Docura, PSL ~ 5 ans ~

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Auteur
33180 vues - 608 réponses - 14 j'aime - 47 abonnés

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 27/05/2016 à 11h40

Salut la compagnie !!!



Enfin je me décide à créer un post sur ma petite jument !
Son petit nom, c'est Docura du Castel, lusitanien PP, elle a 3 ans, mesure (déjà ) un peu plus d'1m60.

Bon j'ai 2 ans de vie commune à raconter, alors ça risque d'être looooooog XD
(les photos sont en bas pour les moins courageux )

****************************************************************************************

Pour la petite histoire, j'étais (et je suis toujours ) jeune et bête quand je l'ai achetée. J'étais à la base partie pour "UN JOUR j'achèterais mon cheval, je voudrais un lusitanien ou du moins un ibérique (je fais peut être partie des rares sur le fow à préférer les PSL aux PRE héhé), déjà débourré, de préférence déjà mis au travail (quitte à économiser BEAUCOUP), quand je commencerai à avoir une situation stable, que j'aurais fini mes études, mais avant les enfants (si tenté que j'en ai un jour ) et tout et tout.."
J'étais donc partie débuter ma recherche "light" qui ne consistait qu'à sonder les élevages, voir un peu les chevaux, les conditions d'élevage, les prix des chevaux déjà dressés, les jeunes débourrés etc.
Je voulais me faire une idée en fait, et aussi baver devant de beaux chevaux (oui c'est de la torture ).

Au final, j'ai visité un élevage, près de mon lieu d'études (justement pendant la visite des apparts étudiants ), et j'ai craqué (oulàlàlàlà pas biieeeen ) sur une petite pouliche qui brillait à mes yeux au milieu des autres petits poulichous. C'était pourtant la plus distante de tous, la plus inaccessible je dirais (s'pèce de princesse va !! )
On l'a sortie un peu au manège pour la regarder gambader, elle était très peu manipulée, très réactive, mais je sais pas... je l'ai tout de suite adorée.

Nous repartons chez moi, j'y repense beaucoup, en me disant bien sur que ça n'était pas raisonnable du tout. Oui j'avais économisé des sous, mais pas des masses non plus, les études c'est long (surtout les miennes, quand on se lance en prepa veto n'est-ce pas ), bref plein de question ... et surtout c'est un poulain, je n'ai pas le niveau, c'est mon premier cheval !

Je suis retournée la voir un mois plus tard à peu près. Bon je vous laisse deviner, après maintes questions dans ma petite tête de gamine de 18 ans....j'ai décidé de la prendre. Cette petite pouliche de 1 an, alors que je m'était toujours dit que ça n'était pas raisonnable. Voilà, mon rêve s'était réalisé !! Je vous raconte pas comme j'étais heureuse !!

A cause de mes études, je n'ai pas pu la rapatrier là où j'habitais, je l'ai laissée dans son élevage à coté de mon lieu d'études. Bon sans surprise, très peu de temps pour aller la voir, pour les patouille, pour l'éduquer etc.
La pouliche était difficile pour mon petit niveau et pour le peu de temps que je pouvais lui consacrer (eh oui, maline hein la gamine de 18 ans, elle mérite des baffes !!! ). Mais elle a pleinement profité de ses petites années de bébé, c'est le principale.
Elle était par contre très peu manipulée et manipulable, très réactive, je ne pouvais pas lui mettre le licol, c'était dur dur. Je commençait à me poser de sérieuses questions (des baffes je vous dit !!).

Vient le jour où je quitte la prepa (trop de maths pour mon petit cerveau de biologiste ) pour aller en médecine (cette année donc). Je cherche donc des pensions pour rapatrier le monstre près ce chez moi. C'était pas simple, une seule pension pré dans un rayon de .... beaucoup de km XD, mauvais sol, pré pas clôturé entièrement, près de la route, gérante limite... mais vie en troupeau ... Mais je ne voulais pas perdre ma jument maintenant, alors j'ai cherché d'autres pensions. Là j'ai trouvé une très bonne pension paddock, avec copains, bref le top (après le pré bien sur...). C'est ici qu'elle est aujourd'hui. Elle y est très bien.

J'ai rencontré une super prof, en l'espace d'un été, on a transformé le monstre, intouchable, qu'on ne pouvait pas licoler, irrespectueuse, bref qui ne savait rien à part le brossage en liberté et les gratouilles.

