Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
19401 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 14h52

Hello tous le monde !

Ayant une jument grise depuis 6 ans, je connais maintenant la galère des prorios aux chevaux gris ayant des mélanomes. C'est pour cela que je crée ce post, pour vous faire partager mon expérience aux niveaux des différents traitements que j'ai pu tester et ceux que je suis encore actuellement entrain de tester.
J'ai moi même fait un maximum de recherche sur internet, lue énormément d’étude en français comme en anglais, j'ai lue pas mal de forum et compagnie, donc avec ce post j'apporte ma pierre a l'édifice et espère pouvoir donner des petites astuces aux proprios de chevaux atteint de mélanomes.

En effet ma jument Madona a aujourd'hui 15ans et m'appartient depuis ses 9ans. Quand je l'ai acheté elle avait seulement deux ou trois petits mélanomes sur la tête. Aujourd'hui elle a 15ans et est rempli de mélanomes sur la tête, la croupe et maintenant sous la queue mais assez petits. Les plus importants sont ceux qu'elle a sur la tête notamment ceux de chaque coté de la tête au niveau des rochers et un qui fait son apparition depuis peu dans l'oreille gauche.
Beaucoup de véto dont le mien vous dirons de ne rien faire et de ne pas toucher mais je suis incapable de rester sans rien faire a voir ma jument se faire envahir par ces cochoneries, donc je préfère agir.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai remarqué que les mélanomes "flambés" sur ma jument dés l'arrivé des beaux jours en général mi-mai/juin jusqu’à septembre, je vie dans le sud donc le soleil tape vraiment fort a ces périodes. Donc dans son cas je reste persuadée que le soleil est un facteur à risque.
Alors voila les différents traitements et astuces que j'ai pu tester:


- L'année dernière au mois de mai j'ai testé la Cimetidine sur 3 Mois à raison de deux comprimés a 800mg Matin et Soir. Malheureusement aucun effet sur ma jument les mélanomes continué a sortir et a être enflammés. Donc arrêt du traitement.

- L'année dernière j'ai également testé l'huile essentielle de Tea tree sur chaque mélanomes mais ça lui a plus brûlée la peau qu'autre chose. Maintenant que j'ai pris un peu plus le temps de me renseigner j'ai bien compris que l'HE a elle seule ne pouvais servir a rien dans mon cas.

- Depuis quelques années maintenant elle a toujours un flymask equilibrium sur la tête mais cette année j'ai décidé de taper encore plus fort et j'ai acheté un GuardianMask bloquant a 95% les UV du soleil sur la tête.

- Cette année j'ai décidé également de tester une couverture anti-uv qui lui monte jusqu'au front et qui couvre donc parfaitement les mélanomes qu'elle a sur la tête. Elle la porte depuis début mai 2016 et ce que je peux dire c'est que depuis qu'elle la aucun nouveau mélanomes n'est sorti.
Photo prise sur le site
.


- Depuis début mai je teste un traitement homéopathique qui est le suivant:
° Silicéa 3CH
° Thuya 5CH
° Arsenicum album 9CH
5 granules de chaque / jour
Je ne le donne pas depuis assez longtemps pour avoir du recul dessus pour le moment.

- En même temps que le traitement homéopathique je teste une crème qui, a la base est faite pour les sarcoïdes, mais en faisant des recherches pour moi même fabriquer une crème j'ai retrouvé dans celle -ci 95% des ingrédients que j'aurais du mettre dans la mienne. Donc c'est la crème VIREX de chez Hilton Herbs que j'applique sur chaque mélanome 1 fois par jour.
Pareil que pour l'homéopathie je ne l'applique pas depuis assez longtemps pour avoir du recul dessus.

- En compléments de la crème virex j'ai commencé une cure du produit EQUIMMUNE toujours de chez hilton herbs. C'est un produit qui m'est déja arrivé de tester quand ma jument été malade et il est vraiment formidable. Je donne 10ml Matin et Soir dans la ration.

