quinco je suis un peu abasourdie par ce topic j'avoue.. Donc je vais t'apporter mon expérience personnelle, je pense que tu en auras rien à faire mais on ne sait jamais..
A 12 ans je voulais absolument un cheval à moi, je me suis donc lancée dans les recherches, ayant déjà le terrain pour le mettre chez mon grand père, et mon grand père d'accord pour me l'offrir donc je te met le tableau : j'ai reglé les problèmes concernant :
-le paiement du cheval
-le lieu de vie du cheval (et encore, à son arrivée je n'avais même pas fini de cloturer)
C'est très léger je te l'accorde, surtout que je faisais du cheval depuis 5 ans donc j'avais comme toi (avec le fait d'en plus d'avoir terminé le débourrage d'un poney en tant qu'expérience) pas des tonnes d'années dans les pattes.
OUI MAIS : le directeur du centre équestre où je montais a appelé mes parents, disant que s'ils m'achetaient un cheval c'était irresponsable et dangereux, comme le mec en question avait arnaqué mes parents en mettant l'argent prévu pour ma licence dans sa poche (on l'a découvert quand je me suis blessée au centre équestre), mes parents se sont dit qu'il avait juste peur qu'en obtenant mon propre cheval je n'aille plus monter chez lui.
BREF, après de longues recherches j'ai trouvé Paloma, jument que j'ai encore aujourd'hui, elle avait 5 ans, SFxONC et proposée à 1200€ (on l'a eu pour 1000€). Trop occupée à monter ma nouvelle monture je n'ai effectivement plus pris de cours. GRAVE ERREUR. Pendant plusieurs années les problèmes se sont accumulés, sans que j'ai la maturité de réagir de manière responsable et raisonnable, mes parents n'y connaissant absolument rien je n'ai pas eu quelque conseil de leur part, idem pour mon grand père qui lui était tout simplement heureux de m'avoir offert mon premier cheval.
Les problèmes ont grossit encore et encore jusqu'à ce que je rencontre ma coach, il y a 5 ans (3 ans après que j'ai eu la jument quand même).
EN CLAIR : à ton âge je croyais pouvoir tout faire toute seule, j'ai eu mon cheval, j'ai arrêté les cours, j'ai pas été encadrée, et encore heureux que j'étais patiente avec la jument et que je la bossais pas en enrênement ou je ne sais quelle autre truc dangereux dans une main inexperimentée.
Avec le recul, crois moi si j'avais une chose à refaire je n'aurais pas mon premier cheval à cet âge là, je n'aurais pas arrêté de me faire encadrer, et j'aurais attendu le bon moment pour pouvoir profiter pleinement de mon premier cheval sans passer par des milliards de galères à cause d'un manque certain d'expérience. Je regrette tellement, même si j'aime profondément ma jument, c'était trop tôt
Je pense que je suis très bien placée pour te donner mon avis, vu que j'ai vécu sensiblement la même chose.
edit : oubli d'un mot