C'est vis à vis des soins supplémentaires que je te disais de bien réfléchir pour être proprio, parce que quel que soit l'âge du cheval ça peut arriver et pendant de longues périodes.
J'ai récupéré le mien en club à 14 ans 1/2, complètement cassé, donc forcément j'ai eu des gros frais et il a "vieillit prématurément". Demain il fête ses 18 ans et il a un peu la vie d'un cheval de 22.
Mais c'est beaucoup de soins, de frais, de soucis... Après, certes, je pourrais en faire moins, mais je ne peux pas m'y résoudre. Je préfère faire le maximum, et je suis toujours un peu dégoûtée de pas pouvoir faire plus, mais à l'impossible nul n'est tenu !
Bref réfléchis bien, mais si ton objectif c'est les concours et que tu as 16 ans, il faut voir où tu sera. Si tu pars en études supp' à 18 ans, tu pourra sans soucis profiter de ton cheval de 16 ans et par la suite le mettre à la retraite.
Si au contraire tu penses continuer le cheval pendant les études, vaut mieux en prendre un un peu plus jeune pour "profiter" plus longtemps.