parce qu'un cheval qui ne bouge pas, qui ne marche pas à plus de risque d'avoir des problèmes de pieds ou de santé, et c'est là qu'arrive l'avoine réputé pour réveiller les chevaux, donc qui dit réveillé dit "marche" et donc santé
Alors c'est pas spécifique au cheval de trait, j'ai parlé des chevaux de traits parce qu'à l'époque on donnait de l'avoine à ces chevaux
non c'est lié à tous les chevaux la marche = santé, et pour marcher dans un prés ennuyeux ou il manque de l'intérêt bien l'avoine par son coté qui éveille les chevaux elle éveille donc la marche
C'est encore une théorie fumeuse et tiré par les cheveux, sa apporte aussi des calories (énergie) dont le cheval n'a pas besoin et donc stock et provoque un sur poids, on donnait à l'époque de l'avoine aux chevaux de trait parce qu'ils effectuaient des travaux dans les champs, très physique, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Aujourd'hui ils ont la rusticité et des pré trop riche, d'où les soucis de fourbure et autre problème de pieds et de surpoids.
La mauvaise santé des pieds vient aussi d'une alimentation trop riche non adapté à l'activité du cheval, si le cheval est en surpoids donner de l'avoine ne va pas le réveiller mais empirer son soucis.
Le pré pour le cheval n'est pas ennuyeux et il y marche pour trouver sa nourriture.
L'avoine provoque un pic de glycémie donc l'action est "forte" et sur un court temps, aucun intérêt pour un cheval qui glande au pré c'est certainement pas sa que le fera marcher toute la journée.
C'est bien pour sa qu'on la donne aux chevaux de course pour un effort physique intense de courte durée, contre l'orge pour l'endurance car activité soutenue sur le long terme.
Faut arrêter d'extrapoler n'importe quoi et croire que le cheval va marcher tout seul dans son pré et s'entretenir parce qu'il reçoit de l'avoine.
Les miens n'ont pas d'avoine comme une grande majorité des chevaux de loisirs et les délires ils en ont et ils marchent.