Problème pour tourner à droite

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Espressoking

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Problème pour tourner à droite
Posté le 31/05/2016 à 19h45

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je suis propriétaire d'un Irish Cob de 7 ans très vert dans le travail. Je n'ai toujours pas galopé avec lui, et pour le trot, j'ai quelque difficulté d'équilibre car il en a également car il n'est pas souple du tout et se laisse très vite déconcentrer (genre: ohhh un arbre!!) et qu'il a un trot très énergique (je compte travailler ça, mais c'est pas l'objet de ce post).

En ce moment, je fini mes études et donc je vais avoir plus de temps à lui consacré, et je compte donc prendre un cours dans une écurie privé pour le travailler, mais pour ne pas arriver "les mains vides", j'ai essayer de voir qu'est-ce qui allais et qu'est-ce qui n'allais pas.

J'ai donc essentiellement monté au pas, et fait des changement de main ainsi que des arrêts (ce qu'il avais du mal à faire au début et maintenant c'est ok). J'ai essayer d'être la plus légère possible dans mes main.
Le problème, c'est que quand je tourne à droite (changement dans la diagonale, cercle...) il met la tête à gauche et marche en crabe vers la droite. Au début j'ai pensé que c'était moi le problème: j'ai fait attention à ma position, mes mains, mon regard, ect, tout semblais ok. J'avais changer de mors pour la première fois (il avais un aiguille, canon fin en... plastique, je sais plus le nom sur le coup XD et je lui avais changer pour un mors olive en inox gros canon), j'ai donc remis l'ancien, mais même problème. J'ai essayer de faire des cercles plus ou moins grand et je me suis rendu compte que sur des cercle très serré (genre presque sur place) il re-mettait la tête droite voir à droite.
De plus, avant de monter, je le longe car il a pas mal d'énergie à donner. Pour le faire tourner à gauche pas de problème, mais à droite, j'ai énormément de mal, il ne veut pas. Quand je l'ai eu, il avais peur de la chambrière et refusait de tourné en longe à gauche, mais à droite, il y arrivait parfaitement...

J'en viens donc à vous demander si vous avez une idée de comment y remédier?

PS: il est a jour véto, ostéo et dentiste

Merci d'avance pour vos réponses et désoler des fautes d'orthographes

Quenzohaf

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Posté le 31/05/2016 à 19h51

Peut être a t il un rouleur quelque part ?
Une visite osteo serait à envisager je pense

Espressoking

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Posté le 31/05/2016 à 19h52

quenzohaf Visite ostéo fait il y a peine un mois et tout était ok

Faye08

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Posté le 31/05/2016 à 21h08

Et dans la bouche à droite il est comment ? Il crispe la mâchoire et raidis l'encolure ?

Wintershine

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Posté le 31/05/2016 à 21h24

La selle est toujours adaptee? Pas de dent de loup incluse?

Espressoking

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Posté le 31/05/2016 à 21h43

En faite, j'ai aucun contact avec la renne droite quand je tourne, mais j'en ai avec la renne gauche. Pourtant je fait bien un renne d'ouverture. Pour l'encolure, je trouve pas qu'il la redit, mais il l'a tourne complètement vers la gauche.

Pour la selle, c'est une selle spécial chevaux que trait, l'arçon et "mobille" en gros, si il s'éclate (ce qu'il est fébrilement en train de faire) ou prend du muscle, la selle suit et ne comprime pas.
Pour les dent de loup aucune idée, mais le dentiste qui est venu nous a rien dit, il a regarder et à dis qu'il n'y avais pas besoin de limer au autre car il mange tout le temps (il est au près avec herbe et foin à volonté).

Des que le terrain seras sec, j'essayerais de tourner avec le poiids du corps, ça permettra peut être de savoir si c'est un pb de bouche ou autre.

Wintershine

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Posté le 31/05/2016 à 22h00

Change de dentiste - les propos de celui-la sont du GRAND n'importe-quoi!