Voila pour ce qui est des traitements anciens et actuelles. Maintenant si ceux-ci ne fonctionne pas je testerai deux - trois autres choses l'une après l'autre:


- HE de thuya + 50 gouttes d'HE de Tea Tree a appliquer sur chaque mélanomes tous les jours.

- HE d'encens à appliquer sur chaque mélanomes tous les jours.
Une étude en Amérique a prouvée que l'HE d'encens (Frankinscence) pouvais stopper voir faire diminuer la taille des mélanomes sur les chevaux, mais dans l'étude on parle plutôt d'injecter l'HE a l'aide d'une aiguille dans le mélanome, or je ne risquerais pas de m'aventurer la dedans seule sans l'aide d'un véto spécialisé et je ne le conseil pas non plus.

- Infusion de feuille de buis que j'appliquerai localement sur chaque mélanome.


Voila, désolé du pavé mais j'espère pouvoir aider les propriétaires de chevaux atteint de ces cochonneries. Je vous mettrais des photos de ma jument dés ce soir et je mettrai l'évolution a jour.
N’hésitez pas a me faire part de vos experiences et de ce que vous avez pû ou non tester sur vos chevaux.


PS: Attention quant à l'utilisation des HE il faut veiller a ne pas dépasser du mélanomes et a toucher la peau "saine". Et toujours diluer les HÉ avec une huile de macadamia oü d'amande douce

Édité par melar le 18-05-2016 à 23h58

Dadzo34

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 16h12

Ma jument est grise également, pour l'instant je croise les doigts, pas de mélanomes en vue.

Je vais suivre ton post, en espérant qu'un des traitements fonctionne sur ta jument

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 19h29

dadzo34 Merci beaucoup je vais pas tardé à poster les photos :)

Mes3chevaux

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 21h49

Propriétaire d'un poney de 16 qui présente aussi des mélanomes depuis que je l'ai acheté, soit au moins depuis ses 9 ans.

Il a de petits mélanomes éparpillés sous la queue. Ils sont vraiment petits et n'ont jamais bougé. Malheureusement, il y a un an, j'ai découvert qu'il avait des mélanomes en grappe à l'intérieur du fourreau dont un qui fait la taille d'une balle de golf et un autre de la taille d'une bille. Les autres (6 ou 7) doivent faire la taille de l'ongle du petit doigt.

(J'essayerai de mettre des photos)

Comme toi, j'ai essayé la Cimétidine pendant plus de 4 mois avant d'arrêter. Mais à la découverte des mélanomes au fourreau, j'ai décidé de reprendre le traitement. Après la visite de l'ostéo, j'ai finalement décider de stopper encore une fois le traitement car, comme tout médicaments, ils chargeaient énormément ses reins.
J'ai aussi testé l'application d'une solution de feuille de buis. Sans succès..
Puis le mélange d'huile d'encens mais en application cutanée (On a du consulter le même site car effectivement , l'étude qui a été faite concernant une application intra-tumorale). Seulement , comme les mélanomes du fourreau sont plus que difficile à atteindre, j'ai vite arrêter car c'était vraiment trop contraignant même si mon poney était très gentil lors des applications et sortaient presque l'engin sur commande
Ah , et j'ai aussi essayé un traitement homéopathique pendant plusieurs mois, que j'ai finis par abandonné aussi, peut-être à tord.

Alors la dernière fois que le véto est venu, on a abordé la question d'un traitement plus sérieusement. C'est la qu'il m'a parlé d'une collègue située en Normandie qui teste depuis peu la radiothérapie sur les mélanomes. J'attends donc un devis de la part de la vétérinaire. Mais normalement, quelque soit le tarif, on essayera le traitement. J'ai de la chance d'avoir des parents prêts à mettre l'argent pour l'opération, j'ai aussi pas mal d'argent de coté qui pourrait financer une opération qui sera surement de plus de 2000 euros. Mon poney est aussi assuré mais je n'ai pas encore contacté l'assurance pour s'avoir s'ils prenaient en charge ce genre d'opération. Dès que j'ai l'info, je la posterai ici.
Je souhaite que l'opération soit faite le plus tôt possible car je n'ai qu'une crainte, c'est qu'il ne puisse plus uriner.
Concernant la radiothérapie, je mettrais au fur et à mesure les infos que j'obtiens et ci il y a opération, l'évolution.

