Hello.
Petite présentation... Je suis atteinte de deux troubles psy, un trouble de l'humeur et un TAG (trouble de l'anxiété généralisée) qualifié de "sévère" depuis 2 ans. Au plus fort de la maladie, tout était un enfer: pendant plusieurs semaines, j'ai vécu 24/24H en crise d'angoisse, avec cette terrible impression que j'allais mourir à chaque instant(d'une attaque généralement) Je ne pouvais plus rien faire seule, pas même dormir ou me laver. Super l'autonomie pour mes 18 ans, isn't it? Heureusement, ça va beaucoup mieux depuis! Je ne suis pas guérie pour autant, mais je peux de nouveau faire plein de choses. Je suis désormais suivie en hôpital psychiatrique depuis un an, avant j'étais suivie par un psychiatre en libéral.
Premier point,
l'alcool. C'est très mauvais pour les états anxieux, ça peut accentuer les angoisses par la suite. De plus, les médicaments que tu prends ne doivent pas être associé à une consommation d'alcool... Donc continue à y aller mollo sur la bouteille.
Alors pensez vous que l'état anxieux peut provoquer des douleurs, de la fatigue ?
Tout à fait! C'est même
très classique et normal!
Mes manifestations d'angoisse se traduisent plus par les symptômes de l'infarctus ou de l'insuffisance respiratoire, mais d'autres, comme toi, ressentent les symptômes de l'AVC. Mon père, anciennement atteint d'un TAG, avait également eu tout le côté gauche paralysé. RAS: c'était psychosomatique.
Quand ça cloche dans les pensées, il n'est pas rare que cela se répercute sur le corps... Parfois, on déclare même des maladies (dans mon cas: allergies, pharyngites et conjonctivites en première ligne) qui disparaissent comme par enchantement quand on va mieux.
Quant à la fatigue... Les états anxieux (ou dépressif/maniaques/etc...) sont éreintant moralement et physiquement! Physiquement car le stress met tout le corps en état "d'alerte", ce qui est fatiguant à tenir plus de quelques minutes. As-tu déjà remarqué qu'après une épreuve particulièrement stressante (compétition, examen etc) on se sentait souvent un peu "down"? C'est le même principe!
Bref, rien mais alors rien d'anormal de ce côté là
Pour te dire, j'ai parfois besoin de 14 heures de sommeil pour me remettre! Si tu as besoin de dormir, dors...
Pour revenir sur les propos de
faye08. Il y a des bonnes idées mais je nuancerai tout de même. C'est un fait, la sophrologie peut être d'une aide énorme! D'ailleurs, on en prescrit dans mon hôpital, il y a des cours pour les patients, toute pathologie confondue. Et même du yoga, et divers sport... Mais je trouve un peu trop simpliste l'idée qu'il y a une dualité entre la
Sainte Sophrologie VS l'inutile psychanalyse.
On peut voir un psychiatre et/ou un psychologue sans faire de psychanalyse, ce sont deux choses différentes. La sophrologie peut ne pas se suffire à elle-même face à un trouble bien accroché. Ce ne sont pas deux médecines qui s'opposent, mais qui sont différentes et peuvent être amené à travailler -avec beaucoup d'efficacité- ensemble!
Un petit exercice simple pour faire tomber l'anxiété qu'on m'a appris à l'hôpital:
Expirer deux fois plus que l'on inspire. Par exemple, inspirer 2 secondes et expirer 4 secondes (ou 3/6, ou 4/8, comme on veut). Il faut faire ça quelques fois de suite et généralement ça aide à faire baisser le niveau de stress voir à le faire disparaître. C'est très efficace mais je préviens: si tu le fais trop longtemps tu vas te sentir un peu "stone"
Face aux troubles anxieux (TAG, PTSD, phobie spécifiques...) voir à d'autres catégories de troubles on utilise souvent ce que l'on appelle une TCC: thérapie cognitive et comportementale. Derrière ce nom un peu barbare il y a un principe très simple: surmonter l'angoisse en apprenant à la gérer afin de faire des choses que je ne pouvais plus faire.
Exemple bateau: depuis que je suis angoissée, j'ai très peur de tomber de cheval, dons je ne peux plus monter. Seule ou avec l'aide d'un professionnel, je vais réapprendre à m'approcher de mon cheval, à le préparer, à faire un tour tenu en longe, puis un tour seule, puis du trot, etc etc... A la fin, que ça se fasse en une journée ou en un an, je pourrais à nouveau monter toute seule sans aucune angoisse!
Les TCC sont connues pour être l'une des thérapies les plus efficaces face à l'anxiété.
Je la pratique personnellement avec ma psychiatre voir seule. C'est ce qui me permet de pouvoir refaire plein de chose!
Toutes ces petites victoires aident, en plus, à renouer avec soit et à gagner en confiance.
C'est normal que certaines choses soit difficiles et que tu ne puisse courir que 10 minutes au lieu de 60. Ça ne va pas revenir en un claquement de doigt. Mais ça va revenir. Quand tu te sens capable d'essayer de surmonter une de tes peurs, vas-y! Un pas après l'autre... Si tu as besoin de t'arrêter ou de faire un pas en arrière car c'est encore trop tôt, n'hésite pas. Tu réessaieras une prochaine fois. Chaque petit pas en avant est une victoire dont tu peux être fière
En plus, le sport ça fait du bien! Que ce soit de la course, de la marche, de la danse, du yoga ou ce que tu veux c'est bon à prendre...
Au fait, si tu doutes de ton psychiatre (ou de son diagnostic) ou que tu ne te sens pas très bien avec lui, rien ne t'empêche d'en essayer un autre. Ça ne t'engage à rien... Tu peux en consulter gratuitement dans les CMP (Centre Médico-psychologique), et certains libéraux sont remboursés. Si tu t'en sens capable, tu peux également te renseigner auprès du CHU pour savoir s'ils ont quelque chose... C'est via l'hôpital que je suis tombée sur ma nouvelle psychiatre et son équipe (promis, ça n'a rien à voir avec les films!).
Je ne t'ai pas parlé de mon propre trouble, mais si tu veux que je t'en parle ce n'est pas un problème. Pour le moment, ça te fait déjà beaucoup à lire. Et si tu as des questions ou autre, n'hésite pas! Courage