Mon cheval en pleine crise d'adolescence

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4063 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Irischoux

Expert
   

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
Mon cheval en pleine crise d'adolescence
Posté le 09/06/2016 à 09h10

Salut à tous !
J'ai mon PRE de 7 ans assez Tardif qui rentre en pleine crise d'adolescence.
Je m'explique
On a déménagé d'écurie début avril, il était sage il s'adapte plutôt bien aux changements en general.
Mais depuis quelques temps il commence à sans cesse le tirer pour aller brouter quand je le tient en longe, chose qu'il ne faisait pas avant, je le recadre mais ça l'énerve et l'autre jours il s'est carrément mis debout Pck il etait pas content.
Il veut toujours me passer devant mais sans tirer par contre, en faisant le "kéké" avec ses allures d'espagnol.

Niveau monte, il est toujours énervé, difficile de l'avoir calme, même si il reste gerable vu qu'il ne tire jamais il a tendance à chauffer, chose qu'il ne faisait JAMAIS avant.
Je pense surtout qu'il commence à prendre conscience de sa force.

En balade avant j'avais un cheval calme, je sortais toujours rênes longues, aujourd'hui impossible, il trottine sur place et veut toujours accélérer.

Voila si quelq'un veut bien m'aider à trouver une solution ou tout simplement des conseils à donner je suis preneuse, je veux pas faire durer ça et j'aimerais vite reprendre la main sur lui.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
1 j'aime    
Mon cheval en pleine crise d'adolescence
Posté le 20/06/2016 à 13h38


bysoutchoup a écrit le 13/06/2016 à 10h54:
@narce

Narce, j'aime beaucoup le fruit de ta réflexion!
Je procède dans l'autre sens, mais avec la même idée "d'adapter au cheval".

C'est à dire que c'est moi qui amène l'objet qui dessensibilise, mais en adaptant l'intensité et l'approche à "la tolérance" du cheval.

Il est clair que lorsqu'on dessensibilise un grand émotif, on ne commence pas par lui imposer de grands moulinets au dessus de sa tête avec cet objet qui le terrorise (j'exagère exprès les choses! ), on va peut être juste commencer par l'approcher doucement de lui et peut-être simplement se contenter de poser la pointe au sol sans l'agiter...
Ce n'est que lorsque cette première approche le laissera de marbre, que j'augmenterais très graduellement la difficulté, quitte à revenir "en zone de confort" si je sens que ça va trop vite pour lui...



Bref, comme toi, je vais être très attentive à ne pas générer de stress (du moins de stress important, car quand on dessensibilise, ça génère forcément un minimum d'inquiétude, sinon, c'est que la dessensibilisation est déjà faite!) .

Les chevaux, n'apprennent pas quand ils stressent , donc c'est vraiment primordial, de s'adapter à la sensibilité individuelle de chaque cheval, pour précisément lui proposer les "exercices" dans l'ordre et l'intensité qui leur conviennent...
Par exemple, quand on dessensibilise au stick, on s'aperçoit que pour certains, ce qui est difficile (et effrayant), c'est de remuer le stick au sol, à côté de leur pieds, alors que pour d'autres, cette étape ne sera pas forcément la plus dure, mais ils auront la trouille du stick qui "arrive" du haut et se pose (ou reste au dessus de leur dos)...

C'est vraiment très individuel, c'est pour ça que sur un forum, on ne peut pas expliquer comment dessensibiliser, sans connaître le cheval, il faut vraiment faire au rythme de chacun!


Pas tout lu le fil, mais sur cette manière de faire, je comprends , et c'est ainsi que j'ai vu faire et appris d'une nana qui avait été formée à la Cense.Bien expliquer cette limite, zone d'efficacité sans ètre en zone trop forte de stress.
Et aussi le truc souvent oublié en désensibilisation de stick, cordelette...c'est le langage corporel de celui qui utilise le stick.Ce langage corporel est en position neutre = je ne demande rien, quand le stick se ballade.Le stick se ballade et touche, c'est comme quand il ya un coup de vent.Il n' ya pas à réagir car cela ne doit pas ne doit plus faire peur, et aussi il n' y a aps à réagir car on n'a rien demandé.
Je dis cela pour ceux qui écrivent ensuite, mon cheval ne répond plus à la chambrière quand je longe depuis la désensibilisation, ah ah ah .
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval en pleine crise d'adolescence
 Répondre au sujet