jador a écrit le 28/04/2009 à 16h04: |
|  |
Justement, ne serait-ce pas "un cavalier rigide et une main morte compensé par des coups de poignets" (sic) qui engendrent "un cheval braqué dans sa nuque et figé dans le rassembler"(sic), et non pas la tenue de rênes en elle même ?

C'est la main et ses maladresses, entre autres, qui provoquent tension et raideurs...mais il est inutile de le préciser, surtout pas à vous Sgdress.
Biensûr la tenue à la française est difficile (comme l'Equitation elle même) et demande beaucoup de tact et des mains hautes...mais cela s'apprend aussi.
Tenir les rênes croisées, n'a pas grand intérêt d'un point équestre à mon sens, dans ce cas pourquoi ne pas monter en pelham ?
L'argument selon lequel "tout le monde fait ainsi, c'est donc la norme à suivre", ne m'a jamais convaincu, et s'éloigne profondément de mes convictions équestres qui veulent de ne jamais tenir pour acquis n'importe quel pré-requis...désolée ! |
|
|
Ce n'est un secret pour personne (je crois) je suis Oliveiriste, élève d'un élève de Oliveira et de ses meilleurs disciples. Je connais ses photos, il y en a même où Oliveira est plus jeune et tient également les rênes à la française... Ces meilleurs éléves ont travaillés plus de 20 ans avec lui et n'ont pas retenu cette méthode, on peut d'ailleurs visionner des heures et des heures de travail de Oliveira où il tient les rênes croisées.
Ces dernières permettent un jeu plus subtil et plus fin des actions de filet et de bride. Lorsqu'on tient les rênes à la française (non pas plus difficile mais moins précise : tenue des rênes à pleine main poignets figés - moins de rotatif possible).
il est pratiquement impossible d'avoir une flexion latérale de la nuque : PRIMORDIALE.
Avec tout le respect que je dois à Oliveira, ces photos ne sont pas justes : on voit bien le cheval enfermé (cassé à la 3ème vertèbre)
Ce Cheval (Bunker) fut son dernier cheval (très mauvais cheval) dernier défi de Oliveira. Il est clair que lui seul a pu arriver à ce niveau avec ce cheval mais en faisant des compromis et donc en perdant de la justesse.
[/color]L'argument selon lequel "tout le monde fait ainsi, c'est donc la norme à suivre", ne m'a jamais convaincu, et s'éloigne profondément de mes convictions équestres qui veulent de ne jamais tenir pour acquis n'importe quel pré-requis[color=Red]
Je ne parle pas de copier les moniteurs des centres équestres x mais bien les 3 Grandes Ecoles (Saumur exclus car il n'avait pas le rôle de conservatoire...) qui n'appliquent pas cette méthode...
Je pense qu'on peut se permettre de copier les écuyers de Vienne (au hasard

). De plus, AUCUNE GRAVURE ne monter cette tenue des rênes.
Le pelham est un excellent compromis pour des chevaux d'enseignements très bien mis, raison pour laquelle je l'utilise pour mes chevaux d'enseignement
Par contre si vous avez une bonne vidéo ou photo de vous montant avec les rênes à la française en évitant de tomber dans les reproches que je fais à cette tenue de rêne, je sui preneur