Personnel argumenté, disons, j'ai une amie sellière qui m'a appris à regarder les selles sous l'angle sellier, elle m'a formé sur les cuirs, les montages, etc... On voit plus les choses de la même façon après ^^
Déposer ces concepts est difficile, parce que tu trouveras toujours un sellier plus ancien qui l'aura déjà pratiqué avant toi : Macel faisait beaucoup de choses qui ont été oubliées et qui reviennent peu à peu (sanglage derby, renforts de bas de quartiers, piqué/retourné pour fabriquer un PI, etc...), par exemple !
Mais peut être, à vrai dire là j'en sais rien.
Je ne sais pas, je connais bien les commerciaux de la région parisienne de presque toutes les marques (Antarès, Butet, Devoucoux, même CWD dont, même si je critique les produits, j'apprécie le directeur commercial, un peu moins Delgrange...), bon je connais beaucoup de monde chez Antarès, plus que chez les autres, c'est vrai...
Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai pas ressenti de réelle mise à l'écart. Peut être au tout début, mais c'est l'effet nouvelle marque. A la base, il n'y avait que Delgrange et Butet, et quand Devoucoux a commencé, l'effet était un peu similaire "nouveau sellier, il est passé chez nous à une époque, c'est un mixte, blablabla", forcément quand un nouveau sellier arrive sur le marché, il pique des parts de marché à tout le monde, donc au départ on essaie de "limiter les dégats".
Après, Antarès a su bien s'intégrer sur différents créneaux et au sein de l'univers de la sellerie française, aujourd'hui les selliers savent qu'une Antarès c'est bien fabriqué, ça vieillit bien, ça se revend bien, il n'y a plus trop de soucis sur ce plan là. Forcément, début d'activité oblige, au départ Antarès donnait beaucoup de selles, faisait des propositions meilleures que les autres, pour s'installer et se lancer. Aujourd'hui, ça revient à la normale, en tous cas, entre ces quatres selliers, ayant jeté un oeil à l'envers du décors, les selles circulent bien !
Et à la base, je n'étais pas spécialement pro Antarès. J'étais même un monomaniaque inconditionnel ne voulant essayer rien d'autre que du Butet. Puis une amie m'a fait essayer sa selle, j'ai apprécié donc j'ai fait venir le commercial (qui est à présent un ami), et ... voilà.
(ce qui m'empêche pas de garder une Butet dans un coin

)