Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4764 vues - 58 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 20/05/2016 à 12h00

Bonjour la communauté cheval annonce

Je ne suis pas branchée forum, mais je suis tombée sur le post des allergies respiratoires de cheval annonce et j'ai grand besoin d'aide pour mon cheval.

Jeune cheval de 4 ans qui depuis fin février 2016 m’enchaîne les soucis. Après avoir été traité pour une bronchite, des strongles pulmonaires (suite copro), sans résultats je l'ai fait dépisté dans un laboratoire et voilà les résultats que j'ai reçu.



J'aurai préféré un bon gros chiffre bien criant et parlant pour un allergène, au lieu de quoi j'ai pas de forts taux au final, et le plus fort (le bouleau) je ne suis même pas dans une région à forte présence (Sud Ouest).

Je suis désespérée de pouvoir soulager mon cheval, je compte tenter la désensibilisation et doit faire un bilan avec mon vétérinaire et le laboratoire.

J'aurai aimé avoir des avis de personnes ici plus au courant que moi sur ces allergies, c'est la première fois que je suis confrontée à ça avec un de mes chevaux.

Voilà je vous demande de l'aide pour mon loulou ....des conseils

Et remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Édité par galoubkabess le 20-05-2016 à 12h02

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 20/05/2016 à 13h29

Alors déjà il faut savoir qu'il y a beaucoup de faux positif dans les tests allergènes.

La 1ere démarche est effectivement d'essayer d'évincer au maximum l'allergène supposé de l'environnement du cheval.

Édité par saphirdesmauvis le 20-05-2016 à 13h34



Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 20/05/2016 à 14h30

Oui c'est ce que j'avais lu dans des articles divers concernant les allergies respiratoires.

Pour les allergènes les plus présents dans l'analyse de mon cheval, le soucis, je n'ai pas de bouleaux chez moi, les seuls qu'il y a c'est environ 8/10km plus loin mais bon avec le vent qu'on a par chez nous ...

Les accariens, c'est pareil je ne vois pas comment les tenir éloignés ?

C'est pour ça que mon véto m'a parlé de la désensibilisation ( on peut en faire 4/5 en même temps apparemment pour un kit).

J'en deviens parano du coup je ne sais plus quoi faire. Il vit chez moi, les box sont faits et désinfectés chaque semaine, foin plus orge trempés.(Foin et paille de qualité) Je lui fait actuellement une cure de sirop d'huiles essentielles (Niaouli entre autre).

C'est vraiment difficile de savoir quoi faire.

D'ici 10 jours je l'envoi au vert chez une amie, afin de voir si différence ou pas ..

Mais je suis assez démunie à vraie dire

Il ne tousse pas au travail, il tousse selon les jours (des fois oui des fois non), et il est poussif (respiration plus rapide que la normale au repos). Il ne morve pas, sauf un peu après le travail.

Édité par galoubkabess le 20-05-2016 à 14h36



Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 20/05/2016 à 15h38

C'est déjà une bonne chose de tenter de le mettre au vert. Au moins pour voir. J'ai eu une ponette allergique à la poussière et ça l'avait vraiment améliorer. Pareil pour un cheval de 19 ans qui vivait au box avec problèmes respiratoires à la poussière, depuis qu'il est dans mes prés, respiration normale.

Concernant la désenbilisation, il faut être patient, chez Alergovet ils m'ont dit au moins 2 ans de traitement pour avoir des bénéfices. J'en ai entamé une sur une de mes ponettes allergiques aux pollens, cela fait une bonne année et j'ai peut-être des premiers résultats, mais je n'en suis pas encore sûre.

Essayez de noter dans un carnet les conditions climatiques (vent, humidité…) les jours où il tousse.

Creusez aussi du côté des inhalateurs pour chevaux, je m'en suis jamais servi mais il semblerait qu'il y ait des résultats pour certains.

Et pour le foin, beaucoup de retour positif sur les purificateurs de foin Haygain qui à priori tue les acariens (ce que ne fait pas le trempage du foin).

Édité par saphirdesmauvis le 20-05-2016 à 15h44



Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 20/05/2016 à 16h28

Truc tout bête, as-tu déjà essayé la phytothérapie?
J'ai un cheval headshaker avec certainement des allergies respiratoires en période critique (jamais fait tester car selon mon véto, peu d'utilité et peu révélateur si ce sont elles qui causent ou pas le HS)
Pendant 2 ans je lui donnait des plantes, bon ça ne m'a pas aidé pour l'encensement et le HS en soit, mais par contre lui ça l'a aidé niveau respiratoire, il tousse toujours un peu en début de séance au trot et avec les plantes il ne toussait plus.
Essaye de voir, il y en a chez Hilton Herbs, moi je prenais les miennes chez Energetique et plantes. Le monsieur fait lui même les mélanges et tu peux le contacter directement pour faire des mélanges personnalisés selon les symptômes de ton cheval.