Et là, j'ai découvert une jument extra, qui apprend vite, très intelligente, toujours à l'écoute, sensible, très réactive, avec du carafon (pas mal même hihi, mais je m'en fiche, c'est pour ça que je l'ai prise, je l'avais vu dès le début ça). J'ai aussi appris énormément sur la manipulation et le """"travail"""" (éducation on va dire) du poulain, le respect, les codes etc.
C'est extrêmement enrichissant, et on a la satisfaction d'avoir tout appris à son bébé (ou avoir été là tout du moins quand on se fait encadrer).

Aujourd'hui je suis aux anges, je ne regrette rien, malgré les questions que je me posais au début. Je serais passée à coté de quelque chose de magique si je n'avais pas franchi le pas !

****************************************************************************************

Dans ce petit post je vous raconterai notre histoire, ses progrès, ses mésaventures... bref sa vie quoi !!
Avec plein de petites photos, et même parfois des vidéos !

Aller, place aux photos, je sais que vous êtes venus pour ça

A 1 an

Cliquez pour voir l'image   

A 1 an et demi, le petit monstre

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

A 2 ans, éducation tout juste commencée

Cliquez pour voir l'image   

Avec sa débile de mère adoptive

Cliquez pour voir l'image   

Cet hiver (2 ans et demi), au repos

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Dernièrement, après son séjour en clinique (pour un gros abcès qui a très bien guéri, une fois que la miss a repris un peu d'état)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Parce que la gadoue c'est cool

Cliquez pour voir l'image   

Voilàààà, à ma grande surprise, elle devient un peu dorée et pommelée, c'est cool

Édité par chibimanga le 24-10-2018 à 21h41

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
4 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 26/06/2016 à 12h20

lune22140 Merciiii c'est tout gentil

yachinii Merci beaucoup !!
héhé oui si je peux en prendre, je vous mettrais les photos avec le dentiste

Voilà la petite vidéo, bon ces cercles c'est du n'importe quoi, elle me les gratte à tous les tours au pas, mais (comme je l'ai déjà dis XD ) je l'ai reprise au pas à la fin pour corriger tout ça !

A écouter avec le son pour avoir les ordres vocaux
Je précise que tout est fait à la voix, je n'ai pas de chambrière, juste mon corps et ma voix (ah et un cheval aussi, ça peut être bien )


Édité par chibimanga le 26-06-2016 à 12h20



Lune22140

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
0 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 26/06/2016 à 13h40


chibimanga a écrit le 26/06/2016 à 12h20:
@lune22140 Merciiii c'est tout gentil


Je précise que tout est fait à la voix, je n'ai pas de chambrière, juste mon corps et ma voix (ah et un cheval aussi, ça peut être bien )


De rien

Et une longe aussi non ?

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 26/06/2016 à 22h32

lune22140 Ah oui la longe aussi, j'y avais pas pensé tiens ! XD Et le licol aussi

Aujourd'hui ballade avec la louloute et ma mère, c'était super !
Bon j'ai trouvé le petit monstre bien chiant par contre aujourd'hui, mais il y a des jours avec et des jours sans ! Depuis que je l'ai emmenée avec les copain madame a trouvé un nouveau truc : je m'arrête toutes les 5 secondes pour attraper un truc à manger... du coup je dois tout le temps la reprendre alors qu'avant elle me le faisait jamais ...

Du coup merci les copains ! Comme leurs proprios leurs autorise, ils ont montré le mauvais exemple (enfin pour moi ) et elle commence à me le faire
J'ai l'impression d'être une mauvaise mère, mais je ne veux pas que ma louloute s'arrête tous les 2m pour brouter quand on partira en ballade montée plus tard !

BREF

Sinon elle a été cool quand même, on a passé un bon moment, on a fait de très belles photos, je vous en met quelques unes

Bon j'ai une sale tête, mais regardez la jument



(flou mais pas mal alors je la met quand même XD )









Des bisous !

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
5 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 01/07/2016 à 20h16

Hellooo !
Excusez ma petite absence, entre le boulot, la Doudou, et les amies, j'ai pas pu beaucoup me connecter sur l'ordinateur (la petite geekette que je suis était d'ailleurs très triste... Mais passons !)


ATTENTION ceci est un pavé

Des petites nouvelles de la miss


Le 27 juin

J'avais pris rdv avec la dentiste pour la miss à 15h après le boulot, j'étais contente !
Maiiiis...
En fait ... la dentiste est pas passée Elle s'était apparement coincé le dos, du coup elle m'a rappelé aujourd'hui et rdv lundi prochain à 15h ! Je suis contente d'air enfin un rdv, ça fait longtemps que je l'attendais

Du coup je lui ai fait une petite séance de longe (avec filet et selle) pour la préparer pour le début de travail de mardi ! Elle a (comme d'hab en fait ) été géniale, bien qu'un peu molle, sans doute les grosses chaleurs !


