Des exercices que ma prof me fait faire pour le travail du galop :
* le trèfle : figure connue des cavaliers trec ou western notamment. Tu places trois plots en triangle, et tu en fais le tour, en terminant en ligne droite. L'objectif est d'aller le plus vite possible donc de serrer les virages ! Pas certaine par contre que ce soit indiquée pour ton cas... Moi ca m'a fait travailler la réactivité et le rassemblé du galop dans les virages.
* sur toute la carrière : tu fais le plus petit cercle possible en A, tu allonges le galop sur le grand côté, tu fais le cercle le plus petit possible en C, tu allonges le galop sur le grand côté... Objectif : apprendre à allonger ou reprendre le galop, varier l'amplitude.
* des barres au sol ? Tu places les barres pour suivre des foulées normales du cheval, et tu joues la gymnastique, donc en raccourcissant un peu, etc... Mais mieux vaut demander à la proprio/monitrice pour ca, ca ne s'improvise pas de régler des barres au sol
* pour faire des départs propres : tu pars en épaule en dedans sur un grand côté. Au moment où tu sors de ton épaule en dedans c'est pour prendre le galop. Le cheval sera dans une meilleure attitude pour "bien se tenir".
Sinon, le crédo de ma prof, à retenir en permanence :
interdiction d'avoir une allure dégueu ! Si le galop se "défait", on passe à une autre allure de facon propre, on reprend un pas ou un trot correct et on reprend !