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 20/05/2016 à 18h38

Merci à tous pour vos réponses,

Alors pour précision, je rentre mes chevaux la nuit au box (ouvert sur l'extérieur) mais sinon de 8h le matin à 8h le soir ils sont dehors au près au grand air. Et de juin à septembre octobre ils sont à l'herbe au vert ailleurs pour laisser mes terrains au repos (pas bcp de place).

Sincèrement j'ai tout étudié scrupuleusement je n'arrive pas à trouver de situations où il va tousser plus que d'autres, il tousse dehors, dedans, qu'il vente qu'il pleuve ou que ce soit sec.

Peut-être tousse t-il un peu plus en période de vent (sans pluie) mais c'est pas flagrant.

Le seul truc que j'ai remarqué, c'est qu'il a commencé à être malade après deux changements dans son environnement, primo j'ai changé de luzerne (autre fournisseur). Et j'ai commencé à lâcher mes poules sur leur terrain (pensant bien faire pour qu'elles déparasitent ce qu'elles ont très bien fait d'ailleurs).

On peut voir d'ailleurs sur l'analyse qu'il réagit un peu à un acarien présent sur les poules, est ce que c'est ça ? Je ne sais pas, dans le doute ça fait 1 mois que mes poules restent dans leur parc (snif pour elles) et j'attends de voir si le fait de passer 3 mois sans poules au alentour change la donne.

la phytothérapie je suis très branchée pour, je commande d'ailleurs beaucoup chez Autour des Plantes et Equinatura, j'ai essayé plein de trucs, légère amélioration dans le sens où ça ne part plus en bronchite et fièvre mais il tousse toujours plus poussif un peu.

Le dernier truc en cours que je lui donne actuellement c'est mon sirop Equi Drink respiratoire de chez Equinatura, ça a l'air de le soulager quand même.

Sinon il y a le ventipulmin mais pour moi c'est reculer pour mieux sauter, il a eu une petite cure, j'ai stoppé le produit petit à petit (c'est mieux que d'un coup apparemment).

Là il n'en a plus, il n'a plus que mon sirop. Il a fait une cure de balsamic control (granulés) aussi.

Merci pour le lien de la machine cela m'a l'air pas mal effectivement c'est un investissement qui vaut la peine je pense.

Concernant la désensibilisation, j'ai des amies qui l'ont fait pour différents chevaux et différentes allergies, ça peut fonctionner au bout de 2 mois comme au bout de 1 an c'est vraiment au cas par cas.

Je l'ai dépisté chez les laboratoires Destaings à Grasse je sais pas si qq1 connait ?

Édité par galoubkabess le 20-05-2016 à 18h44



Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 21/05/2016 à 23h12

J'en ai un qui fait une allergie alimentaire. Depuis que j'ai retiré la paille et les granulés ca allait bien. Et puis j'ai changé de fournisseur d'orge, pourtant tres belle, et c'est reparti!
J'ai supprimé l'orge et il est à l'herbe avec un peu de foin mouillé et ca ne passe pas.
Quel est le labo qui a fait l'analyse car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de lignes de recherche. J'ai souvenir d'un doc plus complet.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 22/05/2016 à 09h46

Le problème pour un cheval allergique s'est que même si tu enlèves tous les allergènes, l'irritation est là et la toux continue.
Le mettre au vert est bien et tu devrais voir une évolution car le box et la paille sont à proscrire surtout que ton cheval réagit aux acariens!
Le ventipulmine est un brochondilatateur et évite la détresse respiratoire dans le cas de fortes toux ou gênes, il est indispensable pour éviter la détresse respirateur sinon les alvéoles pulmonaires s'abîment et tu arrives à de l'emphysème.
Si ton cheval est allergique, tu peux aussi tester la cortisone avec ton véto et dans le cas d'allergie tu vas voir tout de suite un mieux...
J'ai eu le même parcours que toi pour ma jument arrivé chez moi il y a presque 1 an, bronchite, vers... j'ai tout noté, tous surveillé, elle n'a jamais été en box et foin trempé également.
Test allergène avec seulement deux très légères réactions (encore plus basse que les tiennes) dont une aux taons qui n'a donc rien à voir avec l'allergie respiratoire. Le problème de ces tests s'est qu'il faut qu'il soit fait lors d'une crise ce qui dans le cas d'un cheval qui se maintient comme le tient ou le mien est difficile. Donc ses tests peuvent juste confirmer tes observations et dans ce cas tu peux faire la désensibilisation (ce que je vais faire pour la mienne cet hivers)
Cependant comme j'ai pratiquement tout testé phyto, homéo, huiles essentielles, j'ai trouvé ce qui lui convient pratiquement j'ai une toux très rarement. Le problème pour ses produits, s'est que cela est long pour trouver vraiment le traitement qui leur convient car ce qui convient à un individu ne convient pas à un autre. Il s'agit aussi de traitement de maintient et non de fond que tu peux faire par la suite quand tu auras trouvé la cause pour ton cheval.