Le 28 juin

DEBUT DU DEBOURRAGE !!!
On a commencé le débourrage de la miss avec ma prof, première séance, séance de longe pour que ma prof voie comment je la travaille et les progrès qu'elle avait fait avec moi depuis l'été dernier. Tout s'est super bien passé, elle m'a dit que la juju était très bien aux ordres, elle a eu le déclic dans les transitions descendantes, reporte bien son poids sur les hanches, c'est super !
Le galop a été magnifique, mieux que toutes les autres fois, elle a eu là aussi un déclic j'ai l'impression, elle était bien en équilibre et a réussi à le garder (avec la selle ! )

A la fin de la séance, la miss avait été super, alors on a pris 5 mins pour lui faire découvrir le montoir. Eh bien une fois encore, un amour, première séance et pourtant elle n'a pas bougé. On a essayé le sac à patate, elle se demandait au début bien sûr, mais n'était pas stressée. Tout se passant très très bien, ma prof a essayé de la monter normalement, eh bien là encore un amour. On a même pu la marcher un petit peu en main, on aurait jamais cru à une première fois

On l'a laissé sur ça, elle nous a épaté, on aurait jamais pensé qu'elle aurait aussi bien réagit et qu'on puisse aller aussi loin pour cette séance ! Elle nous a énormément donné

Je vous avoue que ça me fait VRAIMENT bizarre de voir mon bébé, achetée à un peu plus d'un an, qui grandit et qui va dans quelques temps faire des trucs de grands !
Déjà la voir avec la selle m'a fait vraiment bizarre, mais là avec un cavalier, et bientôt moi sur le dos, ça me fait tout drôle

Ensuite, du pré avant de rentrer bosser !


Le 29 juin

Là ma prof a travaillé la miss seule apparemment tout s'est très bien passé, elle a commencer (doucement) à travailler la direction au mors à pied.

Le 1er juillet (aujourd'hui quoi )

Aujourd'hui on lui a fait découvrir les longues rênes, rattachées au licol, avec selle et filet. On ne toucheras pas à la bouche avant un temps, elle n'est pas prête tant au niveau travail qu'au niveau médical, n'ayant toujours pas vu le dentiste, la notion de direction ayant été abordée il n'y a pas de souci !
Cet exercice l'émotionne beaucoup (comme quoi, autant le cavalier elle s'en fout royalement, autant la longue rêne coté extérieur elle aime pas du tout )
Cependant elle a été super, on a eu droit à de très belles transitions à la fin (pas, trot, arrêt).

Puis on a grimpé un peu dessus ! Même rituel que mardi, elle a bien compris le truc et a l'air d'avoir cogité, c'était encore mieux que la dernière fois
Au pas (en main toujours) ma prof m'a dit qu'elle sentait son dos moins tendu que le premier jour, elle s'occupait même des mouches sur ses épaules, bref de ce coté y'a pas de souci

Ma prof m'a dit "aller, la prochaine fois, tu montes dessus !! "
Du coup à la prochaine séance, on va commencer à la longer avec un cavalier (moi) sur le dos ! On commencera peut être le trot si tout se passe bien

Là encore, je sens que ça va me faire tout drôle... je pense que ceux qui ont un poulain comprendront encore mieux ce que je veux dire
Quand vient le moment où le cheval, le bébé qu'on a connu pendant 2 ans tout petit, qu'on a éduqué, dont on a vu les progrès, nous laisse monter sur son dos pour la première fois, c'est juste magique

Bref, j'aurais certainement des étoiles dans les yeux lorsque ce jour (qui s'approche à grand pas) arrivera !

Pas de photos pour l'instant sorry, n'étant que deux c'est dur dur d'en prendre, sécurité avant tout !


Des bisous !

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
5 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 03/07/2016 à 11h16

Coucou tout le monde !