Espressoking

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Posté le 31/05/2016 à 22h06

wintershine Ah bon ? J'avoue ne pas trop m'y connaître en dent... Et j'ai eu un mal fou à en trouver un... Mais de toute façon, si il faut que je refasse venir un dentiste, ça attendra car j'ai des imprévu financier avec mon chien (peut être la maladie de Cushing) et mon chat (AVC).

Wintershine

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Posté le 31/05/2016 à 22h20

Sisi, un cheval a toujours quelque chose, donc une intervention est indispensable. Justement parce que le cheval mastique tout le temps et les dents d'un cheval poussent en permanence.

Donc les soucis dentaires de toute sorte sont vite crees. Et qu'il n'a rien dit pour les dents de loup, c'est pas vraiment signe de competence.

C'est deja juste pour nous cavaliers amateurs de faire venir le dentiste tout les 9-12 mois.
Les chevaux de sport du plus haut niveau sont regles au millimetre pres, donc dentiste tout les 3 mois. Et ils ont TOUJOURS quelque chose - comme tout cheval.

Et pour l'osteo: en un mois peuvent arriver beaucoup de choses - il se peut avoir rebloque quelque chose en glissant au pre.

Domipac19

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Posté le 31/05/2016 à 22h22

lais le dentiste qui a regardé, il a mis le pas d'âne, au moins, ou il juste regardé comme ça? Le "de toutes façons il mange tout le temps", j'avoue que ça me laisse dubitative aussi. Depuis quand un cheval qui a mal aux dents ne mange pas?

Quenzohaf

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Posté le 01/06/2016 à 08h07

wintershine
Je ne suis pas d accord avec toi .

Un cheval n est pas obligé d avoir des problèmes de dents .
Justement si il mange quand il le veut , donc souvent plus ou moins tout le temps , il use naturellement ses dents . Ét lui mettre un coup de lime juste pour dire j ai fait quelques chose , je vois pas l intérêt .
Autant je suis d accord que certains ont besoin d être soigner très souvent , autant certains peuvent se contenter d une visite de routine tous les 2 ans sans qu il y ait de gros problèmes .
Par contre as tu montrer ton mors à ton dentiste ?
Certains chevaux ont une bouche faite de telle façon que certains lors ne conviennent pas . Comme une langue trop épaisse , une bouche étroite , un palais très sensible .

Je sais que le mien avait une olive double brisure gros canon quand je l ai acheté . A la 1 ere visite du dentiste je lui ai demandé son avis parce que je le sentais gêne surtout quand je lui retirais le mors . Effectivement, il a une si petite bouche que les canons prenaient toute la place . Je suis passée au meme mors mais canons plus fins et problème résolu .

Si justement tu dis qu il est en train de prendre du muscle de s éclater , peut être que la selle ( même si elle est mobile , je ne connais pas ce principe d arçon mobile ) le gêne quand même et entraîne des contractures , des douleurs ou autres trucs ?

Tu n as pas la possibilité de le montrer à un pro pour avoir son avis ?

Espressoking

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Posté le 01/06/2016 à 10h12

Merci pour vos réponse, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Alors oui il a mis le pas d'âne, mais à juste regarder. Pour le mors, je lui ai montrer son ancien (aiguille canon fin et en plastique) comme il y a avais des trace de "morsure" sur le plastique, il m'a dit de prendre avec un canon plus gros et il a ré régler mon filet.

Pour listecest sur qu'il a pu se faire quelque chose au près, à voir pareil peut être plus tard pour le faire revenir.

Pour le pro, je compte aller en voir un entre le 18 juin et le 4 juillet (durée d'attente de mes résultats du BTS). Donc je pense qu'elle pourras me conseiller, surtout qu'elle a l'air très compétente. J'avais été la voir il y a 3 mois pour des renseignement, et elle a très bien compris le caractère de mon gros (pas mature dans la tête du tout, très peu travailler, à envis de bien faire, mais en faisant le moins possible quand même)

Fugae

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Posté le 01/06/2016 à 11h30

J'ai peut-être loupé l'info mais tu le longes comment ? En filet ? En licol ?
Et est-ce qu'en side ou licol il a la même difficulté à tourner, monté ou en longe ?

