Trouver un henson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4016 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 435  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2598
Trouver un henson
Posté le 18/05/2016 à 09h45

Bonjour,

Depuis des années, je suis amoureuse de cette race.
Je pense qu'elle répond très bien à mes critères et à ce que je cherche, je la trouve magnifique, je les trouve parfaits, bref je les aime !
Maintenant que le projet d'acheter mon propre cheval est sur le point de se concrétiser, je place cette race en tout premier choix.

Cependant, je cherche plutôt un cheval de 6/7 ans minimum. J'ai un niveau galop 6, et suis encadrée donc je me sens bien pour un cheval de cet âge. Un cheval plus jeune, même débourré, me semble être un peu trop ambitieux...

Mais ! Je farfouille les annonces (en élargissant en France) depuis quelques jours et trouve très peu de henson adultes à la vente, voir aucun. Ce que j'interprète aussi comme un bon signe (ceux qui en ont un ne souhaitent pas s'en séparer), mais ce qui m'ennuie, c'est que dans les élevages (rares !) dur de trouver un cheval de plus de 5 ans...

Je vais en parler à ma monitrice pour savoir si elle pense qu'on pourrait gérer, toutes les deux, l'éducation d'un cheval de 4/5 ans, ce qui me permettrait d'acheter un cheval en élevage.

J'ai en tête l'élevage du Morlay et le centre de l'espace henson du Marquenterre
Ce que j'en sais :
- Morlay : petit élevage (peu de poulains par an), très bonne réputation sur ce forum à chaque fois qu'on en parle), visiblement débourrage très doux et chevaux bien dans leur tête, agréables.
- Espace du Marquenterre : beaucoup plus de produits déjà, donc peut être plus de diversité. J'y suis déjà allée faire une balade, j'ai remarqué que les 3 ans sortent déjà en promenade avec les clients (sorties de 2h), ça me semble un peu jeune mais si le travail n'est pas excessif, je peux l'accepter. Les chevaux que mon copain et moi avons monté m'ont donné bonne impression, vifs, gentils, à l'écoute, + des "défauts" qui me semblent normaux pour des 3 ans (un peu neuneu, visiblement très excités par le fait de sortir en balade avec autant de monde, on avait une quarantaine de débutants qui préparaient à côté...). Bref, rien de rédhibitoire et en soi pourquoi pas.
Je sais aussi qu'il y a des centres équestres inclus (donc potentiellement chevaux plus âgés, avec un peu plus de bouteille...), avec peut être des chevaux à vendre ?

Les deux élevages ont l'air de sortir pas mal en extérieur et de pouvoir débourrer en équitation classique donc ça convient à mon critère de "cheval de loisir tout terrain".

Concrètement, l'élevage du Morlay me fait envie mais j'ai l'impression que leurs produits partent vite ! Parmi les chevaux débourrés, il n'y a plus que 3 chevaux encore à la vente (indication sur leur compte facebook). Sur les trois, au vu de la description et des photos, il y en a au moins un qui, je pense, ne me plaira pas.
A côté, je me dis que j'ai peut être plus de chances de trouver ma perle à l'espace du Marquenterre (plus de chevaux donc plus de choix, chevaux peut être plus âgés...).

Je vais leur envoyer un mail prochainement, ainsi qu'à l'espace du Marquenterre (le temps d'en parler à ma monitrice).

En attendant, si vous avez d'autres pistes, je suis toute ouïe !

NB : je précise, je vis en région parisienne, mes parents sont picards. Je peux sans souci parcourir le Nord pas de Calais et la Picardie, voir la Normandie, pour trouver ma perle... Voir plus loin si l'offre vaut le coup.

Édité par lakchmi le 18-05-2016 à 09h47

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 16h14

tient nous au courant de tes recherches.

Je suis en sous marin...

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 19/05/2016 à 19h19

lakchmi perso j'ai une t4 cob taille 17.5 a voir pour adapter car e sont des poneys avec un dos de gros ;)

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 435  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2598
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 30/05/2016 à 14h25

Bonjour à tous !
leti28 , dadou_love , cymoril et tous les autres... Merci aux réponses pour les selles et pour le reste !


