Bonjour Expressoking ,
Tu as toutes les réponses dans tes questions
Je te livre mon analyse et te propose des pistes de travail. C’est toi qui est sur ce cheval, donc ton ressenti invalidera peut-être ce que je vais te dire…ou pas

Attention gros pavé !
Citation :
7 ans très vert dans le travail
Donc il a besoin d’une part de comprendre le sens de tes demandes (les tracés, les exercices, la concentration, tes aides, ta personnalité, ton langage…), d’autre part de développer ses capacités physiques (équilibre, force, souplesse, symétrie, décontraction, perméabilité, endurance…), puis de mobiliser toutes ses nouvelles ressources pour exécuter de pieux en mieux les exercices et progresser… Quel programme !
Citation :
j'ai quelque difficulté d'équilibre car il en a également car il n'est pas souple du tout
Ton cheval manque de souplesse et d’équilibre, ce qui est normal pour un cheval vert.
Toi-même tu ne sembles pas super sûr de ta posture, de la gestion de ton propre équilibre. Il est donc difficile pour vous deux de trouver le programme de travail à mettre en œuvre. Tout ceci est compréhensible et bien normal dans un premier temps.
Je ne crois pas utile de vouloir arriver avec quelque chose de déjà mis en œuvre avant ton cours. Au contraire, il me semblerait intéressant d’y aller tel que vous êtes pour que cette enseignante puisse te donner au plus tôt le sens du chemin à suivre et éviter ainsi que tu ne mobilises des choses dans le désordre. Je veux dire par là qu’il est inutile de te mettre trop de pression par rapport à ce cours à venir. Tu viens chercher de l’aide, des conseils, un savoir que tu n’a pas ou que ton cheval n’a pas, tu n’y vas pas pour « prouver » quelque chose
Parfois les cavaliers pensent qu’ils n’ont pas le niveau ou que le cheval n’a pas le niveau pour se montrer, et ils s’imposent des préalables pour suivre un cours particulier ou un stage avec un super enseignant. Alors que l’enseignant est justement là pour les aider à apprendre

Bref, je veux juste te dire : ne te mets pas de pression

Concentre toi plutôt à travailler la concentration du ton cheval, la gestion de sa locomotion énergique pour la cadencer, le rassurer… Plutôt que de résoudre par anticipation ce qui te conduit finalement à prendre ce cours. Je ne sais pas si je suis bien claire !
Enfin, je te livre quelques pistes de réflexion par rapport à ta question et les informations que tu as donné.
Citation :
J'ai donc essentiellement monté au pas, et fait des changement de main ainsi que des arrêts (ce qu'il avais du mal à faire au début et maintenant c'est ok).
C’est ok pour la codification de tes demandes, il comprend ce que tu veux qu’il fasse : changer de main ou s’arrêter, première étape réussie, c’est bien. Mais il n’est toujours pas « capable » d’effectuer cela souplement et en équilibre, du fait de sa dissymétrie. Sinon le problème « à droite » s’estomperait un peu
Citation :
J'ai essayer d'être la plus légère possible dans mes main
Attention à ne pas confondre légèreté et abandon.
Dans un premier temps, le cheval doit apprivoiser « le couloir des aides ». C’est un repère très important pour lui afin qu’il organise sa locomotion, identifie clairement tes aides et se familiarise avec un cadre de travail. C’est le B A BA de l'équitation et ça ne s'arrête pas avec le débourrage.
Ceci participe aussi en grande partie à éduquer sa concentration et sa perméabilité aux aides. C’est ça aussi qui le rendra fin, léger, réactif. Il faut donc lui proposer un contact franc, très stable et égal dans tes 2 mains sur des rênes ni trop courtes, ni trop longues.
Ta pince pouce/index doit être irréprochable. Tes autres doigts moelleux, voire vibrants, sur les rênes pour accueillir sa bouche et dialoguer avec lui. Tes jambes doivent être également bien enveloppantes au niveau de la sangle, sans serrer, souples, silencieuses.
Par exemple si tu appuies trop sur tes étriers cela éloignera tes jambes de son corps. Et si tu serres trop, ou utilises uniquement tes talons comme indicateurs, tu le désensibiliseras trop (dans le sens « imperméabilité »).
Comme en plus tu sembles avoir un loulou bien tonique, profite de cette énergie naturelle, pour agir discrètement avec l’intérieure de ta jambe lorsque tu as des choses à demander, en utilisant cuisse+ mollet (des jambes « enfermantes », sur des contacts brefs mais nets). Comme pour tes mains, ton contact avec les jambes est égal et stable de part et d ‘autre du corps du cheval. Tes demandes s’expriment soit par la « fermeture » simultanée de tes 2 jambes à hauteur de la sangle, soit une seule jambe à hauteur de sangle (ce dont tu vas avoir besoin pour le redresser dans son "tourner à droite"

