0 j'aime
Rênes allemandes interdites!
Posté le 21/05/2016 à 13h53
lakchmi
Posté le 21/05/2016 à 13h53
oasis38 Pour en avoir longuement discuté avec ma monitrice, le problème c'est que, certes comme tu le dis, "c'est au cavalier de faire travailler son cheval"... Mais la première fois qu'on t'a mise sur le dos d'un poney (ou cheval), tu savais le faire travailler ?
Parce que moi gamine, puis enfant, puis ado, j'ai d'abord appris à trouver mon équilibre sur le poney, puis à le contrôler "à peu près", à ne pas tomber au moindre écart, à maitriser la direction et la vitesse...
Le bon travail du cheval, c'est venu tard, très tard !
Et c'est normal. La première fois que tu montes à cheval, t'es pas très concentré sur le "est ce qu'il engage bien son dos, ses postérieurs..." mais plutôt "est ce que je vais tomber ? Comment je fais pour maitriser cet animal plus fort que moi et faire en sorte qu'il ne me foute pas par terre ?"
Et parfois, avec un cheval qui ne se met pas dans une attitude "bonne pour lui", il vaut mieux lui "montrer la direction" quand il est monté par un débutant que de le laisser une heure avec la tête en l'air et le dos creux.
Et quitte à lui montrer comment se placer quand il a un débutant sur le dos, je préfère lui mettre un enrênement qui ne dépend pas du cavalier (donc pas de RA ni de gogue commandé...).
Il faut bien apprendre à monter, et si on peut préserver les chevaux à qui on confie les apprentis, je suis pour...
Après, je ne suis pour les enrênements à outrance. J'ai l'habitude de travailler avec des rênes fixes pour apprendre à placer ma main. Parce que comme j'ai la main qui bouge, bah ca me permet de me concentrer sur l'engagement des postérieurs et sur ma position de main avec des rênes un poil longues et un cheval "placé" sur ses rênes fixes, qui ne se prend pas de coup, et qui travaille "détendu".
Et en fin de séance, on enlève les rênes fixes et on essaie d'avoir la même attitude :D.