La pension que je vais voir demain propose aux beaux jours pre integral avec abri naturel (environ 2500 m² par cheval), pour 135 € par mois, et à la mauvaise saison pre la journée et box la nuit, pour 250 par mois, avec foin, 2 carrières en pouzolane 40x20 et 40x40, sellerie, aire de douche/pansage, petit cross en herbe l'été. Et des ballades. A priori si on veut rajouter une ration c'est possible mais à nos frais. Interdiction d'utiliser les carrières si gelees ou inondées (bon ca parait logique à la limite).
Je vais voir ca demain je vous dirais ce que j'en pense.
250 €/mois sans ration ? Ou c'est simplement pour la partie été ?
Regarde ce que tu peux acheter par toi-même et de façon logistiquement "facile" dans le coin. Quand ils disent "aux frais du proprio", ça veut dire que tu fournis le complément et ils nourrissent ? Ou c'est à toi de passer nourrir ton cheval tous les jours ? L'air de rien, ça fait une différence assez importante dans le budget... parce que moi, j'intègre le budget essence dans la pension du cheval.
Quant aux carrières logiques, mais ça peut-aussi être embêtant. Car ça veut dire des carrières pas utilisables par tout temps : je pense surtout au fait qu'elles peuvent être inondées. Pour le gel, de toute manière, j'ai toujours préférer faire une balade au pas à l'extérieur que de faire du pas en rond sur une carrière gelée.
Donc réfléchis, le soir, en hiver, il fait noir et il a pas mal plus : carrière inondée. Donc, tu ne pourras aller monter vraiment que le week-end. Pour le gel, je pense que ça sera la même chose. Ca t'ira ? Pour la jument, normalement, elle aura été sortie dans la journée au pré.
J'ai eu mon cheval en pension sans manège pendant 4 ans. Bien équipée, monter sous la pluie, ça se fait bien. Par contre, pouvoir monter dans une carrière éclairée en hiver, même s'il y a quelques flaques un peu importantes, c'est quand même important de pouvoir travailler un minimum régulièrement son cheval (plus qu'une fois/semaine en balade parce que le reste du temps, la carrière est interdite car inondée).
Donc à voir selon la météo de ton coin, mais bon, c'est l'avantage du pouzzolane, mais encore faut-il que le sol soit bien fait aussi.
Pense aussi au côté abrasif du pouzzolane, si ta jument est pieds nus des postérieurs (ou de tout), et en été, si ce n'est pas arrosé, si pas trop de poussière ?