Arthrite septique évolution
Posté le 04/06/2016 à 07h53
sophara
Posté le 04/06/2016 à 07h53
Bonjour à tous,
Je ne connaissais même pas ce mot il y a 2jours.
Jeudi soir on se reçoit un appel de la pension ou se trouve le cheval de la fille. il est au paddock et il ne bouge plus impossible de lui faire faire un pas. le véto est déjà sur une intervention . On se jette dans la voiture pour voir ce qui se passe. Le cheval est debout mais souffre de l'antérieur droit qui est légèrement gonflé en examinant de plus près il y a une petite plaie (juste un bobo 1cm de long ) on mettra 2h pour qu'il fasse 50m.
moi derriere lui poussant doucement les fesses, ma fille devant avec la longe en le motivant, mon mari en lui prenant les antérieurs pour les mettre au sol et qu'il avance. Il souffrait le martyr le pauvre. En arrivant aupied de l'écurie le véto arrive en même temps. il fait des radios, prend la température 38,3 donc moyenne haute,puis il fait une ponction. Le liquide qu'il retire est que du pu le verdict tombe "arthrite septique" moi je comprends pas bien de suite, il nous parle d'arthroscopie et d'emmener le cheval sur Toulouse. Et il nous explique que maintenant chaque minute compte il faut éviter que le cartilage en soit touché,... Pendant que mon mari part chercher le van, il lui fait des soins pour qu'il voyage le mieux possible, pansement avec de la glace pour eviter la prolifération des bactéries,...
En route ensuite pour la clinique à Grenade 3h de route.
Minuit 1/2 on arrive enfin West est prit en charge rapidement à l'arrivée par toute une équipe. On nous explique alors le protocole de soin et les papiers pour l'admission pendant ce temps ils analysent la ponction faite par notre véto. les résultats sont très mauvais . Si j'ai bien tout compris la norme des globules blancs doit être à 10 000 il est à 260 000!!!
On nous parle alors du coût environ 5000 euros le temps de faire glups et on donne notre accord il est impensable pour nous de laisser notre petit cheval mourir de cette façon. c'est des moments très durs à vivre de le voir aussi mal.
on reste dans un hôtel à proximité pour la nuit à 4h du matin le chirurgien nous informe que l'opération s'est bien déroulé et que le cartilage n'est pas touché.
Le lendemain matin avant de reprendre la route pour Limoges on retourne le voir. Avec les antibios il est plutôt pas trop mal et semble avoir le moral. On laisse donc notre super petit cheval aux bons soins de la clinique.
Il est convenu que le véto en charge de West nous informe de la situation chaque jour. Hier elle nous a bien dit que on saurait dans 8jours si c'est bon , il a une ponction quotidienne avec analyse, le risque c'est que l'infection soit due à une bactérie résistante et dans ce cas on ne pourra rien faire.
Alors aujourd'hui j'ai besoin de savoir qu'il a une chance et si vous avez des témoignages dans ce sens cela nous ferait du bien. ma fille est bouleversée à l'idée de perdre ce petit cheval qui est tellement gentil et attachant. Merci