Alors ça traine tout ça mais l'élevage n'est pas toujours ultra rapide à répondre (pas de souci pour moi, je ne suis pas pressée) et je n'ai pas non plus un emploi du temps évident ces jours-ci, je rentre de quelques jours à l'étranger.

Je suis donc en contact avec l'élevage du Morlay, notamment pour la petite jument de 5 ans. Nous cherchons une dates qui nous convienne à tous pour que je vienne les voir !

Celle là me plait pas mal, mais si jamais ils ont d'autres produits sympathiques, je pense que je demanderai à voir.

Je ferai l'essai en étant accompagnée de ma prof.

Par contre, ce qui m'embête un peu, c'est qu'ils ont l'air très réticents à l'idée de me la laisser une semaine à l'essai (je suis à 2/3h de route de chez eux environ). Enfin, on m'a dit qu'à priori non mais il faudrait demander au directeur de l'élevage mais probablement non parce qu'ils ont eu des mauvaises expériences...

J'essaierai de négocier ça quand même.
Mais tout le monde autour de moi me dit que c'est difficilement envisageable d'acheter un cheval sans l'avoir eu à l'essai plusieurs jours d'affilée, et surtout... Je voudrais la faire voir par mon véto/osthéo !
Ca m'ennuie d'avoir recours à un vétérinaire inconnu pour une visite véto... Surtout que je peux tomber sur quelqu'un qui a l'élevage dans ses clients.


Bref, ça avance tout doucement.

Si cette jument ne me plait pas assez pour que je l'achète, je me laisse quelques mois supplémentaires pour mieux préparer la venu de mon futur cheval (celle là, c'est juste que ça m'embêterai de la manquer) et j'envisagerai cet achat pour l'automne. Et je me tournerai vers d'autres races .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6962
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 30/05/2016 à 14h31

Ha super d'avoir des nouvelles! Bon ça avance lentement mais ça avance quand même :p

Moi je comprend bien leur réticence pour la période d'essai, c'est quand même pas anodin de confier un cheval. Et perso ça ne me choque pas d'acheter un cheval sans période d'essai, pour peu que tu aies bien pris le temps de l'essayer.
Pour le véto par contre c'est toujours un peu le soucis. Pour mon cheval (à 5h de route) j'avais pris un véto au pif dans les pages jaunes, ça avait très bien été, mais j'aurais également préféré que ce soit mon véto habituel.

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 30/05/2016 à 16h43

ben personnellement d'un côté je comprends la réticence de la période d'essai (risque de planter le cheval etc.), de l'autre je n'achèterai jamais sans. C'est quand même le minimum de la garantie.. ne serait-ce que pour faire les tests véto approfondis, voir comment est le cheval hors de son environnement (certains changent du tout au tout lorsqu'ils sortent de chez eux...), ne serait-ce que voir s'il n'a pas été shooté lors de l'essai... Après il me semble que dans toute vente tu as un délai de rétractation après transaction donc tu peux renvoyer le cheval si au final il ne te plait pas mais si le vendeur n'a pas laissé la période d'essai, c'est la croix et la bannière pour le lui rendre... Personnellement je trouve qu'un vendeur qui ne laisse pas d'essai, sauf si c'est un maquignon (auquel cas on sait de base que le cheval, de toute façon, a 80% de chances d'avoir un soucis), c'est déjà mal parti. Toutes les personnes que je connais qui ont pris sans essai se sont retrouvés avec des chevaux ayant un vice caché ou rétifs... ça ne veut pas dire que tous le sont, mais, pour ma part, si pas de période d'essai, je passe mon chemin. :/

Zou7e

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Trouver un henson
Posté le 22/07/2016 à 09h28

Salut, je ne sais pas si tu a trouvée ton cheval mais si jamais il y a aussi l'élevage du Chalet des Vignobles en Savoir qui vend deux pouliches PP Henson.
Page(s) : 1 2
Trouver un henson
 Répondre au sujet