Arthrite septique évolution

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4581 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 07h53

Bonjour à tous,


Je ne connaissais même pas ce mot il y a 2jours.

Jeudi soir on se reçoit un appel de la pension ou se trouve le cheval de la fille. il est au paddock et il ne bouge plus impossible de lui faire faire un pas. le véto est déjà sur une intervention . On se jette dans la voiture pour voir ce qui se passe. Le cheval est debout mais souffre de l'antérieur droit qui est légèrement gonflé en examinant de plus près il y a une petite plaie (juste un bobo 1cm de long ) on mettra 2h pour qu'il fasse 50m.
moi derriere lui poussant doucement les fesses, ma fille devant avec la longe en le motivant, mon mari en lui prenant les antérieurs pour les mettre au sol et qu'il avance. Il souffrait le martyr le pauvre. En arrivant aupied de l'écurie le véto arrive en même temps. il fait des radios, prend la température 38,3 donc moyenne haute,puis il fait une ponction. Le liquide qu'il retire est que du pu le verdict tombe "arthrite septique" moi je comprends pas bien de suite, il nous parle d'arthroscopie et d'emmener le cheval sur Toulouse. Et il nous explique que maintenant chaque minute compte il faut éviter que le cartilage en soit touché,... Pendant que mon mari part chercher le van, il lui fait des soins pour qu'il voyage le mieux possible, pansement avec de la glace pour eviter la prolifération des bactéries,...
En route ensuite pour la clinique à Grenade 3h de route.
Minuit 1/2 on arrive enfin West est prit en charge rapidement à l'arrivée par toute une équipe. On nous explique alors le protocole de soin et les papiers pour l'admission pendant ce temps ils analysent la ponction faite par notre véto. les résultats sont très mauvais . Si j'ai bien tout compris la norme des globules blancs doit être à 10 000 il est à 260 000!!!
On nous parle alors du coût environ 5000 euros le temps de faire glups et on donne notre accord il est impensable pour nous de laisser notre petit cheval mourir de cette façon. c'est des moments très durs à vivre de le voir aussi mal.
on reste dans un hôtel à proximité pour la nuit à 4h du matin le chirurgien nous informe que l'opération s'est bien déroulé et que le cartilage n'est pas touché.
Le lendemain matin avant de reprendre la route pour Limoges on retourne le voir. Avec les antibios il est plutôt pas trop mal et semble avoir le moral. On laisse donc notre super petit cheval aux bons soins de la clinique.
Il est convenu que le véto en charge de West nous informe de la situation chaque jour. Hier elle nous a bien dit que on saurait dans 8jours si c'est bon , il a une ponction quotidienne avec analyse, le risque c'est que l'infection soit due à une bactérie résistante et dans ce cas on ne pourra rien faire.

Alors aujourd'hui j'ai besoin de savoir qu'il a une chance et si vous avez des témoignages dans ce sens cela nous ferait du bien. ma fille est bouleversée à l'idée de perdre ce petit cheval qui est tellement gentil et attachant. Merci

Édité par sophara le 10-06-2016 à 20h17

Fidjicheyenne

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2088
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 08h07

Je ne connais pas du tout et ne pourrais malheureusement vous conseiller où vous apporter mon témoignage

Mais je voulais vous apporter mon soutien dans cette épreuve.

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 08h22

fidjicheyenne

Merci à vous.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 08h25

votre cheval semble entre de bonnes mains. ayez confiance.

je ne peut pas vous dire mieux que courage.

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 10h40

vivi03
Merci, je pense que médicalement on ne pouvait faire mieux effectivement maintenant il faut attendre mais c'est tellement long

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
1 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 10h50

Bon courage pour cette épreuve!! J'espère que tout ira bien!