Hier je suis allée voir la miss, on a clairement rien fait, je l'ai brossée, mis au pré, papoté avec les gens (eh oui le samedi y'a du monde ).
Puis je l'ai rejoint au pré... quand elle me voit elle remonte tout le pré au trot puis me suis... c'est adorable !
Ca me fait plaisir qu'elle fasse ça mais quand elle prendra un peu d'indépendance ça sera cool aussi, je la sens vraiment dépendante de moi au pré, quand je pars elle m'attend à la porte, me regarde partir du genre "bah tu viens pas ??" et descend un peu mais reste devant les fils ... Il faut que je lui trouve un copain pour les sorties pré, c'est un gros bébé c'est normal
Maintenant que sa mère adoptive est partie je peux pas la mettre au pré avec un autre copain souvent, il y a bien son copain du paddock d'en bas mais il est très très long à sortir de son paddock du coup je n'avais pas assez de temps hier matin

Après je l'ai douchée (douche intégrale ), on sens que c'est pas son truc préféré mais elle reste très sage (elle bouge pas en fait ) et patiente. Ensuite elle s'est roulée en carrière et retour paddock avec sa nouvelle copine !

L'après midi elle a bossé avec ma prof, mais comme j'ai travaillé j'étais pas là ... elle me raconteras aujourd'hui si elle est là ou demain !

J'ai pris des petites photos :






Oui, c'est un chien






Des bisous !

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22688
1 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 03/07/2016 à 11h35

elle a la belle vie ta belle

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22688
0 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 03/07/2016 à 11h37

tu dois avoir de monter sur elle pour la première fois? je n'ai jamais eu de poulain , je ne peux pas comprendre vraiment mais ça doit vraiment être spécial

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
10 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 05/07/2016 à 22h54

flolafolle Haha oh que oui elle a la belle vie, enfin j'espère
Dès que possible, je la met au pré pour qu'elle profites de sa jeunesse

Oui c'est un moment très spécial, je ne pensais pas mais maintenant que je le vis c'est magique !

Petites nouvelles de la Miss

Samedi 2 juillet

Ma prof a dû la travailler seule comme j'étais au boulot (oui je "kiff" un max mes vacances n'est-ce pas ). Apparement elle a été adorable, ils ont travaillé aux longues rends (avec surfaix) et les changements de directions au licol, avec le filet simplement posé. On ne touche pas à la bouche pour l'instant .
C'est un exercice qui l'émotionne pas mal, mais elle comprend très vite le truc et se prête de plus en plus au jeu

Pas de montoir du coup

Dimanche 3 juillet

Repos !!
Je l'ai mise au pré avec son copain, ils étaient tout contents, c'était beau à voir !
C'est vraiment miss bisous, elle s'entend avec tout le monde, suis comme un chien, bref trop chou

Lundi 4 juillet

Reprise tout doux du boulot, 5 minutes de longe pour détendre et commencer avec un exercice qu'elle maitrise. Puis on a continué sur les longues rênes, de mieux en mieux, après seulement 3 séance elle a compris le truc, et ça l'émotionne beaucoup moins !
Petit bug sur les changements de directions (en fait elle appréhende surement les longues renes qui changent de coté ) mais ça vient doucement !

Puis petit montoir avec ma prof, marche en main et premier envoi au pas sur le cercle, un AMOUR (comme toujours en fait, pourvu que ça dure ). En fait elle s'en fout totalement, c'est super

C'est le début alors on fait attention à ne pas trop peser sur son dos, légère suspension sur les étriers et petit à petit, au fil des séances on pourra s'asseoir un peu plus


Mardi 5 juillet (aujourd'hui )

Séance qui restera gravée, je vous laisse deviner pourquoi

Tout d'abord longe aux 3 allures, elle a eu un peu de mal pour le galop, il y a des jours comme ça, ça ira mieux demain ! Il faisait très chaud bien qu'on l'ai travaillée le matin, ça joue aussi

Puis ma prof est montée dessus, je l'ai envoyée sur le cercle, au pas, et puis elle était tellement calme et détendue qu'on a tenté le trot.... eh bien magique, départ assez franc pour une prime§re fois avec le cavalier, elle a bien gardé l'allure. Un amour encore une fois

Et puis ma prof descend, petite pause pour la louloute, puis me regarde et me dis "aller, maintenant c'est à toi de grimper dessus !"
Je vous laisse imaginer le sourire niais que j'ai fais
Moment magique, je monte dessus (premier montoir de débourrage pour moi en plus !! ), je m'assois, et là c'est parti pour le sourire niais et le cerveau en coton

Elle me fais marcher au pas sur le cercle, sensations magique sur mon bébé, parce que oui, c'est complètement différent d'avec les autres chevaux (qui ont eu la gentillesse de me supporter ).
Et puis avers la fin elle m'a offert le plus beau de tous les cadeaux.... elle a pris le trot, un petit trot délié, tranquille. Je m'en souviendrais longtemps je crois, ça venait d'elle,e elle m'a fait un "cadeau" à sa façon.
Ma prof m'a dit "Tu vois ça, elle te l'as donné, pas volé (le changement d'allure elle voulais dire), j'allais justement te demander si tu voulais trotter un peu comme elle était bien, et d'elle même elle y est allée avant même que je te dise quoi que ce soit"

Je ne sais pas si c'était vraiment son intention, mais en tout ça m'a fait drôlement plaisir et je m'en souviendrais toujours

Voilà, je suis descendue avec des étoiles dans les yeux, je me souviendrais longtemps de cette séance, je suis montée pas plus de 5 minutes dessus et pourtant les sensations étaient exceptionnelles !

