Problème pour tourner à droite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2592 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Problème pour tourner à droite
Posté le 31/05/2016 à 19h45

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je suis propriétaire d'un Irish Cob de 7 ans très vert dans le travail. Je n'ai toujours pas galopé avec lui, et pour le trot, j'ai quelque difficulté d'équilibre car il en a également car il n'est pas souple du tout et se laisse très vite déconcentrer (genre: ohhh un arbre!!) et qu'il a un trot très énergique (je compte travailler ça, mais c'est pas l'objet de ce post).

En ce moment, je fini mes études et donc je vais avoir plus de temps à lui consacré, et je compte donc prendre un cours dans une écurie privé pour le travailler, mais pour ne pas arriver "les mains vides", j'ai essayer de voir qu'est-ce qui allais et qu'est-ce qui n'allais pas.

J'ai donc essentiellement monté au pas, et fait des changement de main ainsi que des arrêts (ce qu'il avais du mal à faire au début et maintenant c'est ok). J'ai essayer d'être la plus légère possible dans mes main.
Le problème, c'est que quand je tourne à droite (changement dans la diagonale, cercle...) il met la tête à gauche et marche en crabe vers la droite. Au début j'ai pensé que c'était moi le problème: j'ai fait attention à ma position, mes mains, mon regard, ect, tout semblais ok. J'avais changer de mors pour la première fois (il avais un aiguille, canon fin en... plastique, je sais plus le nom sur le coup XD et je lui avais changer pour un mors olive en inox gros canon), j'ai donc remis l'ancien, mais même problème. J'ai essayer de faire des cercles plus ou moins grand et je me suis rendu compte que sur des cercle très serré (genre presque sur place) il re-mettait la tête droite voir à droite.
De plus, avant de monter, je le longe car il a pas mal d'énergie à donner. Pour le faire tourner à gauche pas de problème, mais à droite, j'ai énormément de mal, il ne veut pas. Quand je l'ai eu, il avais peur de la chambrière et refusait de tourné en longe à gauche, mais à droite, il y arrivait parfaitement...

J'en viens donc à vous demander si vous avez une idée de comment y remédier?

PS: il est a jour véto, ostéo et dentiste

Merci d'avance pour vos réponses et désoler des fautes d'orthographes

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 01/06/2016 à 17h23

couagga Merci beaucoup pour tout tes conseils :) Tu m'as ré-appris des chose que j'avais oublier (a force de monter en club toujours le même cheval, on oublie un peu les fondamentaux ^^ ). En tout cas encore merci. Pour le caveçon, on me l'avais déjà suggéré, mais j'ai peur de mal le mettre. Et pis il faut que j'en trouve un a sa taille, mais le seul magasin d'équitation près de chez moi est à 40 km, et ils étaient pas aimable, du coup mes parents ne veulent plus y retourner... Mais je demanderais à la monitrice à l'écurie, elle devrait pouvoir m'aider

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 01/06/2016 à 17h25

fugae malheureusement, je n'est personne dans mon entourage, mais je demanderais a la monitrice que je vais bientôt aller voir si elle en a un a me prêté pour essayer.
Pour l’instant, les balade en main il n'en fait plus car il y a une déviation, donc plein de camion, et j'ose pas (lui n'a pas peur, mais c'est moi, je suis une grande trouillarde XD)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 01/06/2016 à 23h07

expressoking


Citation :
a force de monter en club toujours le même cheval, on oublie un peu les fondamentaux ^^


absolument

Pour le caveçon, il faut surtout que la partie muserolle ne soit pas positionnée trop basse et ensuite il faut bien le "serrer". Comme pour les guêtres en fait : il doit bouger avec la peau mais sans comprimer. S'il bouge de façon désolidarisé avec le nez du cheval alors il va être inconfortable voir douloureux. S'il est bien en contact, solidaire du nez, alors il n'est pas désagréable. Ensuite il faut, comme en selle lorsque tu tiens les rênes, veiller à avoir une main moelleuse, éviter les à-coups sur la longe. Le caveçon est un outil de précision. Donc des gestes fluides sont indispensables. Il permet beaucoup de maitrise. De ce fait, lorsque le cheval part en vrille, si tu donnes un à-coups sur la longe c'est trés désagréable et il est rare que cela ne stoppe pas net le cheval. ça évite ainsi de se faire tracter ou de laisser un cheval monter trop fort dans l'excitation. Pour signifier un ralentissement il suffit de vibrer doucement sur la longe.

Tu dois pouvoir en trouver sur internet si tu as la possibilité de faire des achats en ligne et que tu souhaite vraiment investir dans cet outil.