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 10h59

Je ne connais pas vraiment mais ma jument a eu une tenosynovite. Idem, des petites coupures qui semblait bénignes. Une bactérie que l'on n'a jamais pu identifier est rentrée, elle a infecté les bourses synoviales, puis peu à peu elle s'est proliférée vers la gaine des tendons. Impossible de l'éradiquer par antibiotiques, on fait appel à un autre vétérinaire qui nous annonce qu'il faut l'opérer d'urgence pour faire un lavage et placer des antibiotiques directement dans la jambe (gaine des tendons et bourse synoviale il me semble) ou alors il revient lui faire des ponctions tous les jours au pré.
On l'emmène le lendemain pour une opération dans l'après midi.

Elle s'en est très bien remise, elle a une déformation esthétique : le membre est plus gonflé, je pense que les tissus se sont distendus mais ce n'est rien pour moi puisqu'il n'était pas gagné d'avance qu'elle remarche un jour sans boiter.
Le plus gros inconvénient c'est qu'elle a développé de l'arthrose car elle a été arrêté en box total 5 mois et elle devait avoir constamment des bandes de repos.
Mais elle a toujours garder le moral, elle s'est toujours battue et je pense que c'est un des éléments de réussite les plus importants et dès que votre cheval sera de retour parmi vous, même s'il doit rester au box ferme le temps de la convalescence, allez le voir tous les jours.
Durant l'été, je passais mes journées entières avec elle, lui faire les soins, la brosser, lui faire des caresses. Je pense que ça l'a aidé à garder le moral, d'avoir de la visite.
Si j'avais connu plus tôt, j'aurai pris des cotons américains recuptex par Kentucky, il favorise la cicatrisation entre autre, ça l'aurait peut être aidé à ne pas développer de l'arthrose...

Pour vous aussi, c'est important de garder le moral, il faut savoir faire confiance à nos grosses bébêtes.
"Heureusement" c'est la fin de l'année scolaire (j'espère qu'elle n'a pas d'examens importants) donc les notes sont arrêtées (ou le seront bientôt) donc ça ne devrait pas trop pâtir sur sa scolarité. Et qu'elle n'oublie pas de changer "d'air" même s'il faut s'occuper du cheval tous les jours (je ne connais pas le protocole de soins pour ce type d'opération), emmenez la en vacances, pour une semaine par exemple, qu'elle voit autre chose, qu'elle délègue aux responsables de l'écurie s'ils sont de confiance, ou des amis, parce que malgré tout, c'est "lourd".

Ça devrait bien se passer, les vetos ont souvent tendance à nous faire envisager le pire, ils sont obligés de mettre en garde, mais si vous êtes bien entourés et que vous respectez les protocoles,il n'y a pas de raisons que ça aille mal !

Bon courage et bon rétablissement à votre dadou !

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5391
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 11h03

J'ai connu deux cas : la première à finie tristement à cause d'erreurs à répétition de la veto : mise sous antibio, pas de ponction, 16 radios sauf la bonne... On a perdu 10 jours, et ensuite, changement de veto, emmenée en clinique... Et malgré plusieurs lavages, c'était trop tard
Le second cas, pris à temps par un veto compétent, s'en est remis sans séquelle

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 11h10

faye08

Merci de votre réponse. Ma fille passe son bac dans 10jours!!!

Ce petit cheval n'a pas de chance l'année dernière il été soigné pour une piro en rentrant de Lamotte il avait perdu pas mal de poids. Oui le moral est important chaque jour elle rendait visite à son cheval avec des pommes, carottes, et des compléments pour booster les défenses, elle faisait de grandes ballades en mai pour qu'il garde ses muscles et qu'il reste actif. Je ne connais pas encore le protocole de soin après mais une fois qu'il pourra sortir librement il viendra en convalescence à la maison. j'ai déjà mes 2 chevaux et comme le terrain est aménagé en plusieurs paddocks il a déjà son paddock rien que pour lui juste à côté des deux autres avec son abri. Il faut juste qu'il revienne maintenant. ..

