0 j'aime
Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 10h59
faye08
Posté le 04/06/2016 à 10h59
Je ne connais pas vraiment mais ma jument a eu une tenosynovite. Idem, des petites coupures qui semblait bénignes. Une bactérie que l'on n'a jamais pu identifier est rentrée, elle a infecté les bourses synoviales, puis peu à peu elle s'est proliférée vers la gaine des tendons. Impossible de l'éradiquer par antibiotiques, on fait appel à un autre vétérinaire qui nous annonce qu'il faut l'opérer d'urgence pour faire un lavage et placer des antibiotiques directement dans la jambe (gaine des tendons et bourse synoviale il me semble) ou alors il revient lui faire des ponctions tous les jours au pré.
On l'emmène le lendemain pour une opération dans l'après midi.
Elle s'en est très bien remise, elle a une déformation esthétique : le membre est plus gonflé, je pense que les tissus se sont distendus mais ce n'est rien pour moi puisqu'il n'était pas gagné d'avance qu'elle remarche un jour sans boiter.
Le plus gros inconvénient c'est qu'elle a développé de l'arthrose car elle a été arrêté en box total 5 mois et elle devait avoir constamment des bandes de repos.
Mais elle a toujours garder le moral, elle s'est toujours battue et je pense que c'est un des éléments de réussite les plus importants et dès que votre cheval sera de retour parmi vous, même s'il doit rester au box ferme le temps de la convalescence, allez le voir tous les jours.
Durant l'été, je passais mes journées entières avec elle, lui faire les soins, la brosser, lui faire des caresses. Je pense que ça l'a aidé à garder le moral, d'avoir de la visite.
Si j'avais connu plus tôt, j'aurai pris des cotons américains recuptex par Kentucky, il favorise la cicatrisation entre autre, ça l'aurait peut être aidé à ne pas développer de l'arthrose...
Pour vous aussi, c'est important de garder le moral, il faut savoir faire confiance à nos grosses bébêtes.
"Heureusement" c'est la fin de l'année scolaire (j'espère qu'elle n'a pas d'examens importants) donc les notes sont arrêtées (ou le seront bientôt) donc ça ne devrait pas trop pâtir sur sa scolarité. Et qu'elle n'oublie pas de changer "d'air" même s'il faut s'occuper du cheval tous les jours (je ne connais pas le protocole de soins pour ce type d'opération), emmenez la en vacances, pour une semaine par exemple, qu'elle voit autre chose, qu'elle délègue aux responsables de l'écurie s'ils sont de confiance, ou des amis, parce que malgré tout, c'est "lourd".
Ça devrait bien se passer, les vetos ont souvent tendance à nous faire envisager le pire, ils sont obligés de mettre en garde, mais si vous êtes bien entourés et que vous respectez les protocoles,il n'y a pas de raisons que ça aille mal !
Bon courage et bon rétablissement à votre dadou !