes critères (je cherche un petit cheval ou poney de loisirs polyvalent, rustique, tout terrain, qui peut tout faire à petit niveau, sûr en extérieur), je sais que de nombreux poneys et petits chevaux cocktails de prairie ou connemara, camargue, pfs, etc... Conviendront parfaitement. J'en ai conscience.

Mais... Je rêve de cette race depuis toute petite. J'ai toujours été fan quand j'ai croisé un henson dans un club. Je bave devant un joli henson.
Alors je me dis que quitte à réaliser mon rêve d'acheter mon cheval, ça serait dommage de ne pas en acheter un... Ou au moins d'essayer !

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
1 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 10h26

Tu as raison de savoir ce que tu veux, il y a trop de gens qui se plantent car coup de cœur sur une bestiole complétement inappropriée à l'usage et aux goûts de l’acquéreur.
Je pense qu'il n'y a pas de raisons de ne pas trouver ... à condition d'être patient car effectivement, déjà un loulou bien dressé, sans soucis, et PP, ça ne court pas les rues (de mon expérience personnelle, certains te diront que si). Si en plus on tape dans une race peu commune, il ne faut pas être pressée.
Je ne connais pas ton niveau mais effectivement, si débourré et gentil, même jeune, si ta mono te donne le feu vert, ne t'arrête pas sur un problème d'âge. C'est valorisant d'apprendre des choses à sa monture, et ta mono pourra peut être le monter de temps en temps si vous avez un blocage? Moi je sais que j'avais regardé entre autres les hensons quand je cherchais, j'avais trouvé très peu d'élevages et de poneys à vendre, c'est pas forcément évident. Donc vraiment, te focalise pas sur l'âge, le sexe ou autres, va en voir un maximum.

Leti28

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 16h42

J'en ai un, mais ONC ^^ je ne pourrais pas te renseigner sur les élevages parce que je l'ai acheté chez un marchand mais je confirme le choix de la race. Après c'est comme n'importe quel cheval, ça dépend des individus mais moi qui n'étais pas trop fjord/henson, j'ai vite changé d'avis. J'ai eu le mien à ses 3 ans, avec un petit G5, non débourré. J'étais très vaguement encadrée. Niveau travail, je n'ai jamais eu aucun soucis avec, aujourd'hui c'est un super poney à qui on peut "confier" n'importe qui. Après, je bossais en élevage et je travaillais déjà avec les bébés, du débourrage à la sortie en extérieur donc il ne m'a semblé être qu'une formalité de m'occuper de lui comme des autres, je dois avouer. Si tu t'es déjà "fait la main" sur du jeune cheval, henson ou pas, il n'y a pas de différences.. si tu trouves ta perle, ne t'arrête pas à son jeune âge. Il faudra seulement prendre un peu plus de temps avec un jeune qu'avec un plus vieux qui aura plus d'endurance pour le travail.

Tout ça pour dire que d'après ton niveau & encadrée, en plus, prendre un plus jeune n'est pas une aberration ;)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 17h17

Bonjour,
j'avais une ONC très typé henson que j'ai vendu l'année dernière à 6 ans... elle était sûre en extérieur avait un bon coup de saut, dommage.

Sinon je l'ai trouvé sur le bon coin un peu par hasard car je cherchais plutôt du fjord, mon rêve de gamine... 20 ans plus tard j'ai pu réalisé mon rêve, qui a tourné au cauchemar, parce que 1 juju avec 3 mecs même hongre c'est le b*****.

Les hasards de la vie ont fait que mon premier cheval est un haflinger et depuis le suis tombée amoureuse des blonds - j'en ai deux : assurance vie en extérieur et bon potentiel (club) pour du loisir, intelligent proche de l'homme, rustique, vif mais pouvant rester plusieurs semaines sans bosser.

Si tu ne veux pas forcément du papier, regarde sur le bon coin, tu peux peut être trouver ton bonheur, bonne chance pour ta recherche!

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 19h40

cymoril Merci encore pour tes encouragements . Depuis que j'ai pris ma décision je brûle de voir ma prof à vrai dire !

leti28 Merci pour ton témoignage ! J'ai déjà eu l'occasion de monter des 3/4/5 ans de temps en temps, pour un cours ou une balade, mais je n'appelerai pas ca "travail de jeune cheval", c'est juste que j'ai posé mes fesses dessus pour quelques heures .
Sinon, j'ai monté pendant deux ans une ponette de 8 ans, mais qui avait été débourrée très très tardivement.
Et la DP que j'ai depuis an avait 6 ans quand j'ai démarré...
Bref, "jeune" mais pas du très bébé.
Mais bon, j'ai ma monitrice pas loin, au cas où !

dadou_love A vrai dire, je n'exclus pas de sortir en amateur un jour donc j'aimerais bien OC ou PP. Après, un OC "typé henson" qui me plait, aucun souci !
Mais en effet, j'arrive un an trop tard !
C'est un peu ca que je cherche : assurance vie en extérieur, potentiel suffisant pour sortir en compétition de petit niveau (si je sors en amateur, ca serait des "petites"), bon cheval de TREC quoi, vif et réactif, rustique, gentil, peut ne pas bosser quelques temps sans devenir taré...