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 02/06/2016 à 09h18

couagga
D'accord, merci beaucoup pour tout ces précisions. Des que je fini ma semaine d'examen, je commence à regarder sur Internet. Et c'est mieux large ou plus fin? Je sais que plus c'est fin, plus c'est "dure" mais j'avoue ne pas savoir la taille la plus convenable (pour la "muserole")

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 02/06/2016 à 09h54

Super tout ce pavé écrit pas couagga

Sinon tu peux faire un petit exercice pour vérifier un blocage éventuel des cervicales: Pas besoin de le longer, tu te mets juste à côté de lui et demande de tourner la tête, doucement pour pas le brusquer. Le but c'est qu'il amène sa tête le plus loin possible mais sans la basculer horizontalement. Elle doit rester droite au maximum. Il faut faire l'exercice de chaque côté. Chez une de mes juments (16 ans) ça a été flagrant: côté droit elle tournait sans problème sa tête, côté gauche elle arrivait qu'à la moitié. Pourtant ma veille (30 ans) n'a aucun soucis, que ce soit d'un côté ou de l'autre... Si ton cheval bascule automatiquement sa tête ou qu'il n'arrive pas aussi loin d'un côté que de l'autre c'est possible qu'il ait une douleur dans la région des cervicales.

Petite photo d'illustration pour bien se faire comprendre (c'est la position à obtenir):

Bon, c'est jamais un diagnostic à prendre à la lettre non plus, et vaut mieux faire tout vérifier par un pro mais bon... Ca coute rien de tenter !
Edit: petite faute de mélange de phrases

Édité par daphnepepito le 02-06-2016 à 09h57



Espressoking

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 02/06/2016 à 09h59

daphnepepito
Merci du conseil, j'essayerais samedi alors

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
1 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 02/06/2016 à 10h43

daphnepepito

Merci , tes conseils sont également très judicieux

Expressoking

Les vrais caveçons sont assez fins, la muserolle est rigide et peu rembourrée, plutôt juste recouverte de cuir. On les trouve généralement dans des selleries spécialisées
Les caveçons proposés chez des vendeurs plus connus ou classiques, sont en général articulés, les muserolles sont larges et rembourrées. Du fait, ces outils là sont moins précis que ceux décrits précédemment. Si tu as peur de quelques maladresses au début, ils limiteront l’impact de tes erreurs, c’est sûr. La contre partie c’est que les caveçons articulés et trop rembourrés ne seront pas bien différent que l’usage d’un licol plat ajusté, donc peu précis (direction et dialogue avec la main) et non dissuasif en cas de débordement… . Il y a aussi des caveçons barbares, très fin, avec des picots, pas recouvert …brrr, quel horreur !

Quel que soit ton choix, les règles d’utilisation restent les mêmes :

-Ne pas placer la muserolle trop basse sur le nez (au moins 3 ou 4 centimètre plus haut que la commissure des lèvres, la muserolle doit être ajustée sur la partie osseuse du nez et surtout pas sur le cartilage).

-La muserolle doit impérativement être serrée sur les mêmes principes qu’une guêtre : solidaire avec la peau lorsqu’on la bouge mais surtout non compressive. Si la muserolle n’est pas assez ajustée elle vibrera en permanence sur le nez du cheval en mouvement et ce sera désagréable pour lui. Donc le confort de l’outil réside dans le fait qu’il soit bien solidaire du nez. C’est aussi ce qui le rend précis pour transmettre des demandes au cheval sans avoir besoin de mettre de la force ou de faire de grands gestes.

-Ensuite le longeur doit veiller à avoir autant de délicatesse dans ses mains et dans ses gestes que s’il était en selle avec un mors au bout des rênes. Ici la main ne s’adresse pas à la bouche mais à l’os du nez, donc à la tête entière du cheval. Le cheval n’aime pas qu’on lui tire sur la bouche, écrase sa langue, que le mors bouge dans tous les sens à cause de mains instables, ou recevoir des coups parce que les gestes sont désordonnés. Longer avec un caveçon obéit aux mêmes principes car le cheval n’aime pas recevoir des pichettes sur le chanfrein, ni des coups, ni qu’on lui tire brutalement la tête sur le côté. Donc, il faut avoir des gestes souples, tranquilles, délicats…légers ! Les aides du longeur sont : sa posture, sa voix, sa chambrière…et sa longe

Donc, comme avec un mors, ce qui est dur, c’est la force que l’on met, les à-coups et coups de sonnette. Et pour le choix du caveçon, comme pour le mors, il faut choisir du simple et éviter les extrêmes et les gadgets. Simple et sobre, agir avec raison, être patient.

Et juste comme rappel : pourquoi il ne faut pas longer sur le mors ?