), soit une seule jambe en arrière de la sangle.
Citation :
Le problème, c'est que quand je tourne à droite (changement dans la diagonale, cercle...) il met la tête à gauche et marche en crabe vers la droite. Au début j'ai pensé que c'était moi le problème
Oui et non
Ton cheval semble être droitier. C’est-à-dire que dans ton tournant à droite il charge son épaule droite(interne) et refuse de reporter du poids sur son épaule gauche (externe). En fait, tu penses qu’il a des difficultés avec son côté droit, problématique à main droite, alors qu’en fait, il soulage son côté gauche.
Dans le cercle, si c’est bien le postérieur intérieur qui doit venir sous la masse pour porter le cheval, c’est aussi l’épaule extérieure qui doit recevoir cette masse et gérer l’effet centrifuge pour suivre le bon sens du tracé. Comme un rail de sécurité ! Si une épaule est faible et ne peut remplir ce travail, le cheval se «couche » sur l’autre épaule ou la charge par tous les moyens.
Le problème viendrait donc, il me semble :
1/ de la faiblesse de l’épaule gauche de ton cheval.
2/ Probablement du fait que ton couloir des aides n’est pas assez clair, fixe et stable pour qu’il puisse repérer le cadre de travail dans lequel il faut qu’il s’organise.
3/ Que le travail doit être concentré sur le renforcement de l’épaule gauche.
Citation :
J'ai essayer de faire des cercles plus ou moins grand et je me suis rendu compte que sur des cercle très serré (genre presque sur place) il re-mettait la tête droite voir à droite.
Sur un tout petit cercle, tu l’obliges a travailler avec ses postérieurs, donc à reporter du poids derrière, cela libère les épaules, donc il sera plus droit. Cependant, les petits cercles sont très sollicitant pour les jarrets, les abdos. Il faut être prudent, ne pas en abuser et de ne pas en utiliser trop prématurément sur un cheval en début de travail car il n’a pas encore assez de ressources physiques pour faire cela sans risque (souplesse, force, équilibre).
Citation :
En faite, j'ai aucun contact avec la renne droite quand je tourne, mais j'en ai avec la renne gauche. Pourtant je fait bien un renne d'ouverture. Pour l'encolure, je trouve pas qu'il la redit, mais il l'a tourne complètement vers la gauche.
Lorsque le cheval est sur un cercle à droite, il doit « contracter » son groupe musculaire droit (intérieur du cercle) et « étirer » son groupe musculaire gauche (extérieur du cercle). Inversement lorsqu’il tourne à gauche.
Pour qu’un muscle soit capable de se contracter ou de s’étirer il doit être fort autant que souple.
Dans ton cas, il tire avec sa tête et son encolure dans le sens opposé pour ramener son poids au dessus de son membre le plus fort (il tire sur ta rêne gauche vers son épaule droite). Il met son encolure en contre incurvation.
Comme je te l’ai expliqué précédemment, si tu décales tes mains (en avançant une de tes mains par exemple) et relâches le contact d’un côté ou de l’autre, cela contribue à ce que ton cheval se tordre dans ses courbes. Il faut donc veiller à avoir toujours un contact égal dans les 2 rênes et les 2 mains, chacune restant bien en vis-à-vis de l’autre, et de chaque côté du garrot.
De fait, pendant un certain temps, ton cheval va venir « accrocher » une main plus que l’autre dans ses courbes. Ton devoir est de ne pas tirer par opposition sur cette main

mais de résister pour ne pas qu’elle bouge de sa place. Puis de corriger éventuellement le contact avec l’autre main car souviens toi, ce contact doit être égal dans les 2 mains. C’est ton cheval qui te dit donc le niveau de tension du contact dans cette première phase de travail.
Tu n’en mets jamais plus que lui. Tu écoutes juste son déséquilibre et tu rééquilibre à l’égal en ayant comme référence le contact le plus fort que lui il demande.
Et s’il met sa tête sur le côté ce n’est pas grave ! Ne te préoccupe pas de ta tête, c’est de son épaule droite qu’il va falloir se préoccuper en agissant avec ta jambe droite : il est impératif que ta jambe droite agisse à la sangle, par petites touches et autant que nécessaire pour l’inciter à transférer le poid reçu dans l’épaule droite vers l’épaule gauche. Et cette correction est à effectuer que tu ailles à main droite ou à main gauche. Je sais, c’est peut-être un peu bizarre comme truc mais je t’assure que c’est ainsi qu’il faut faire !
Fais ce travail au pas, puis au trot, sur un grand cercle, en restant suffisamment de temps sur le cercle, à chaque main. Avec bien sûr des pauses rênes longues régulièrement. Cela peut prendre plusieurs séances avant que ton cheval progressivement, ré équilibre son poids sur ses 2 épaules et alors sa tête viendra se remettre dans l’axe de son encolure naturellement. Naturellement aussi, ton cheval va s’organiser dans le couloir des aides identique que tu lui auras proposé à chaque séance, alors il s’allègera de lui-même et sera certainement plus concentré et plus fin à tes aides.
Pour la longe, utilise un caveçon, bien ajusté et attache ta longe sur l'anneau du milieu juste sur le chanfrein. Ainsi tes actions arrivent de façon centrée, tu préserves la bouche de ton cheval et en cas de débordement tu peux y couper court avant que ça ne dégénère.