0 j'aime
Kiné ou ergo ?
Posté le 03/07/2016 à 13h37
louiz
Posté le 03/07/2016 à 13h37
Il y a de jolis préjugés ici.
J'abonde les propos d'inextenza.
Mon arrière-grand-mère a été suivie pendant quatre ans par un kinésithérapeute et la première chose qu'il a fait, c'est analyser son environnement, apporter les aménagements nécessaires et apprendre à sa patiente à se repérer dans cet espace.
Sans rentrer dans les détails, le kinésithérapeute travaille sur l'acte global (lever la jambe, tendre le bras, actionner les poignets, etc) alors que l'ergothérapeute agit sur l'acte fin (monter dans le lit, passer son pull, couper sa viande, etc). Il n'est pas rare qu'un patient doive être pris en charge en kinésithérapie avant d'être suivi par un ergothérapeute, et à un moment même, "traité" par les deux praticiens dans un cadre interprofessionnel. C'est de la réhabilitation physique.
Toutefois, on est sur des gestes qui sont connus, que le patient sait décrire et expliquer mais qu'une cause physique l'empêche de réaliser. Le but est alors de lui réapprendre ce geste. Lorsqu'il ne connait pas ou plus cet acte, que ce n'est tout simplement plus imprégné dans sa mémoire, son psychisme, là on passe dans le champ de la psychomotricité.
Le tout reste complémentaire et rien n'empêche une kinésithérapeute d'avoir recours à des éléments de psychomotricité ou d'ergothérapie. L'inverse est plus compliqué puisque l'acte de kinésithérapie est très protégé mais là encore, rien n'empêche un ergothérapeute ou un psychomotricien d'inclure des gestes de massage ou de mobilisation globale dans leurs pratiques respectives. Après, c'est surtout la manière de présenter l'acte, qui doit rester assez subtile pour ne pas déborder sur le terrain du copain.