Trop gros ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2534 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Trop gros ?
Posté le 14/06/2016 à 19h04

Bonsoir,
Un sujet récurent sur CA, mon poney est il trop gros ?
Je me pose la question depuis quelques temps et n'arrivant pas à me faire un avis objectif, je vous demande le votre.
Il a 20 ans, il vit toute l'année au pré (pré de 3000m2 l'hiver avec abri et foin et pré de 1 hectare l'été avec abris naturels). Il est actuellement dans son pré d'été qui est riche en herbe mais aussi TRES dénivelé (il y a quasiment aucune zone de plat mise à part sous les arbres qui servent d'abri).
Il n'est pas complémenté, juste quelques carottes et pommes 2x par jour pour pouvoir lui donner son traitement (il est emphysemateux ).
Alors d'après vous ?

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 14/06/2016 à 21h37


elvira a écrit le 14/06/2016 à 21h19:


J'avais déjà entendu qu'il fallait contrôler ces zones mais je ne sais pas déterminer lorsque cela est trop gras ou bien.
Dans son cas, on a jamais la sensation de plonger dans du gras quand on touche ces zones mais est-ce suffisant ? Que faut-il sentir ?


Alors si ton poney est trop gros au niveau de l'encolure (en haut) tu sens voir même un chignon qui apparait, pour la croupe tu distingues et tu sens les plaques de gras au dessus de la queue, la ligne de dos tu observes et tu touches si tu sens la colonne ou si elle est totalement noyer (sauf si le cheval est totalement démusclé). Le plus révélateur se sont vraiment les côtes, quand tu les touches tu les sens en passant juste ta main, en appuyant légèrement (entre les côtes s'est remplis) ou il faut que tu appuies comme une brute pour les sentir? Tu dois les sentir en appuyant légèrement avec du gras entre deux et là s'est le bon poids (la dessus qu'il soit démusclé ou non ne joue pas)
Quand à l'emphysème à moins d'être obèse cela ne joue pas et même il est préférable qu'il est quelques kg en plus car en cas de crise, ils perdent du poids!

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 14/06/2016 à 22h26

oubeule

Et bien d'après ce que tu me dis, il semble être "bien".
Les côtes, je les sens en faisant une légère pression (mes doigts sont pas noyés dans le gras). Pour le chignon, il y a une crinière assez épaisse mais pareil, je n'ai pas la sensation de saisir un bourrelet, la surface est rigide.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 15/06/2016 à 15h22

Il est trop gros, ce n’est pas bon pour sa santé : articulation, cœur, respiration, digestion… Et c’est déjà visible sur la photo. Je sais que ce n’est pas très sympa à entendre, tu préfèreras certainement les avis qui te diront que ça va, juste qu’il ne faut pas qu’il prenne plus mais il est déjà en surpoids.

Le but n’est pas d’en faire un cheval maigre ou trop sec mais pour la santé des chevaux il est toujours mieux qu’ils soient plutôt secs que ronds. Ça fait plaisir aux proprios de voir les chevaux ronds mais si ce n’est pas rond de muscles, c’est juste pour flatter son œil de maman/papa nourricier(e) et ce n’est pas bon pour eux. Si c’était une poulinière bien sûr les choses seraient différentes mais là… En plus c’est un poney, donc plus sujet aux risques de fourbure.

Il est faux de croire que les chevaux âgés doivent être plus gros que les autres. Le surpoids tirent sur articulations, le souffle, s’il est en surpoids c’est que son alimentation est trop riche par rapport à son activité, donc on sollicite plus que de raison l’appareil digestif, sur un organisme âgé, c’est encore plus préjudiciable.
La perte d’état des chevaux âgés doit être justifiée par la fonte de la masse musculaire. Pas part un amaigrissement anormal. Il faut donc réajuster l’apport alimentaire en fonction des saisons, de l’activité, de l’âge et de l’état pour conserver un cheval mince. Ni maigre ni gros. Juste mince.

Tapote le dessus de sa croupe, la zone juste à l’attache de queue, le dessus du grasset, le rein, le haut de l’antérieur juste au dessus du coude, sa fesse, sa cuisse, au dessus de la pointe de son épaule… ça ballote comme du flan à plusieurs endroits ? Il est trop gros.

