ncaar a écrit le 22/05/2016 à 18h03:
  Pas si sûr @maev-ghost , il y a beaucoup d'accidents au pré, il suffit de lire le forum. Moi même j'y ai perdu une pouliche pourtant je suis très maniaque et je fais très attention à tout, ça n'a pas suffit...
Là les chevaux qui courent ce type d'épreuve sont hyper affutés et préparés. 
Moi j'ai plutôt l'impression que ce sont les vétos qui ne se cassent pas la tête: c'est cassé, on pique, sans chercher à comprendre.
Bon ça n'a malheureusement pas porté ses fruits mais je me souviens qu'un cheval de grand prix de CSO s'était fracturé en épreuve, il avait été emmené en van médicalisé vers la clinique la plus proche et opéré en urgence. Il est malheureusement décédé dans les jours qui ont suivi mais le tout pour le tout avait été tenté, et certains chevaux s'en remettent. 
Après il faut bien sûr que la fin de vie ne soit pas synonyme d'années de handicap et de souffrance suite à l'accident, mais j'avoue que je ne comprends pas bien comment on peut juger de la possibilité éventuelle de guérison en regardant un cheval 3 minutes à chaud après l'accident sur un champ de course 
Oui bien entendu il y'a plus de pourcentages d'accidents au pré de ce genre qu'en Steeple vu qu'il y'a une part plus importante de chevaux qui vont au pré que de chevaux qui court un steeple. 
C'est un peu ça que je reproche également: comment juger à chaud comme ça, car ils ont pas du faire tous les examens que l'on peut effectuer en clinique.
Je suis aussi dans le monde du sport équestre et j'y bosse même. Oui ces chevaux sont hyper entraînés, prêt à fournir cet effort. Ce sont de vrais athlètes donc ils sont préparés à relever ce genre de difficultés sans trop laisser de plumes.
Mais je ne comprend pas l'organisation qui maintient cette course malgré les conditions extrêmes.
Combien de CSI 5* sont annulés quand les conditions sont trop mauvaises pour ne pas mettre en danger chevaux et cavaliers? Combien de CCE dont le cross sont reportés au dernier moment car peu praticables et dangereux?
Pourtant même si ce n'est pas les mêmes disciplines d'un point de vue technicité et argent c'est au même niveau. Mais dans les autres disciplines on annule pour éviter justement ce genre d'accidents.
L'équitation sportive reste à risque, c'est indéniable... Mais pourquoi ne pas prendre le plus de précautions possibles afin de la rendre plus sécuritaire? On est plus au 19e siècle!