Alors le miens est alezan sooty et a aussi des pommelures qu'en été en poils courts.
Il a eu une année où il a eu des gros problème de santé (grosse anémie avec oedème au fourreau, etc...) et il  toujours eu ses pommelures.
Nimue, ton cheval est juste sublime 
 
  
 kiiwii a écrit le 10/06/2016 à 16h14:
  
Ce que je dis c'est que à mon sens, les pommelures peuvent être le résultat de la présence d'un gène particulier (cette hypothèse semble fort probable) mais que l'expression de ce gène est contrôlée par des facteurs environnementaux... En gros, cheval en bonne santé --> gène activé. 
Qui a trouver cette hypothèse et qu'est ce qui la rend fort probable?
Faut arrêter de créer des maladies génétiques a partir d'un gènes,  des "gènes" a tout va et des explications sans queue ni tête alors que la génétiques des couleurs a été et est encore étudié.
Pourquoi le cheval en bonne santé à des pommelures? se n'est pas un gène activé par les facteurs environnementaux, simplement que la première chose qui souffre en cas de maladie c'est les phanères, donc cheval en mauvaise santé c'est poils, crins et sabot qui souffrent (notamment carences alimentaires) mais si le cheval n'a pas de couleur particulière (sooty, gris, sylver, etc..) il n'y aura pas de pommelure même en bonne santé et l'inverse n'est pas vrai, le cheval (avec une couleur qui donne la pommelure) peut avoir des problèmes de santé et avoir des pommelures.
Donc non les pommelures ne sont pas signe de bonne santé juste lié à la couleur.