Et très bonne nouvelle, même si c'était du trot en suspension (pas encore de trot enlevé pour les premières fois !), de ce que j'ai ressenti elle est très confortable


Voilà les petites nouvelles, je suis encore une fois bluffée par les progrès qu'elle fait, elle apprend très bien, vite et aime ça (du moins apparement). Un pur bonheur !

Petites photos du bébé (en vrac):



Le bisou à la voiture de maman






Des bisous !

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
7 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 08/07/2016 à 21h55

Hello tout le monde !!

On continue doucement le débourrage du bébé (ça me fait bizarre de dire ça, ces 2 ans ont si vite passé, c'est fou quand j'y repense ! ). Tout se passe super bien.

Je ne vais pas détailler les jours, tout simplement parce que je me rappelle pas des détails

Mais en gros on a refait un montoir, et je suis remontée sur mon bébé (toujours avec un sourire niais ) Super sensations, elle est hyper confortable et fluide dans ces mouvements !
On a commencé à incorporer la direction au licol (spécial, avec 2 anneaux sur les cotés, ça fait un peu comme un caveçon sans la barre de fer donc moins "dur" ) et les jambes lors des ordres vocaux. C'est tout nouveau mais elle répondais bien

On a pas mal avancé aux longues rênes, avec les demi tours qu'elle fait maintenant comme une pro, bien qu'on voit qu'elle aime pas du tout ça pour le moment, elle anticipe vachement le moment et rechigne un peu en début de séance. Puis d'un genre de dire "bon j'aime pas ce que tu me propose mais comme je te respecte et que je sais que c'est pas moi qui décide (et puis que je suis gentille aussi ) je le fais bien

Et puis elle a un de ces style naturel aux longues rênes, c'est fou ! J'ai pu la filmer en plus, je vous ferais une petite vidéo si vous voulez, just wait le temps que j'héberge
Elle a une très belle attitude et une très bonne impulsion (forcément, ça l'émotionne un peu et elle aime pas trop ça )

On travaille aussi un peu la direction (toujours aux LR), elle commence à bien comprendre le truc.
Aues derniers temps. Elle en avait pas peur du tout (même si elle s'en méfiait un peu, normal on sait pas ce que c'est nous, alors on reste sur ses gardes ! ) mais a très très bien compris ce qu'on lui indiquait, c'était extra !

Aujourd'hui normalement ma prof a bossé la direction mais cette fois-ci sur le mors, je ne sais pas ce que ça a donné, je travaillais, mais je vous raconterais ça

Ce matin quand j'y suis allée, je l'ai emmenée en micro ballade broutage qu'elle fasse un peu autre chose !

Demain et dimanche repos ! Je lui prévoit pré et ballade !

Des petites photos:
(Les LR sont fixées au licol, pas encore d'action sur le mors pour l'instant )

Avec ma prof:






Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 10/07/2016 à 23h25

Hello !

Personne pour me répondre ? je commence à me sentir un peu seule moi

Petites nouvelles du bébé pour ce week end de "repos" (qui en fait n'en était pas un, mais le WE prochain elle aura 2 jours complets, je suis une mauvaise mère ).

Samedi je l'ai amenée en ballade en main, c'était assez court mais intense, pour la simple et bonne raison qu'on a découvert un nouveau chemin !! C'était très sympa, ça a débouché sur un paté de maisons avec une petite route, sans passage, bref le top pour lui faire découvrir la civilisation sans les voitures !
Elle a été géniale, beaucoup de nouveautés, des bruits qu'elle connaissais pas, la sensation du goudron et ... les chiens
Dans la première descente on est tombé sur un beau toutou qui a aboyé en la voyant, Docura se demandait un peu mais sans plus, alors qu'elle aurait très bien pu sauter et l'air : un amour. Bien sur elle connait les chiens, mais les chiens calmes habitués aux chevaux, c'est pas pareil du tout
Et puis on continue la ballade, je la fais brouter sur un petit terrain vague, je papote avec un monsieur très gentil, c'est sympa comme ils ont pas l'habitude de voir passer des chevaux !

