Salut la compagnie !!!
Enfin je me décide à créer un post sur ma petite jument !
Son petit nom, c'est Docura du Castel, lusitanien PP, elle a 3 ans, mesure (déjà
) un peu plus d'1m60.
Bon j'ai 2 ans de vie commune à raconter, alors ça risque d'être looooooog XD
(les photos sont en bas pour les moins courageux
)
****************************************************************************************
Pour la petite histoire, j'étais (et je suis toujours
) jeune et bête quand je l'ai achetée. J'étais à la base partie pour "UN JOUR j'achèterais mon cheval, je voudrais un lusitanien ou du moins un ibérique (je fais peut être partie des rares sur le fow à préférer les PSL aux PRE héhé), déjà débourré, de préférence déjà mis au travail (quitte à économiser BEAUCOUP), quand je commencerai à avoir une situation stable, que j'aurais fini mes études, mais avant les enfants (si tenté que j'en ai un jour
) et tout et tout.."
J'étais donc partie débuter ma recherche "light" qui ne consistait qu'à sonder les élevages, voir un peu les chevaux, les conditions d'élevage, les prix des chevaux déjà dressés, les jeunes débourrés etc.
Je voulais me faire une idée en fait, et aussi baver devant de beaux chevaux (oui c'est de la torture
).
Au final, j'ai visité un élevage, près de mon lieu d'études (justement pendant la visite des apparts étudiants ), et j'ai craqué (oulàlàlàlà pas biieeeen
) sur une petite pouliche qui brillait à mes yeux au milieu des autres petits poulichous. C'était pourtant la plus distante de tous, la plus inaccessible je dirais (s'pèce de princesse va !! )
On l'a sortie un peu au manège pour la regarder gambader, elle était très peu manipulée, très réactive, mais je sais pas... je l'ai tout de suite adorée.
Nous repartons chez moi, j'y repense beaucoup, en me disant bien sur que ça n'était pas raisonnable du tout. Oui j'avais économisé des sous, mais pas des masses non plus, les études c'est long (surtout les miennes, quand on se lance en prepa veto n'est-ce pas
), bref plein de question ... et surtout c'est un poulain, je n'ai pas le niveau, c'est mon premier cheval !
Je suis retournée la voir un mois plus tard à peu près. Bon je vous laisse deviner, après maintes questions dans ma petite tête de gamine de 18 ans....j'ai décidé de la prendre. Cette petite pouliche de 1 an, alors que je m'était toujours dit que ça n'était pas raisonnable. Voilà, mon rêve s'était réalisé !! Je vous raconte pas comme j'étais heureuse !!
A cause de mes études, je n'ai pas pu la rapatrier là où j'habitais, je l'ai laissée dans son élevage à coté de mon lieu d'études. Bon sans surprise, très peu de temps pour aller la voir, pour les patouille, pour l'éduquer etc.
La pouliche était difficile pour mon petit niveau et pour le peu de temps que je pouvais lui consacrer (eh oui, maline hein la gamine de 18 ans, elle mérite des baffes !!! ). Mais elle a pleinement profité de ses petites années de bébé, c'est le principale.
Elle était par contre très peu manipulée et manipulable, très réactive, je ne pouvais pas lui mettre le licol, c'était dur dur. Je commençait à me poser de sérieuses questions (des baffes je vous dit !!).
Vient le jour où je quitte la prepa (trop de maths pour mon petit cerveau de biologiste
) pour aller en médecine (cette année donc). Je cherche donc des pensions pour rapatrier le monstre près ce chez moi. C'était pas simple, une seule pension pré dans un rayon de .... beaucoup de km XD, mauvais sol, pré pas clôturé entièrement, près de la route, gérante limite... mais vie en troupeau ... Mais je ne voulais pas perdre ma jument maintenant, alors j'ai cherché d'autres pensions. Là j'ai trouvé une très bonne pension paddock, avec copains, bref le top (après le pré bien sur...). C'est ici qu'elle est aujourd'hui. Elle y est très bien.
J'ai rencontré une super prof, en l'espace d'un été, on a transformé le monstre, intouchable, qu'on ne pouvait pas licoler, irrespectueuse, bref qui ne savait rien à part le brossage en liberté et les gratouilles.
Et là, j'ai découvert une jument extra, qui apprend vite, très intelligente, toujours à l'écoute, sensible, très réactive, avec du carafon (pas mal même hihi, mais je m'en fiche, c'est pour ça que je l'ai prise, je l'avais vu dès le début ça). J'ai aussi appris énormément sur la manipulation et le """"travail"""" (éducation on va dire) du poulain, le respect, les codes etc.
C'est extrêmement enrichissant, et on a la satisfaction d'avoir tout appris à son bébé (ou avoir été là tout du moins quand on se fait encadrer).
Aujourd'hui je suis aux anges, je ne regrette rien, malgré les questions que je me posais au début. Je serais passée à coté de quelque chose de magique si je n'avais pas franchi le pas !
****************************************************************************************
Dans ce petit post je vous raconterai notre histoire, ses progrès, ses mésaventures... bref sa vie quoi !!
Avec plein de petites photos, et même parfois des vidéos !
Aller, place aux photos, je sais que vous êtes venus pour ça
A 1 an
Cliquez pour voir l'image
A 1 an et demi, le petit monstre
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
A 2 ans, éducation tout juste commencée
Cliquez pour voir l'image
Avec sa débile de mère adoptive
Cliquez pour voir l'image
Cet hiver (2 ans et demi), au repos
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Dernièrement, après son séjour en clinique (pour un gros abcès qui a très bien guéri, une fois que la miss a repris un peu d'état)
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Parce que la gadoue c'est cool
Cliquez pour voir l'image
Voilàààà, à ma grande surprise, elle devient un peu dorée et pommelée, c'est cool