Hello, moi je peux te parler des deux côtés du confiage.
Je suis le type de profil que tu pourrais chercher.
Côté propriétaire :
J'avais une super DP sur mon poney, et j'ai du partir pour mes études. Ma DP ne pouvant pas assurer la pension complète, je me suis mis en quête d'une deuxième DP. Etant loin, je n'ai pas pu gérer moi-même les essais du début à la fin. La première qui l'a essayé je la connaissais, donc je ne m'inquiétais pas, bon niveau. Mon poney était un petit crack, et elle était essentiellement intéressée par ses perfs donc elle a voulu rapidement engager en concours sur des 90/100cm. Sauf que le feeling n'était pas là, ça se passait pas bien, elle a du coup vite abandonner la DP. Mais je l'ai laissé se rendre compte de son erreur seule. J'ai ensuite trouvé une jeune fille d'un niveau plus bas mais qui s'en occupait divinement bien. J'ai toujours marché à la confiance. Elles savaient toutes deux qu'elles étaient libres de faire ce qu'elles voulaient dans le respect du poney et du contrat, mais comme je ne les fliquais pas elles m'envoyaient un message en cas de doute ou de volonté de changer qqch.
Côté cavalière :
Ayant vendu mon poney, j'ai aujourd'hui repris un cheval en confiage. Cheval pas facile du tout, mais avec qui j'ai réussi à créer un bon lien. La propriétaire est à l'étranger pour ses études, donc je suis seule maître à bord dans toutes les décisions. Et ayant déjà été propriétaire, je tiens particulièrement à cette liberté. Je suis adepte du sans enrênement, monter dans le respect du cheval, le comprendre, aller dans son sens, etc Mais je n'ai pas envie de me faire fliquer car une fois de temps en temps j'ai jugé bon de lui mettre une paire de rênes allemandes ou de lui rentrer un peu dedans pour lui bouger le popotin (exemples hein). Et du coup étant donné que la proprio me fait confiance à 200%, dès que j'ai un truc, une question, je la contacte avant de faire quoi que ce soit.
Je prends toujours l'exemple de l'éducation de mes parents divorcés : d'un côté ma mère permissive, confiante, qui ne me demandait jamais ou j'allais, me laissait prendre les responsabilités de mes actes, etc Je lui ai toujours dis la vérité et elle a toujours su ou j'étais. Et de l'autre côté l'éducation de mon père stricte, heure de retour imposée sans retard possible, interdictions de sorties le soir, etc Et bah je lui ai pas mal menti pour pouvoir vivre ma vie d'ado.
Après c'est sur qu'on est pas à l'abri de tomber sur une mauvaise personne, quand je vois les sujets postés sur ce forum des fois ça fait peur
Je pense qu'une bonne discussion, recherche sur les antécédents de la personne, et surtout un bon feeling sont primordiales. Et ne pas hésiter à débarquer rechercher le cheval en cas de pépin
Comme l'a dit zenliberty, quand on décide de confier son cheval, on ne peut pas être trop exigeante. Si on veut la "perfection", autant le mettre en pension travail chez un pro.
Tes critères sont louables, mais il ne faut pas présenter l'annonce comme ça sinon tu n'auras personne. En tout cas, moi je fuis, sans être méchante je me dis que ça sent la proprio relou qui va être sur mon dos en permanence.