Parce que le longeur étant au sol, il exerce une force bien plus importante sans même s’en rendre compte et que les chairs molles de la bouche du cheval ne doivent pas être un anneau d’amarrage.
Si l’on accroche la longe de côté, le mors traverse la bouche, la tête du cheval est tirée par le côté, la tension de la longe désaxe constamment la tête du cheval…Et après avoir exercée énormément de pression d’un côté puis de l’autre sur la bouche, une fois monté, on va exiger du cheval un contact léger… ... Bof

si on longe en colbert, la pression est décuplée sur les commissures, qui donne souvent un sourire "jokeresque" au cheval !, s’ajoute un effet de levier et une pression importante et constante sur la nuque. ... Bof

Si on passe la longe sous le menton, dans l’anneau intérieur du mors pour l’accrocher à l’anneau extérieur, on fait une gourmette avec une pression permanente et augmentant avec les résistances et les forces qui s’appliquent entre longeur et cheval. Important écrasement de la langue par le mors et compression des tissus du menton… Bof

Mieux vaut longer en licol ou en caveçon pour ne surtout pas agir sur la bouche. Pour le confort du cheval et la précision du dialogue, l’un et l’autre doivent être bien ajusté pour être parfaitement solidaire avec la tête du cheval, lui évitant ainsi frottements, vibrations désagréables, à-coups intempestifs. Et enfin, si l’attache de la longe peut se faire sur le dessus du nez, on évite ainsi que le cheval vrille son encolure ou bascule sa tête. Le caveçon restant l’outil le plus précis et surtout le seul permettant de stopper net un cheval qui part en sucette !

Dans le travail en longues rênes ou à pied, le cavalier au sol agit sur le mors également mais la différence est qui se déplace en permanence avec le cheval, dans le même sens et très proche de lui, donc les actions exercées sur la bouche sont/doivent être très similaires à celles exercées lorsqu'il est monté.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 02/06/2016 à 10h54


wintershine a écrit le 31/05/2016 à 22h00:
Change de dentiste - les propos de celui-la sont du GRAND n'importe-quoi!


wintershine

Pour le coup c'est plutôt toi qui dit n'importe quoi

N'importe quel dentiste compétent te dira qu'un cheval au pré qui mange en permanence herbe/foin, aura une usure beaucoup plus régulière et importante de ces dents, ce qui fait que le dentiste n'aura que très peu besoin de les limer.

D'ailleurs ma dentiste m'a dit que sauf gêne de la part de mon cheval, elle n'a pas besoin de le voir tous les ans pour une visite de routine, mais tous les deux ans car il est au pré avec foin ou herbe à volonté. Et il ne s'agit pas d'une nulle, loin de là ...


Edit :

espressoking

Sinon une alternative au caveçon, c'est la muserolle Pluvinel ! Exactement le même principe qu'un caveçon, mais sans la partie métallique.
Par contre tu ne trouveras pas ça dans le commerce, il te faudra forcément passer par un artisan. J'avais regardé pour mon loulou à un moment, mais j'en avais pour environ 200 euros, donc j'ai préféré adopter la longe en licol

Édité par tiama le 24-10-2016 à 15h17



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 02/06/2016 à 12h36

Je ne connaissais pas la muserolle Pluvinel
Très intéressant. Un beau compromis entre caveçon et licol.
Merci tiama

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 03/06/2016 à 10h09

couagga

Avec plaisir !

J'ai fait pas mal de recherches pour tomber là-dessus car c'est très peu connu. Et mon cheval ayant des cicatrices sur le chanfrein à cause de caveçons (élevé en Espagne ...), je ne voulais pas lui remettre ça sur le nez.

Au final étant donné le coût de la muserolle (déjà parce qu'on n'en trouve pas/peu dans le commerce, mais surtout car il faut du sur mesure pour que ce soit bien adapté) je longe en licol et ça fonctionne pas mal, mais la muserolle Pluvinel doit permettre de faire un travail plus précis. Je pense que je me laisserais tenter un jour !

Édité par tiama le 03-06-2016 à 12h14



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 03/06/2016 à 11h24

Je cherche aussi depuis longtemps ce genre d’outil car ma jument est maintenant bien calée dans son travail et très respectueuse. Même lorsqu’elle part en vrille, elle reste très à l’écoute et elle est gérable, donc je voulais quelque chose plus souple mais aussi précis que le caveçon. Je suis ravie !

J’ai vu que pour moins de 100€ on peut en trouver. Je me demande même si ça reviendrait pas moins cher en le faisait faire par un bourrelier local.

Contente, merci, merci tiama


Désolé pour le hors sujet expressoking

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 03/06/2016 à 12h12

couagga

Dernier petit hors sujet puis j'arrête de polluer le post

Peux-tu me dire où tu en as trouvé à ce prix là ? Car ça m'intéresse beaucoup ... j'avais demandé des devis à différents selliers harnacheurs et tous tournaient autour de 200 euros ... Bon après je voulais une têtière anatomique, et une muserolle bien large et rembourrée, mais ça ne doit pas coûter 100 euros de plus uniquement pour ça

Si tu te décides et que tu en prends une, je serais plus que ravie d'avoir un retour sur ton expérience

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
0 j'aime    
Problème pour tourner à droite
Posté le 03/06/2016 à 17h45

http://www.selleriephoenix.com/cavecons.html

vers le bas de la page, à 88€.

oui je suis décidée
je cherche depuis trop longtemps.

Tu peux pas savoir le bonheur que tu m'as fait en en parlant

Je compte mettre une nasaline sur la têtière si j'achète ce modèle mais je vais d'abord en parler à ma bourrelière.

Édité par couagga le 03-06-2016 à 17h48



Page(s) : 1 2
Problème pour tourner à droite
 Répondre au sujet