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 11h17

mamzellec

Pour West les signes cliniques sont apparus seulement jeudi et le véto a été très bien il a tout de suite fait les bonnes analyses après c'est juste un micro bobo de rien du tout qui ne suinte pas rien du tout en plus c'est un arabo frison et avec tout ses poils c'était pas évident de voir il a fallu chercher pour trouver.

Je crois que dans ce type de cas la compétence du véto est primordiale, heureusement il est spécialisé dans les chevaux et quoi qu'il arrive je pourrais pas en vouloir aux vétérinaires

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 12h41

Mon poulain a eu une arthroscopie, comme le vôtre, un lavage articulaire.

Il s'était enfoncé quelque chose, ça ne le faisait pas souffrir sur le coup, mais ça a été pris à temps et n'était pas infecté.

Le vôtre est entre de bonnes mains, il n'y a pas de raisons pour que cela n'aille pas... il va rester un moment sous antibios pour être sûr (le mien c'était le temps de la clinique + 10 jours).

Pour ce qui est du tarif, je suppose que comme le vôtre a une infection, c'est plus cher, moi j'ai payé 2600€ mais c'était sain, donc pas de ponction.

Macocel

Expert
   

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 13h25

vecu sur un shetland il y a environ 5 ans.
poney tres souffrant
de notre coté ça a pas mal trainé car au départ on pensait abces, puis suite a des radiso le veto a fait injection de tildren
aucune amelioration, poney allant de plus en plus mal, devenu squelettique, tout le temps couché (pour un shetland c'est qu'on en etait arrivé à un stade de douleurs+++ car les shets sont plutot durs a la douleur
puis nous avons pris l'avis de maison alfort et le lendemain apres 2 de route nous etions a l'ouverture de la clinique

enfin le verdict de l'artrite septique
poney a subit 3 lavages de l'articulation avec anesthesie a chaque fois

pronostic mitigé
poney est rentré à la maison avec dans notre tête le fait de le ramener mais qu'il n'allait peut etre pas s'en remettre
il a été longtemps sous ronaxan

resulat : 3000euros de veto (sans compté tout ce qui a été laissé aux 2 premiers qui ont été nuls)
poney toujours la, gras comme un cochon
mais son anterieur reste sensible

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 14h05

Je suis en plein dedans depuis 3 jours aussi.
Des experience positives me remonterait bien le moral aussi...
Bon courage à toi sophara et à ta fille

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 14h53

pataclop2

Pour le tarif c'est une clinique qui ne soigne que les chevaux, il doit rester 1O jours, il y a eu anesthésie générale de nuit, l'opération à été longue, derrière il y a un protocole antibios et de suivi assez lourd, la véto téléphone chaque jour pour faire un point donc le tarif ne me choque pas après c'est difficile à sortir comme somme mais bon je me voyais mal dire à ma fille devant son cheval ben non on a pas le budget ! on fera des restrictions sur autres choses. On va mettre plusieurs mois à se remettre mais si au final il se remet sans séquelles c'est sans regrets.

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 14h57

macocel dans ce cas le rôle du véto est super important en l'espace de trente minutes il posait le diagnostique! Il nous a bien expliqué l'importance de partir tout de suite pour éviter que le cartilage ne soit touché et donner un max de chance au cheval de s'en sortir et sans séquelles.

Sophara

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 15h04


naroma a écrit le 04/06/2016 à 14h05:
Je suis en plein dedans depuis 3 jours aussi.
Des experience positives me remonterait bien le moral aussi...
Bon courage à toi @sophara et à ta fille


Mince comme je compatis, ton cheval est en clinique c'est quoi le protocole mis en place? en tout cas je te souhaite beaucoup de courage et à ton cheval aussi

Aujourd'hui les nouvelles sont assez bonnes. Il a marché un peu en main, ils n'ont pas pu faire de ponction car pas de liquide (donc d'après la véto c'est pas plus mal au moins pas de bactéries). elle reste cependant réservée sur la suite mais la situation n'est pas pire

Saleté de maladie très peu connue!!!!
Page(s) : 1 2
Arthrite septique évolution
 Répondre au sujet