stphe
On ne peut pas comparer une jument AA à un poney
Il n'a jamais été question de dire que ce poney était obèse
Il est plus à risque qu'un cheval, du fait même qu'il soit un poney
Tout cela manque de nuance. Je ne crois pas me tromper en disant que les alertes de ceux qui le trouvent en surpoids sont des appels à la vigilance, enfin, je les comprends ainsi et c'est dans cet esprit que je suis intervenue.
De tous les vétérinaires que j'ai pu croiser dans ma vie tous m'ont toujours dit qu'il valait mieux un cheval/poney un peu sec qu'un cheval/poney un peu gros, l'exception ne vaut que pour les poulinières. Je leur fais confiance... Un vieux cheval perd du muscle, si en plus il doit porter un excès de graisse, ce n'est pas lui rendre service.
C'est très délicat de bien gérer l'alimentation pour arriver à maitriser du mieux possible les variations d'état dues aux saisons, à la nature de chaque animal, son activité, son âge, son environnement, etc... ça c'est une certitude
ce qui est sûr c'est que lorsque le processus d'engraissement ou d'amaigrissement est visible, alors que le cheval/poney est au départ dans un état correct c'est le signe qu'il faut ajuster quelque chose pour le garder dans un état correct. Ni plus, ni moins.