Il faut cogiter.
Perso, j'ai acheté mon cheval de coeur à ses 14 ans. Aucun problème pour moi, car je voulais lui assurer sa retraite, tout en profitant un peu de lui avant. Contrairement à beaucoup, étant mon 1er cheval, je ne voulais pas m'engager pour longtemps avec un cheval au travail. Bon, là, il a 23 ans, je continue encore un peu les balades hebdomadaires mais c'est la retraite au pré depuis bientôt 3 ans.
Pour ma part, je l'ai acheté pour du loisir, un peu de compet' niveau club, mais c'est le fait qu'il soit un bon cheval de balade (sort seul et en groupe, sans problème) qui m'a décidée car c'est la chose que j'allais faire le plus longtemps avec lui... et c'est le cas.
A toi de voir ce que tu souhaites faire avec lui. Ok, il est prêt pour de la club 3 mais s'il ne peut pas faire mieux que club 2, ça te suffira ? A voir à l'essai pour ses capacités. Pour les balades, il semble être bien entraîné et vu que c'est un Criollo, normalement, il est confortable. A toi de voir à l'essai si ton ressenti d'après sa description d'annonce se confirme ou pas.
Vu que tu vas faire une visite véto, prépares tes questions pour le véto sur les pathologies qui peuvent apparaître à partir de 15 ans.
Ensuite, à voir selon ce que tu souhaites faire comme étude, car si tu l'achètes maintenant à 16 ans, tu ne pourras pas le revendre facilement, juste le placer si tu ne peux plus l'assumer. Par contre, ça se trouve, lorsque tu seras en pleine études, il arrivera à son âge de retraite (pas forcément complète mais avec des balades cool de temps en temps). Et ça pourrait être plus facile pour toi de gérer en le mettant au pré en retraite et de le gérer de loin (pension de confiance, donc paiement mensuel et suivre via internet ou téléphone + visites en week-end ou vacances) .
C'est un avantage par rapport à un cheval plus jeune que tu veux garder qui peut aussi faire une pause pendant tes années d'étude, mais que souvent on préfère garder au travail via confiage, DP ou pension travail. Ou un cheval plus jeune, tu pourrais le revendre aussi...