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 22/05/2016 à 15h36

J'ai fait dépisté mon cheval chez le laboratoire destaings à grasse.

Je compte essayer la desenbilisation pour les aacariens auxquels il est positif ainsi que les graminées fourragères ou il a réagit aussi. Je suis persuadé que ça vient de là car ça a commencé en février et je n'avais aucun pollen. De plus qu'il pleuve ou non c'est pareil il tousse un peu et il respire plus vite que la normale. Si c'était vraiment un pollen me semble qu'il devrait être bcp plus mal les jours de grand vent et soleil que les jours de pluie sans vent non ?

J'ai bien envie d'essayer la machine haygain qu'on m'a indiqué plus haut aussi.

Pour le box le soucis c'est que ça me permet de séparer pour manger tranquille. Mon cheval est très très soumis et ma configuration de terrain ne me permet pas de séparer. Du coup le box la nuit me permet d'être sûre qu'il mange à sa faim et tranquille. C'est compliqué :/

Si j'enlève le box et nourrit dehors (déjà essayé ) c'est simple il se fait dégommer. ..

Ou alors passer en copeauX ? Mais question de l'évacuation du fumier de copeau ? Mon voisin prend le mien pour ses champs pas sur qu'il veuille du fumier de copeau ?

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 22/05/2016 à 15h38

Et en cortisone j'ai de lequisolon en poudre. Je me tâte à lui refaire un traitement mais je dois faire un point demain avec mon veto savoir quand je peux commencer la désensibilisation. Mélanger les deux n'est pas recommandé je suppose ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 22/05/2016 à 21h07


galoubkabess a écrit le 22/05/2016 à 15h38:
Et en cortisone j'ai de lequisolon en poudre. Je me tâte à lui refaire un traitement mais je dois faire un point demain avec mon veto savoir quand je peux commencer la désensibilisation. Mélanger les deux n'est pas recommandé je suppose ?


Si tu fais la désensibilisation, logiquement ton véto va établir un protocole avec toi en cas de forte crise. Pour la désensibilisation, ils injectent des allergènes donc ton cheval peut avoir une forte réaction, il doit être sous surveillance et tu dois avoir de quoi agir si s'est le cas.
Pour les copeaux, effectivement se serait mieux mais peu de chance que l'agri t les prenne!

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 23/05/2016 à 07h54

Dans ton test tu n'as que les allergies aérophages et pas alimentaires. Regarde quand même de ce côté là.
Il faut faire le test de supprimer la paille. Et fermer l'autre cheval et le laisser lui dehors?

Le mien a recommencé sa crise tout début février et nous sommes dans le nord. Je soupçonne quand même les pollens qui ont démarrés tot cette année.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 23/05/2016 à 07h56

J'oubliais: faire gaffe à la fourbure avec la cortisone et l'herbe de printemps.

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 23/05/2016 à 09h50

Oui je me méfie de la cortisone à cause des risques de fourbures justement, d'autant que mon cheval se porte bien, dans le sens où il prend facilement du poids. Je n'ai aucun mal à le tenir en état mais il n'est pas gros.

Il est paré très régulièrement de toute façon mais tu as raison de le rappeler.

Enfermer l'autre dedans déjà essayer il devient frapa dingue (il est un peu spécial), il vaudrait mieux que j'enferme le mien il supporte mieux la frustration et le fait de rester "seul". D'autant que mes boxs sont dans le terrain en lui même, donc le cheval non enfermé peut venir tout contre les box.

En journée d'ailleurs mes boxs sont ouverts, et ils se gèrent seul. Ils ont le rôle d'abris en fait.

C'est vrai qu'il y a pas eu d'hiver chez nous cette année, on était limite en t-shirt en février alors peut-être oui (certainement même) que les pollens ont commencé très tôt.

Surtout que mon cheval réagit fortement aux bouleaux et que ça craint pas trop le froid ces arbres.

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 23/05/2016 à 09h53

Par rapport à ma feuille de résultats vous désensibiliseriez quoi vous ?

On peut en faire 5 en même de ce que m'a dit le labo. J'avais pensé du coup faire le bouleau (il est à 163), les graminées fourragères (91), et les acariens D Farinae (123), T Putrescentiae (81), et Acarus siro (107)

Vous en pensez quoi ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
Posté le 23/05/2016 à 11h39

Le mieux est de contacter le labo ou le veto qui t'expliquons à quels allergènes il faut que tu désensibilises, ce n'est pas toujours en fonction des taux mais souvent ils mettent en corrélation certains allergènes plutôt que d'autres!
Tu n'as pas de conclusions d'analyse du labo?
Page(s) : 1 2 3 4
Aide pour allergies respiratoires pj photo analyse
 Répondre au sujet