Espressoking

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Posté le 01/06/2016 à 11h36

fugae Je longe en filet, directement à l'anneau. En licol (plat ou étho) impossible de le longer car il veut faire le foufou, et j'ai pas la force de le retenir. J'ai essayer en colbert (derrière la nuque), sous le menton, avec alliance de longe: si il tire, ça tire sur l'anneau du mors opposé a celui ou je suis, résultat, il pense qu'il faut tourné à l’opposé. du coup j'ai trouver que ça comme solution.

Et monter en licol, j'aurais aucun moyen de l’arrêter, donc je préfère pas essayer pour l'instant.

Édité par espressoking le 01-06-2016 à 11h37



Fugae

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Posté le 01/06/2016 à 11h45

espressoking Je comprends tout à fait.
Si tu as quelqu'un qui peut te prêter un hackamarore ou un sidepull, tu pourrais peut-être tenter ?
Disons que ce serait une bonne manière de voir si c'est le mors qui pose souci ou non (en tout cas ça te donnerait une piste).
Et fais-tu des balades à pieds ? Si oui tu peux peut-être essayer de lui demander des virages, de tourner, etc, pour te faire une idée là aussi ?

Couagga

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Posté le 01/06/2016 à 12h31

Bonjour Expressoking ,

Tu as toutes les réponses dans tes questions

Je te livre mon analyse et te propose des pistes de travail. C’est toi qui est sur ce cheval, donc ton ressenti invalidera peut-être ce que je vais te dire…ou pas Attention gros pavé !


Citation :
7 ans très vert dans le travail


Donc il a besoin d’une part de comprendre le sens de tes demandes (les tracés, les exercices, la concentration, tes aides, ta personnalité, ton langage…), d’autre part de développer ses capacités physiques (équilibre, force, souplesse, symétrie, décontraction, perméabilité, endurance…), puis de mobiliser toutes ses nouvelles ressources pour exécuter de pieux en mieux les exercices et progresser… Quel programme !


Citation :
j'ai quelque difficulté d'équilibre car il en a également car il n'est pas souple du tout


Ton cheval manque de souplesse et d’équilibre, ce qui est normal pour un cheval vert.
Toi-même tu ne sembles pas super sûr de ta posture, de la gestion de ton propre équilibre. Il est donc difficile pour vous deux de trouver le programme de travail à mettre en œuvre. Tout ceci est compréhensible et bien normal dans un premier temps.
Je ne crois pas utile de vouloir arriver avec quelque chose de déjà mis en œuvre avant ton cours. Au contraire, il me semblerait intéressant d’y aller tel que vous êtes pour que cette enseignante puisse te donner au plus tôt le sens du chemin à suivre et éviter ainsi que tu ne mobilises des choses dans le désordre. Je veux dire par là qu’il est inutile de te mettre trop de pression par rapport à ce cours à venir. Tu viens chercher de l’aide, des conseils, un savoir que tu n’a pas ou que ton cheval n’a pas, tu n’y vas pas pour « prouver » quelque chose
Parfois les cavaliers pensent qu’ils n’ont pas le niveau ou que le cheval n’a pas le niveau pour se montrer, et ils s’imposent des préalables pour suivre un cours particulier ou un stage avec un super enseignant. Alors que l’enseignant est justement là pour les aider à apprendre Bref, je veux juste te dire : ne te mets pas de pression Concentre toi plutôt à travailler la concentration du ton cheval, la gestion de sa locomotion énergique pour la cadencer, le rassurer… Plutôt que de résoudre par anticipation ce qui te conduit finalement à prendre ce cours. Je ne sais pas si je suis bien claire !

