Oui, c'est vraiment beaucoup dans la tête. Je veux pas t'encourager à prendre des risques inutiles si tu le sens pas, surtout que je connais pas tes chevaux, mais perso j'ai jamais monté mes chevaux en mors. Peut-être 2-3 fois à tout casser... La première fois que j'ai monté un de mes chevaux quand je l'ai eu chez moi j'suis partie en licol par habitude, sans réfléchir et tout s'est bien passé ! Pourtant il n'était pas très sensible de la bouche, monté en club avec mors d'attelage (droit). Du coup après je l'ai jamais monté en mors non plus, je l'ai mis ensuite à la cordelette et je faisais quasi tout comme ça. Bon, c'est pas une raison de prendre le risque et de faire comme moi dès le début hein ! Tous les chevaux sont différents !

Un accident est vite arrivé et si j'avais réfléchit un peu plus la 1ère fois j'aurai peut-être pas pris consciemment le risque !
Le mors c'est pas l'assurance vie, par contre la confiance que tu as en toi et que tu accordes à ton cheval ça joue énormément. Faut pas non plus se dire sans arrêt que la différence entre mors et sans mors est énooorme !

Après c'est sûr que y a plus de différence entre mors à branche, effet levier, muserolle serrée etc. et licol plat que entre mors ultra doux et sidepull.

Et puis ça dépend des chevaux, et du cavalier et de la façon de monter et de régler le matériel et de etc. etc.
Rien ne t'empêche de tenter le coup avec un des sans mors qui t'inspire le plus mais de partir tranquille au pas. Ou même de garder le filet et licol en même temps, 2 paires de rênes, et de faire un p'tit tour comme ça pour tester le premier trot puis le premier galop si ça passe bien. Bon, c'est sûr qu'avoir toujours 2 paires de rênes c'est pas le truc le plus top du monde mais si ça peut t'aider à faire la transition en toute confiance/sécurité...
Bon courage en tout cas ! Et c'est bien d'hésiter, de se poser toutes ces questions pour essayer de faire le choix le plus adapté à la situation.