Les half c'est vrai que c'est pas mal aussi ! Mais en fait un tas de poneys/petits chevaux (oui je suis pas bien grande) pourraient être super pour moi. Mais les henson, ca me fait un petit truc en plus.
Merci pour tes conseils, je vais chercher

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 19h45

Au fait j'y pense, dadou_love et leti28 , vous les habillez comment, vos henson ? Je n'y connais pas grand chose en selle (enfin je sais reconnaitre une selle camarguaise/dressage/randonnée/steeple chase/obstacle/western/etc quoi...) ...

Si je prends bien un henson, pour une selle mixte, je peux m'orienter vers quelles marques ?

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 23h06

lakchmi
J'ai habillé la mienne avec une selle mixte Forestier tout ce qu'il y a de plus normal.

C'est les blonds en forme de tonneaux sur pattes qui me posent problème.

Fonce pour le henson. Je te souhaite de trouver la perle. Si tu ne trouves pas tu auras toujours temps d'élargir aux autres races. Mais il faut être patient.

Enfin pour finir j'ai acheté la mienne à 4 ans en étant déjà une assurance vie en extérieur. Le reste elle l'a appris avec moi et mon vieux galop 6 rouillé... Mais elle était intelligente et à vite capté ce que j'attendais. Le truc c'est que je n'avais pas de feeling avec juste elle répondait aux critères (jeune, froide dans sa tête...). Ça aurait été un hongre il serait sans doute encore à la maison. Je pense sincèrement qu'un jeune, au vue de ton niveau et en étant encadrer, ça ne devrait pas poser de problème.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 23h14

dadou_love Bon, en regardant les chevaux à vendre au Morlay, en détaillant les photos (j'aurais pas du, je me laissais encore quelques mois pour acheter le cheval...) ... Je suis tombée amoureuse.

Bon. Va pas falloir que j'idéalise trop non plus, les photos c'est bien mais on s'en fait des idées .

Édité par lakchmi le 18-05-2016 à 23h15



Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 08h47

lakchmi
C'est lequel?

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 09h00

cymoril Beni (je crois ? j'ai un doute sur l'orthographe du nom et pas accès depuis mon boulot). La jument de 5 ans.

Elle a l'air topissime en balade, pieds sûrs. J'ai remonté les photos pour la voir plus jeune, pour avoir les commentaires sur elle depuis la naissance, etc...
Un seul truc me taraude, c'est que je me met à faire tout ce qu'on m'avait recommandé de ne pas faire : me focaliser sur un cheval, et l'idéaliser avant même de l'avoir vu en vrai. M'enfin, ma monitrice va me remettre les idées en place ce soir .

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 09h18

Ha oui je te comprend, elle est magnifique. Leur élevage a l'air vraiment sympa d'ailleurs, tous leurs chevaux sont sublimes, c'est tout à fait le genre que j'aime, et pour du loisir polyvalent à mon avis c'est un choix judicieux.
Tu nous feras savoir comment ça s'est passé!
Te prend pas trop la tête, de toutes façons tu verras bien sur place. Le feeling passera, ou pas.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 11h25

cymoril En fait tous les retours que je trouve sur cet élevage sont très positifs (en terme de mental et éducation). Concernant l'espace du Marquenterre j'ai une expérience personnelle neutre mais j'ai lu plusieurs avis négatifs sur ce forum (je les considère avec des pincettes mais entre 100% de satisfaction et 70, forcément mon coeur balance...).
J'aime aussi leur côté "peu de poulains". Ils ont une petite production, ça ne fait pas "usine". (même s'il est vrai qu'on peut faire 80 poulains dans l'année et s'en occuper très très bien si on a le personnel et l'espace pour).

Bref, en général j'ai une préférence pour les hongres, mais là, elle... Bah elle a un joli corps, bien proportionné et robuste, la taille que je cherche (en limite max mais quand même acceptable), et des yeux... Waouh ! J'ai bloqué sur ses yeux.
Bref. J'essaie de ne pas m'emballer : tomber amoureuse d'un cheval sur petite annonce et n'aller essayer que celui-là, c'est, rationnellement, une bêtise. Mais je voudrais aller essayer...

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4544
1 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 11h38

Bah va donc l'essayer, ça coute rien! Tu en profiteras pour essayer d'autres loulous si ils en ont d'autres qui peuvent te convenir. De toutes façons passe déjà un coup de fil pour discuter de tout ça avec l'éleveuse, elle t'aiguillera!

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
1 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 15h16

cymoril J'ai le feu vert de ma prof !
Elle m'encourage aussi à me renseigner sur les chevaux non débourrés. Pour elle, aucun souci pour prendre un cheval en sortie de débourrage, elle m'en pense largement capable, d'autant plus si la bête est de bonne composition (et de toute façon je cherche un profil assez "bonne pâte" donc bon...).

Du coup j'ai appelé l'élevage du Morlay, on m'a répondu que la personne qui s'occupait de l'élevage venait de sortir donc j'ai envoyé un mail.

Je leur ai envoyé un roman, je croise les doigts...
Page(s) : 1 2
Trouver un henson
 Répondre au sujet