Par contre, je ne suis pas persuadée que les UV aient une influence sur la présence des mélanomes , ainsi que sur leur développement. Enfin, je peux me tromper mais mon véto ne m'en a jamais parlé alors qu'il sait que le poney est au pré l'été pendant la journée (ou demi-journée selon les températures) et qu'il n'a malheureusement pas de coin d'ombre.

Dernière précision, poney à la peau grise mais à le poils et les crins complément blanc ! Il n'a plus aucunes traces de gris.

Je me retrouve dans ton post.
Bon courage à toi contre ses fichus mélanomes, c'est assez désespérant d'essayer des traitements et de ne pas voir d'évolution. Je fonde tous mes espoirs dans la radiothérapie et ai repris espoir depuis que j'ai entendu parler de ce traitement

Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
1 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 22h14

Bonjour,
je souhaite apporter ma contribution a ce post.
Je suis l'heureuse propriétaire d'une jument grise qui n'a pas encore déclaré de mélanome mais je veille au grain.
pour la "composante" UV de l'apparition des mélanomes, d'après mes connaissances elle me paraît logique :
la couleur grise est du à la présence d'un gène qui empêche la migration de la mélanine dans le poil (contrairement au tache blanche des pies qui sont des zones où il n'y a pas de synthèse de mélanine).
Or la mélanine est produite par la peau en cas d'exposition aux UVs, mais ne pouvant migrer dans le poil. L'accumulation de cette mélanine dans la peau favorise l'apparition de mélanomes.
Dans vos deux il y a une différences majeure : la localisation des tumeurs.
melar ta jument à l'air d'être dans ce cas.
par contre pour mes3chevaux je pencherai plus pour une origine endocrine.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5688
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 22h32

Post très intéressant (même si je n'ai pas de chevaux gris)
Je voulais juste préciser qqchose sur les HE, que j'utilise beaucoup, et sur moi et sur mes animaux. J'ai l'habitude DE NE JAMAIS LES APPLIQUER PURES,(sauf la Ravintsara) mais toujours diluées soit dans de l'huile de macadamia (qui est celle à plus fort pouvoir pénetrant) ou à défaut, d'amande douce. De la sorte, vous n'aurez aucunes brûlures.

Je pensais également au Laser... qui fait actuellement son entrée dans la médecine équine, dans des domaines tels que l'arthrose par ex. n'avez vous rien trouvé ?

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 23h49

mes3chevaux Merci pour ton ta réponse et ton témoignage :-)

En effet on a dû lire les mêmes études. J'ai lu aussi quelques lignes sur la radiothérapie mais apres recherche je trouvais très peu de recul là dessus, en revanche ca m'intéresse de connaître le tarif en MP dès que tu l'auras si Ca ne te dérange pas, surtout pour le melanome qu'elle a dans l'oreille et ceux près des rochers.

Dès que j'ai des photos de meilleure qualité je les postes. J'attends tes photos Ca peut être intéressant de comparer .

Ça me rassure de pouvoir parler de tôut Ca avec des personnes qui sont ou qui se sentent concerné par cette situation.

Édité par melar le 18-05-2016 à 23h50



Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 23h52

lylyscala

Merci pour tôn analyse très intéressante. En effet j'avais lû pareil pour la mélanine et les UVs d'où la protection solaire que j'ai apporté à ma jument :-)

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 18/05/2016 à 23h54

patyhorse

Merci beaucoup, ça explique pourquoi le Tea tree a brûler la peau de ma jument j'edit l'annonce principal pour ne pas induire qui que ce soit en erreur.