Enfin, je te livre quelques pistes de réflexion par rapport à ta question et les informations que tu as donné.


Citation :
J'ai donc essentiellement monté au pas, et fait des changement de main ainsi que des arrêts (ce qu'il avais du mal à faire au début et maintenant c'est ok).


C’est ok pour la codification de tes demandes, il comprend ce que tu veux qu’il fasse : changer de main ou s’arrêter, première étape réussie, c’est bien. Mais il n’est toujours pas « capable » d’effectuer cela souplement et en équilibre, du fait de sa dissymétrie. Sinon le problème « à droite » s’estomperait un peu


Citation :
J'ai essayer d'être la plus légère possible dans mes main


Attention à ne pas confondre légèreté et abandon.
Dans un premier temps, le cheval doit apprivoiser « le couloir des aides ». C’est un repère très important pour lui afin qu’il organise sa locomotion, identifie clairement tes aides et se familiarise avec un cadre de travail. C’est le B A BA de l'équitation et ça ne s'arrête pas avec le débourrage.
Ceci participe aussi en grande partie à éduquer sa concentration et sa perméabilité aux aides. C’est ça aussi qui le rendra fin, léger, réactif. Il faut donc lui proposer un contact franc, très stable et égal dans tes 2 mains sur des rênes ni trop courtes, ni trop longues.

Ta pince pouce/index doit être irréprochable. Tes autres doigts moelleux, voire vibrants, sur les rênes pour accueillir sa bouche et dialoguer avec lui. Tes jambes doivent être également bien enveloppantes au niveau de la sangle, sans serrer, souples, silencieuses.

Par exemple si tu appuies trop sur tes étriers cela éloignera tes jambes de son corps. Et si tu serres trop, ou utilises uniquement tes talons comme indicateurs, tu le désensibiliseras trop (dans le sens « imperméabilité »).
Comme en plus tu sembles avoir un loulou bien tonique, profite de cette énergie naturelle, pour agir discrètement avec l’intérieure de ta jambe lorsque tu as des choses à demander, en utilisant cuisse+ mollet (des jambes « enfermantes », sur des contacts brefs mais nets). Comme pour tes mains, ton contact avec les jambes est égal et stable de part et d ‘autre du corps du cheval. Tes demandes s’expriment soit par la « fermeture » simultanée de tes 2 jambes à hauteur de la sangle, soit une seule jambe à hauteur de sangle (ce dont tu vas avoir besoin pour le redresser dans son "tourner à droite" ), soit une seule jambe en arrière de la sangle.


Citation :
Le problème, c'est que quand je tourne à droite (changement dans la diagonale, cercle...) il met la tête à gauche et marche en crabe vers la droite. Au début j'ai pensé que c'était moi le problème


Oui et non

Ton cheval semble être droitier. C’est-à-dire que dans ton tournant à droite il charge son épaule droite(interne) et refuse de reporter du poids sur son épaule gauche (externe). En fait, tu penses qu’il a des difficultés avec son côté droit, problématique à main droite, alors qu’en fait, il soulage son côté gauche.

Dans le cercle, si c’est bien le postérieur intérieur qui doit venir sous la masse pour porter le cheval, c’est aussi l’épaule extérieure qui doit recevoir cette masse et gérer l’effet centrifuge pour suivre le bon sens du tracé. Comme un rail de sécurité ! Si une épaule est faible et ne peut remplir ce travail, le cheval se «couche » sur l’autre épaule ou la charge par tous les moyens.

Le problème viendrait donc, il me semble :
1/ de la faiblesse de l’épaule gauche de ton cheval.
2/ Probablement du fait que ton couloir des aides n’est pas assez clair, fixe et stable pour qu’il puisse repérer le cadre de travail dans lequel il faut qu’il s’organise.
3/ Que le travail doit être concentré sur le renforcement de l’épaule gauche.