Et puis on repars dans l'autre sens, on regarde la plaque d'égout, on arrive près du chemin de ballade plus naturel, on repasse tranquille devant la maison ... et là un avion de chasse déboule du bout du jardin.... j'ai vu le pétage de câble arriver, et bien ça a pas raté, Docura a eu peur (elle s'excitait à aboyer et à taper contre le grillage juste après être arrivée à fond, Doudou est sage mais faut pas pousser ).
Mais elle est restée à l'écoute, ça aurait pu être bien pire, elle a juste tenté de fuir, elle aurait pu sauter partout

Ca lui a mis un coup de stress par contre sur le retour elle a transpiré, je l'ai faite brouter en arrivant et rouler dans la carrière.

Elle a vu pas mal de nouveautés, elle a été exemplaire, fière du bébé



Et puis aujourd'hui je sais pas ce qu'il m'a pris, je ne le referais pas de sitôt, mais tout s'est merveilleusement bien passé !
Je suis partie en ballade (en main) toujours dans l'esprit de continuer un peu plus loin (mais pas trop) pour qu'elle revoit ce qu'elle avait vu la veille. On repasse tranquillement devant tout ce qu'on a passé, le fameux chien qui déboule à fond la caisse et qui fonce sur le grillage en aboyant, réaction PARFAITE de la juju, qui regarde (bien sur, c'est pas un robot ) mais qui reste bien calme (extérieurement du moins) et prend sur elle le temps de passer, génial !

Et puis je continue, et là un autre toutou cette fois en contre haut, un peu peur et pressée de partir mais très à l'écoute quand même.

On traverse une petite route (où il y a un peu de passage), on regarde les voitures passer de loin (désensibilisation +++ ) et puis on passe devant une maison où apparement y'avais la fête. On a eu droit à la musique et aux gens cachés qui parlent (qui font plus peur que ceux qu'on voit ), on s'arrête un peu pour regarder et on passe nickel avec un super self control !

Puis je vois un beau petit chemin de ballade (en terre cette fois !), je me dis chouette on va voir !
On descend un peu avant d'y arriver, et on passe devant une maison avec un superbe malinois... qui faisait très bien son métier ( il devait avoir une haine profonde envers les chevaux aussi ), là je vous avoue avoir eu un peu peur (pas du chien ,j'adore les malinois ) mais de la situation, on était en descente, chien à fooooond (heureusement qu'il y avait une fine clôture assez haute sinon ça ce serait pas passé aussi bien ), eh bien elle était un peu chaude, mais super aux ordres, restait bien derrière, marchait doucement, et c'est passé tranquilou
J'étais contente, on a un peu transpiré avec toutes ces émotions, elle aura été géniale

On passe sur le petit chemin bien sympa, on trouve un peu d'herbe (verte en plus, c'est rare chez nous à cette période ) et on fait une pause bien méritée. Et puis la curiosité l'emporte, la miss avait l'air d'avoir envie d'y aller, alors on a continué, superbes paysages, beau chemin... on descend on descend. Et puis on arrive en bas... j'ai pas vu l'heure passer...
Nous voilà donc à la rivière !!! Première fois pour elle et pour moi ! Je lui ai juste montré, qu'elle connaisse le bruit et l'aspect de loin.

Petite pause broutage et moment de réflexion intense ... "ah mais faut remonter maintenant" ... mon dieu achetez moi un cerveau
Du coup on prolonge un peu la pause qu'elle se repose un peu, on avait bien marché ! Et puis go, on fait de nombreuses pauses, avec l'émotion et la marche la miss transpirait. On est remonté tranquillement, on est repassé devant le malinois (toujours très heureux de nous revoir n'est-ce pas ) et devant la musique.

Et puis je réfléchit, je me voyait pas remonter et repasser toutes les difficultés de patelin d'en haut avec la louloute qui a déjà beaucoup donné et qui devait commencer à fatiguer. Je regarde un moment la route, presque personne, elle bouge pas quand les voitures passent devant elle. Alors je me lance, c'est un peu risqué en main, mais ça coupe beaucoup et vu la situation c'est un confort pour elle non négligeable.

