Euh, non, pas du tout besoin - comme chez les chiens on passe aujourd'hui par deux petites ouvertures (environ 1cm avec un tout petit point de souture) au niveau de l'aine, une a gauche, une a droite.
Pour avoir fait steriliser une jeune chatte il y un mois environ, je suis quand-meme plus au moins a jour...
Si vos vetos ouvrent encore le ventre aujourd'hui en 2016, c'est que ce sont des vetos qui font plus de la boucherie qu'autre chose.
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Ouvrir le ventre, c'est 98% des stérilisations. La coelioscopie, c'est bien beau, mais d'une part ça nécessite un certain matériel, que peu de vétos ont, d'autre part ça n'apporte quasiment rien niveau gain de temps de chirurgie. Et même en post op, ça change pas grand chose, vu que pour une stérilisation on est sur un postop vraiment super court et peu invasif.
Une ovario, c'est 25 min induction et réveil compris quand on a l'expérience voire moins, pour une incision de 3-4cm (qui peut être plus longue si problème pour trouver les ovaires ou retrait de l'utérus).
Évite de faire des généralités aussi énormes qu'absurdes s'il te plait.
Pour l'auteur:
L'autre intérêt à stériliser tôt c'est la réduction du risque de tumeurs mammaires (-95% avant 1ères chaleurs, 20-30% avant les 2ème, quasiment plus d'effet au-delà de 3)