Nevina72

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 15/06/2016 à 19h47

Non, mais vous allez arrêté tous et toute, de prendre vos équidés pour des plantes vertes ou des morceaux de sucres !!! Je suis professionnel dans le milieu. Ce cheval est en parfaite état !!!

Darknight

Apprenti
  

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 15/06/2016 à 20h03

nevina72

Comment peux-tu prétendre qu'il est en "parfaite santé" juste en regardant des photos ?
Que tu sois professionnel dans le milieu ne veut rien dire. Les pro comme tu dis n'ont pas la science infuse hein ?!

Édité par darknight le 15-06-2016 à 20h03



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 15/06/2016 à 21h17

nevina72

Va falloir redescendre un peu... Etre pro ça veut pas dire pouvoir savoir tout sur tout... Nous on le trouve un peu gros ce cheval

Lise761

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
2 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 16/06/2016 à 10h04

darknight On peut être professionnel et jugé le poids d'un cheval sur simple photo, et je ne pense pas que nevina72 ai jugé son état de santé, seulement son poids selon moi.

Perso, pour un poney à la retraite, je le trouve parfait, on voit clairement quelques plaques de gras, mais c'est loin d'être catastrophique. Les chevaux ne sont pas censés être absolument sveltes (pas de gras sur les côtes, sentir la colonne, etc...), il suffit de les observer dans la nature pour s'en rendre compte.

Il est très bien, et loin d'être trop gros!! Le jour ou tu verras son bidon dépasser de sa croupe, poses toi la question quand même

Il est magnifique ton poons!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 16/06/2016 à 10h30

Svelte ce n’est pas sentir la colonne vertébrale et voir les côtes !!!


Citation :
on voit clairement quelques plaques de gras, mais c'est loin d'être catastrophique


Citation :
Le jour ou tu verras son bidon dépasser de sa croupe, poses toi la question quand même


Ben justement s’il faut attendre ça pour se poser des questions, sinon c’est un peu tard et c’est justement parce qu’on voit clairement déjà des plaques de gras sur une simple photo qu’il est temps de faire quelque chose…

elvira se pose la question est c’est très bien. Son poney n’est pas du tout en danger évidemment, mais il est en surpoids et du fait qu’il soit un poney, sans activité et un peu âgé, il vaudrait mieux qu’elle surveille un peu et ajuste dès maintenant son alimentation (ou une activité douce à ajouter ?) avant qu’il soit véritablement obèse ou fasse une fourbure !

Quand à observer des chevaux dans la nature, je me demande bien de quelle nature on parle là ?
Il n’y a pas de chevaux dans la nature. Ils sont dans des près, des paddocks que l’homme gère, choisit pour eux et dans lesquels ils les confinent.

Dans la nature c’est 500 hectares de terrain varié pour un groupe 4 à 5 chevaux composé de juments, poulains, et un étalon…. Ça bouge un peu plus qu’un poney à la retraite sur un hectare ….

Alors ils sont où ces fameux chevaux « au naturel » ? Et quel est le rapport avec ce beau et dodu poney ?

Il est est magnifique mais il est en surpoids

Nevina72

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 16/06/2016 à 12h45

Je rejoins les poste que j'ai lu un peu plus haut : tu n'est pas l’abri que ton cheval maigrisse un peu l'hiver. Il n'est donc pas gênant qu'il ai un petit peu de poids à perdre pour cette période.

Plus le cheval vieillit, et plus il lui devient difficile de grossir, même avec de la bonne herbe.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 16/06/2016 à 17h55

On parle d'un poney hein... pas d'un AA de 27ans qui a fait 20ans en club à 3h/jour !!

Par définition, un poney ça grossit en voyant de l'herbe... Pis l'hiver, sérieusement, on a le temps de le voir venir non ?

Lise761

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 16/06/2016 à 18h16

couagga il suffit de se rendre en Australie, en Amérique du Sud ou en Irlande pour pouvoir voir des chevaux évoluer dans la nature, et oui il en existe encore quelques uns qui n'ont pas été capturés par l'homme!! Il suffit de voyager un peu.
Naturellement le cheval prend de l'embonpoint au printemps, car l'herbe s'assèche et deviens moi riche en été. Il reprend du gras à l'automne pour pouvoir survivre en hiver.
Les chevaux en pâtures ont de la nourriture à volonté toute l'année, herbe puis foin l'hiver. Si comme moi on a la chance d'habiter en Normandie où il pleut beaucoup, l'herbe est riche aussi en été et il devient encore plus difficile de contrôler de contrôler le poids.
A 20 ans, je pense que s'il n'a jamais fait de fourbure, il n'est pas alarmant dans son état actuel, il faudrait vraiment qu'il grossisse d'avantage pour en arriver la.
Le poids est à surveiller, comme chez tous les équidés, mais de la à dire qu'il parait gros sur les photos ...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
3 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 16/06/2016 à 18h29