Donc on se lance, elle m'a bluffé, on a dû croiser 5 voitures en tout, pas grand chose, mais dans les deux sens elle bouge pas, parfaitement à mon écoute, un petit mouvement de main et elle serre sur le coté, pas peur, super calme.
Je ne le referais pas, c'est dangereux bien qu'il n'y ait pas beaucoup de passage, que les voitures ne roulent pas vite et que la jument est très à l'écoute, mais cas de force majeure avec juju fatiguée qui avait pas mal marché, ça m'a aidé à couper

Au total on aurait fait une grande ballade de 2h30 en fin de journée, avec une jument géniale à tout instant, que du bonheur. Je pense que ça l'a pas mal fatigué, c'est un bébé après tout, je ne le ferais pas souvent (même exceptionnellement), en plus les terrains sont caillouteux, heureusement qu'elle a de très bon pieds.

Je pense investir dans des hipposandales à l'occasion pour ce genre de ballades, qu'en pensez vous ?

Je n'ai croisé que des gens très gentils (dont les maîtres des toutous et les conducteurs), très compréhensifs, et j'ai même eu droit à plein de compliments sur ma Doudou


Voilà voilà, petit pétage de cerveau aujourd'hui, on s'est embarqué dans une belle aventure, c'était super, à refaire à l'occasion mais exceptionnellement, c'est un poulinou après tout

Des bisous !

Lune22140

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
0 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 11/07/2016 à 08h10

je te suis depuis le début

elle est toujours aussi mignonne

Magdiva74

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 14/07/2016 à 12h59

Ça devait être sympa ta graaaaaande balade! lol Plein de stimuli pour ta miss, c'est bien aussi... Mais comme tu dis, faut pas trop abuser non plus, c'est encore un baby... ;-)

Pour les Hyposandale, j'avoue ne pas être fan... Je les ai vu être utilisées par des copines et faut vraiment qu'elle bien ajustées sinon risque de blessures aux glomes. De plus, leurs chevaux étant habitués à être pieds nus H24, ils avaient un peu de mal à s'habituer à ses "chaussures" en balade.
Si tu optes quand même pour ça, voit avec ton maréchal qui t'aide à bien les choisir... car c'est pas donné non plus! ;-)

Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
2 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 16/07/2016 à 17h29

Désolée de ma longue absence sur le fow ! Plein de choses à faire en ce moment (... ah non, tout le temps en fait )

Tout d'abord, une grosse pensée aux victimes de l'attentat de Nice ce 14 juillet ainsi qu'à leur famille, et à toutes les autres qui auront péri partout dans le monde à cause de ces monstres.
Ca s'est passé à quelques km de chez moi, j'aurais pu y être, mes proches auraient pu y être, n'importe qui en fait, et d'autres n'ont pas eu la même chance que moi, tout mon soutien à ces trop nombreuses familles à qui on a arraché un proche.
Je n'ai pas de mots pour qualifier ce qui se passe en ce moment (et pas que en France, parce que par chez nous on aime bien être centré sur soi), j'espère sincèrement que ça va s'arrêter au plus vite.


Parenthèse fermée, voilà des petites nouvelles de ma fille

lune22140 Merci beaucoup c'est gentil !

magdiva74 Oui c'était génial, je me suis régalé, j'ai découvert que ma Doudou était très très courageuse, je suis très fière d'elle ! Mais en effet, j'en reste là pour le moment, le débourrage a commencé, c'est un bébé, je reporte les grandes ballades pour plus tard (dans quelques années parce qu'avant on a le débourrage à finir, la pause jusqu'à ses 4 ans, puis la reprise en douceur, ça attendra donc ) !

Pour les hyposandales je suis pas hyper fan non plus, mais le terrain est très caillouteux et abrasif, et forcément je ne vais pas faire que de la carrière plus tard, donc j'ai un peu peur pour ses pieds, je ne voudrais pas qu'elle ait mal et qu'elle développe des pathologies par la suite.
Après c'est vrai que sur de bons terrains je n'en vois pas trop l'utilité, et comme tu l'as dit ça peut les déstabiliser (surtout au début), et puis ça ne fait pas "travailler" le pied.

Je pensais surtout les mettre pour les grandes ballades (plus de 2h) pour qu'elle soit à l'aise dans ses pieds, après je ne sais pas si c'est une bonne idée


Sinon le boulot de la miss suit son cours, dernièrement on a remis les pendules à l'heure avec la miss parce qu'elle prend un peu trop confiance en elle (ce qui est bien en soi mais pas quand on tente de discuter les règles )

C'est des petits rien, mais avec le carafon qu'elle a faut rien laisser passer. Du coup on est obligé de la remettre un peu à sa place, mais tout se passe très bien !
Madame gratte les distances d'arrêt, se permet de ralentir la cadence en longe ( et c'est pas de la fatigue cette fois, parce qu'elle envoie en ce moment, c'est cool ! ), bref plein de petits trucs qui sont faciles à rectifier mais qu'il faut reprendre dès maintenant

Sinon je suis remontée dessus une fois, génial toujours, super sensations, on a continué l'apprentissage au poids du corps, rênes et jambes, à la fin elle avait tout super bien compris !
Puis (dans une autre séance hein ) ma prof est cette fois ci montée dessus dans le but qu'elle donne son premier galop monté dans la séance. Eh bien génial, au début elle se demandait parce qu'on lui avait jamais demandé, mais on a fait 3 départs et le 3e était PARFAIT : départ franc, elle a tenu le galop, bref le top !
Elle ne nous a fait aucun coup de cul, elle est juste partie fort au niveau des épaules, donc RAS, le top !