Citation :
J'ai essayer de faire des cercles plus ou moins grand et je me suis rendu compte que sur des cercle très serré (genre presque sur place) il re-mettait la tête droite voir à droite.


Sur un tout petit cercle, tu l’obliges a travailler avec ses postérieurs, donc à reporter du poids derrière, cela libère les épaules, donc il sera plus droit. Cependant, les petits cercles sont très sollicitant pour les jarrets, les abdos. Il faut être prudent, ne pas en abuser et de ne pas en utiliser trop prématurément sur un cheval en début de travail car il n’a pas encore assez de ressources physiques pour faire cela sans risque (souplesse, force, équilibre).


Citation :
En faite, j'ai aucun contact avec la renne droite quand je tourne, mais j'en ai avec la renne gauche. Pourtant je fait bien un renne d'ouverture. Pour l'encolure, je trouve pas qu'il la redit, mais il l'a tourne complètement vers la gauche.


Lorsque le cheval est sur un cercle à droite, il doit « contracter » son groupe musculaire droit (intérieur du cercle) et « étirer » son groupe musculaire gauche (extérieur du cercle). Inversement lorsqu’il tourne à gauche.
Pour qu’un muscle soit capable de se contracter ou de s’étirer il doit être fort autant que souple.

Dans ton cas, il tire avec sa tête et son encolure dans le sens opposé pour ramener son poids au dessus de son membre le plus fort (il tire sur ta rêne gauche vers son épaule droite). Il met son encolure en contre incurvation.
Comme je te l’ai expliqué précédemment, si tu décales tes mains (en avançant une de tes mains par exemple) et relâches le contact d’un côté ou de l’autre, cela contribue à ce que ton cheval se tordre dans ses courbes. Il faut donc veiller à avoir toujours un contact égal dans les 2 rênes et les 2 mains, chacune restant bien en vis-à-vis de l’autre, et de chaque côté du garrot.

De fait, pendant un certain temps, ton cheval va venir « accrocher » une main plus que l’autre dans ses courbes. Ton devoir est de ne pas tirer par opposition sur cette main mais de résister pour ne pas qu’elle bouge de sa place. Puis de corriger éventuellement le contact avec l’autre main car souviens toi, ce contact doit être égal dans les 2 mains. C’est ton cheval qui te dit donc le niveau de tension du contact dans cette première phase de travail. Tu n’en mets jamais plus que lui. Tu écoutes juste son déséquilibre et tu rééquilibre à l’égal en ayant comme référence le contact le plus fort que lui il demande.
Et s’il met sa tête sur le côté ce n’est pas grave ! Ne te préoccupe pas de ta tête, c’est de son épaule droite qu’il va falloir se préoccuper en agissant avec ta jambe droite : il est impératif que ta jambe droite agisse à la sangle, par petites touches et autant que nécessaire pour l’inciter à transférer le poid reçu dans l’épaule droite vers l’épaule gauche. Et cette correction est à effectuer que tu ailles à main droite ou à main gauche. Je sais, c’est peut-être un peu bizarre comme truc mais je t’assure que c’est ainsi qu’il faut faire !

Fais ce travail au pas, puis au trot, sur un grand cercle, en restant suffisamment de temps sur le cercle, à chaque main. Avec bien sûr des pauses rênes longues régulièrement. Cela peut prendre plusieurs séances avant que ton cheval progressivement, ré équilibre son poids sur ses 2 épaules et alors sa tête viendra se remettre dans l’axe de son encolure naturellement. Naturellement aussi, ton cheval va s’organiser dans le couloir des aides identique que tu lui auras proposé à chaque séance, alors il s’allègera de lui-même et sera certainement plus concentré et plus fin à tes aides.


Pour la longe, utilise un caveçon, bien ajusté et attache ta longe sur l'anneau du milieu juste sur le chanfrein. Ainsi tes actions arrivent de façon centrée, tu préserves la bouche de ton cheval et en cas de débordement tu peux y couper court avant que ça ne dégénère.
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