nevina72 a écrit le 15/06/2016 à 19h47:
Non, mais vous allez arrêté tous et toute, de prendre vos équidés pour des plantes vertes ou des morceaux de sucres !!! Je suis professionnel dans le milieu. Ce cheval est en parfaite état !!!


Pète un coup, ça ira mieux après ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 17/06/2016 à 11h24

lunacaramel a mis un lien des plus intéressants. Avec des photos… Pour avoir une idée d’une première évaluation visuelle. les Haras nationaux seraient-ils eux aussi devenus dingues en prétendant qu'on peut faire une première estimation sur photo puisqu'ils montrent des exemples ?

Pourtant c’est extrêmement parlant et les critères de normalité sont bien ceux de chevaux sveltes. Il est évident que ce poney est déjà en dehors des clous. Rien d’alarmant, je le répète, mais suffisamment pour tout de même commencer à agir.

lise761 Je répète aussi : ce poney n’est pas en liberté sur des hectares, il est âgé, a déjà de petits soucis respiratoires et est sans activité. Comment peux-tu comparer quoique ce soit ? On n’est pas en Australie ! Il suffit de se rendre en Australie ou en Irlande… Il suffit surtout de comparer ce qui est comparable . Tu es Normandie, des chevaux libres en pâture…. Sans contrôle, de poids,…oui, ok, je comprends mais quel rapport avec le poney de Elvira ?

Prends au moins le temps de regarder les infos données par les haras … avant de

Un poney n'est pas un cheval.

Oui, les variations de poids sont normales en fonction des saisons mais cela doit justement inciter à intervenir pour ne pas tomber dans les excès. Donc avant de tomber dans l’excès, il serait bien qu’Elvira surveille cela, ce qu'elle semble faire de part sa question ici même et ajuste ce qu’elle peut.

Au fait, les amis, l’hiver c’est dans 6 mois !

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 17/06/2016 à 11h44


kiiwii a écrit le 16/06/2016 à 17h55:
On parle d'un poney hein... pas d'un AA de 27ans qui a fait 20ans en club à 3h/jour !!

Par définition, un poney ça grossit en voyant de l'herbe... Pis l'hiver, sérieusement, on a le temps de le voir venir non ?


Tiens c'est marrant ton exemple, ma vieille juju est une AA qui a fait 12ans de club. A ces 20ans elle a été complètement à la retraite (pré retraite avant!) et elle est devenue obèse. Elle était aussi emphysemateuse puis avec l'âge ça a diminué... le poids est à surveiller mais le poney est loin d'être obèse dans ce cas là...

Et à cet âge là ils peuvent perdre très vite hiver ou non sans qu'on ait le temps de voir venir. Mais si ti as une expérience de poneys entre 20 et 30ans qui est plus parlante, n'hésite pas à nous en faire part!

Cela reste mon avis perso et retour de ma propre expérience avec une vieille obèse (chignon, double croupe, uniquement à l'herbe!).

elvira le gras derrière les épaules est très dur voir impossible à faire disparaître même avec un cheval en état :( reste à l'écoute de ton poney toi seule peut voir comment il vit au quotidien avec son poids!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Trop gros ?
Posté le 17/06/2016 à 11h48


lise761 a écrit le 16/06/2016 à 18h16:
@couagga il suffit de se rendre en Australie, en Amérique du Sud ou en Irlande pour pouvoir voir des chevaux évoluer dans la nature, et oui il en existe encore quelques uns qui n'ont pas été capturés par l'homme!! Il suffit de voyager un peu.


ah oui, j'allais oublier celle là : des chevaux pas encore capturés par l'homme.... Tu veux dire : abandonnés par lui, échappés ou remis "en liberté". Donc des chevaux marrons. Genre les mustangs aux USA.

Ceux là mêmes qui sont qualifiés de dénaturés par les éthologues, donc.
Page(s) : 1 2 3
Trop gros ?
 Répondre au sujet