Puis on a continué l'apprentissage aux LR, direction sur le mors et rappel des séances précédentes, tout super !


Hors travail cette fois, mais la jument de ma prof s'étant fait (très) mal au paddock par une nuit de vent (le PSAr (de sa lignée je précise, ils sont pas tous comme ça ) dans toute sa splendeur), la juju et doudou ont changé de paddock, qui est bien plus grand, un peu en pente mais moins que le tout premier, et avec plein de copains autour ! Bref super paddock, dans notre malheur on aura eu du bien quand même.

La jument de ma prof va bientôt s'en aller, la vie à la pension ne lui convient pas, elle est vendue et ira dans un beau pré où elle pourra fuir les monstrueux papillons quand elle se sentira menacée
Du coup prochainement un nouveau copain va arriver et la Juju va partir, en peu de temps Docura aura vu pas mal de copains venir puis partir, mais comme ça ça l'habitue aussi ! En plus pour la première fois ça sera un monsieur avec elle dans le paddock !

J'ai pris des petites photos que je mettrais plus tard :)

Des bisous !

Édité par chibimanga le 16-07-2016 à 17h39



Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
4 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 16/07/2016 à 20h56

Petites photos de la miss et de sa copine dans leur nouveau paddock !








Des bisous :)

Édité par chibimanga le 16-07-2016 à 20h57



Chibimanga

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
7 j'aime    
Docura, PSL ~ 5 ans ~
Posté le 26/07/2016 à 10h58

Salut la compagnie !!

Ca fait un petit temps que je n'ai pas posté, mais me revoilà avec des petites news

Tout d'abord le nouveau loulou de ma prof est arrivé, c'est un magnifique (vraiment ) Merens, très gentil et surtout très bien fait ! Du coup il a été mis avec Docura dans le nouveau paddock, ça s'est vraiment très très bien passé ! Malheureusement je n'étais pas là pour la mise au paddock, mais on m'a raconté et apparemment c'était mignon haha

En fait le Merens est arrivé et Docura l'attendais au foin en bas, et elle a essayé de faire sa loi. Quand il est arrivé au foin Docura s'est mise en travers et a essayé de faire sa morue en faisant un petit hennissement pincé. Le cheval a pas bronché genre "t'as un problème toi ?".
Du coup elle a essayé qu'une fois, et après elle a abandonné, ça devait être drôle XD
Elle aura tenté au moins même si ça marche jamais

Bref, tout se passe super bien, je sens qu'ils vont devenir super potes !

Sinon niveau travail le débourrage suis son cours, elle est toujours aussi géniale. Cette semaine on a surtout continué les LR, je n'ai pas pu être présente à bcp de séances, boulot oblige, mais je sais tout héhéhé
Elle a beaucoup progressé, on peut maintenant lui passer la rêne extérieure derrière la croupe (avant c'était sur le dos, trop dur pour elle derrière), elle fais les demi tour au pas comme un chef, et même au trot, elle recule à la demande, et prend bien le galop (ça a l'air de rien mais les LR l'émotionnaient beaucoup).

Je suis donc très contente de ma petite morue, pour l'instant c'est ma prof qui fais les LR, je ne touche pas, n'en ayant jamais fait je ne veux pas faire d'erreur, je préfère donc attendre avant de me lancer !

On a fait aujourd'hui une petite séance montée (la première depuis plus d'une semaine), super comme toujours elle comprend maintenant les aides du cavalier, c'est génial !

Voilà voilà pour la miss, on avance doucement mais surement, je suis très très contente d'elle !

Et puis.... j'ai reçu mes tapiiiiiiis !!!!!!!!!
Je suis trop contente, ils sont superbes, exactement comme je les avaient imaginés !! Je les ai pris en photo, demain j'essayerais de lui essayer :)

J'espère qu'ils lui iront




Des bisous !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Docura, PSL ~ 5 ans ~
 Répondre au sujet