Pour le laser j'ai en effet lue quelques lignes mais c'est tout récent en France et on a très peu de recul là dessus :/

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 19/05/2016 à 08h36

Je suis moi aussi concernée par ce sujet . Je donne tous les printemps le même traîtement homéo que melar, et cela depuis 2 ans . Ma véto m' confirmé que ça bourgeonnait particulièrement au printemps .Je sais qu' il ne faut pas en attendre de miracles sur ceux qui sont installés, mais si ça peut ralentir l' évolution, c' est déjà ça . Les feuilles de buis, j' ai essayé, aucun résultat .
Je ne suis pas convaincue de l' effet du soleil sur l' apparition des mélanomes, car le plus fréquemment situés sous le couard, les parties génitales, ce sont des endroits non exposés, donc, pas évident .

Mes3chevaux

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 19/05/2016 à 08h53

lylyscala merci pour ces info sur l'origine des melanomes. J'ai souvent cherché des informations sur leur origine mais je n'avais jamais trouvé d'articles complets et bien souvent, certains se contredisaient. Concernant l'origine des melanomes de mon poney, tu dois avoir parfaitement raison car sur la cuisse, il a une toute petite boule sous la peau qui bouge un peu sous les doigts et mon veto pense à un melanome.

mela J'avais oublié de préciser qu'effectivement, les HE ne s'utilisent jamais pures mais sont à diluer dans un corps gras.
J'essaye de mettre les photos dans la journée et je t'enverrais le devis par MP dès que je l'ai !

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 19/05/2016 à 09h55

segedano Tu sais si le traitement homéopathique marche sur tôn cheval? Du moins tu y vois une différence?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 19/05/2016 à 11h37

mon gris à lui aussi pas mal de petits mélanomes ... qui bougent un peu parfois ... ( comprenez gonflent et dégonflent) mais les endroits ne sont pas du tout localisés sur les expositions au soleil ( sous la queue, autour du fourreau, au niveau de la parotide, sur la commissure des lèvres ...)

Mon véto a dit qu'il serait mort de vieillesse avant que ça ne le tue. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que cela évolue très lentement et qu'ils ne doit pas souffrir.

Il me plait de le croire ! Le loulou pète la forme lui, ne semble effectivement pas douloureux au niveau des boules, il mange bien, il joue bien, toutes les fonctions vitales sont bien.

Il a 14 ans et je souhaite qu'il reste en forme longtemps en priant que d'autres mélanomes n'apparaissent pas ou que ceux existants ne grossissent pas trop.

A part une vigilance et un suivi régulier véto, à priori il n'y a pas grand chose à faire d'un point de vue médical.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 19/05/2016 à 12h13

je crois qu'il y a des recherches aux états unis sur un produit à injecter qui serait efficace mais les véto français ne l'utilisent pas apparemment.

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 20/05/2016 à 09h11

Coucou tous le monde!

J'ai encore pas pu faire les photos des melanomes de ma jument, le temps ne me le permettez pas.
Mais aujourd'hui ça devrait le faire.

Quant au traitement pour l'instant pas de grande évolution, j'ai l'impression que certain se mette à "croûter" sur le dessus.

Et grâce à la crème le melanomes de son oreille ne coule plus vraiment. Car àvant d'avoir la crème îl coulait pas mal.
Je nettoie tous les jours avec des compresses imprégnait d'eau oxygénée puis je séche avec des compresses sèches et j'applique la crème.

Voilouuu :)

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
Posté le 20/05/2016 à 09h17

tidesigual
Ça doit être propre à chaque cheval car ma jument a le 3/4 de ses melanomes à des endroits exposé au soleil.

Les vétos en France ne cherche pas plus que ça à comprendre les melanomes des cheveux et beaucoup de veto se complaise à dire qu'il n'y a rien à faire mais je suis pas d'accord avec ça, il y a toujours quelque chose à faire. Seulement en France dans la médecine vétérinaire l'homéopathie et les HE sont très peu reconnus, alors qu'ils peuvent avoir des vertus incroyable.

Pendant 4 ans j'ai cru mon veto dans le fait "qu'il n'y ai rien à faire" mais j'ai vu les melanomes de ma jument grossir d'années en années en ne faisant rien. Alors aujourd'hui je préfère riposter.

Quand au produit que les américains injecte dans la tumeur c'est de l'HE d'encens :-)
Page(s) : 1 2 3
Mélanome mon expérience:essai traitement "naturel"
 Répondre au sujet