je ne pense pas que ce post soit inutile. Quand on traverse des moments douloureux et difficiles avec son cheval c'est toujours agréable de pouvoir en parler.
Je vais vous raconter l'histoire de mon merveilleux cheval : Tire d'Aile ma plus belle étoile ...
Tout commence après la vente de mon trotteur. Je me suis mise à chercher un nouveau cheval. Prendre un nouveau départ et tout recommencer sans reproduire les erreurs du passé. Je suis tombée sur une annonce sur FB d'un AQPS de 7 ans, bai, réforme des cours de steeple-chase. Les photos étaient vraiment belles. Il me faisait déjà rêver ... Je contacte le vendeur pour un essai et quelques jours après je l'essayais. La vendeuse me dit que ça fait quelques semaines qu'il reprend le travail après 1 an de pré afin de le laisser se reposer après sa carrière d'athlète. Elle me dit aussi qu'il a eu une tendinite il y a quelques années mais qui avait été bien soignée. Je selle, le touche partout, marche à ses côtés jusqu'à la carrière et je monte. Je me sens bien, à l'aise et en confiance. Tout se passe pour le mieux. Je descends et l'approche de mon fils qui lui fait un bisou sur le chanfrein ...
Dans la voiture j'en discute avec chéri et ma décision est prise. C'est lui ! Il arrive dans mon Ecurie le 06/04/2014. Très vite une complicité de crée entre nous. Comme si on se connaissait depuis toujours. On se sent bien l'un avec l'autre. Au bout de quelques semaines il m'offre déjà un cadeau immense : se coucher à mes pieds et s'endormir !
Malheureusement un mois après son arrivée : catastrophe ! Tire d'aile rebaptisé Tigrou par son ancien propriétaire souffre d'une piroplasmose ! Commence alors 48h de stress. La veto lui fait une première injection puis une seconde 2 jours après. Elle revient quelques jours plus tard et il est tiré d'affaire. Ouf ! Soulagement !
On part sur 3 semaines de repos total avec compléments pour lui faire reprendre des forces. Il a perdu énormément d'état ! Il est limite squelettique. Je ne perds pas espoir on y arrivera. On reprend le travail en douceur. Pas longtemps mais régulièrement. Des ballades, travail à pieds, longe, carrière. On fait tout et avec un plaisir mutuel ! Notre relation ne cesse de grandir. Dès que j'arrive je hurle : DOUDOU ! Et je l'entends hennir comme un fou ... On s'aime tout simplement.
L'été passe il commence à reprendre du poids. Et en septembre avec des copines de l'écurie nous décidons de passer la journée à la plage. La plus belle journée équestre de ma vie ! Baignade, galopade, roulade, jeux en liberté, course qu'il gagne haut la main avec une vitesse de pointe à 65 km/h ! Bref c'était magique !
Début novembre, il lui manque encore quelques kilos mais ca n'est pas ca le plus important. Tigrou boîte ... Veto et verdict : abcès ! Rien de bien grave me direz vous. Mais c'est bien là que commence notre descente aux enfers. À cause de la boue dans les parcs son abcès ne guérit pas. Je décide de le mettre en boxe pour qu'il guérisse. Pansement tous les jours, bain de javel et gros câlins pour mon petit blessé de guerre. Il va mieux et son parc à séché. Alors il retourne en parc du coup avec une couverture pour éviter qu'il n'attrape froid après presque 15 jours de boxe. Mais ca n'a as suffit. Tigrou étant fragile il a suffit d'une nuit humide et venteuse et... Colique !
Veto, paraffine, calmagine... Une journée horrible mais le soir il a l'air d'aller mieux. Il restera au boxe pour la nuit. Le lendemain rechute ... Veto en urgence et on recommence ! Le lendemain ca va. Il semble reprendre du poil de la bête. Mais le soir c'est reparti. Alors on marche beaucoup. Nous sommes début décembre, j'ai froid, j'ai peur, je doute ... Le lendemain matin la veto revient et elle me dit qu'elle a du mal à comprendre pourquoi il rechute sans cesse. Mais elle ne désespère pas. Elle décide de le perfuser pendant 2 jours histoire qu'il reprenn le des forces. Car depuis le début de la collique à savoir 3 jours il mange très peu. Au bout d'une heure de perfusion il sort la paraffine et du crottin ! J'appelle de suite la veto qui est soulagée ! On u croit !!! Son œil redevient vif et malicieux. Le lendemain matin grosse déception. Il va mal. Ses flancs sont gonflés. Je repose la perfusion. Et appelle la veto. Elle revient dans l'après midi. Je ne serais pas là : RDV important chez mon cardiologue. Alors là proprio de la pension restera près de lui et m'appellera pour me tenir au courant.
Je sors de mon cardiologue et une fois chez moi je me met à appeler ma profil de la pension. Et mon chéri me prend le téléphone. Je ne comprends pas. Qu'est ce qui se passe ? Qu'est ce que tu sais ? Il m'assoit dans le canapé et me dit : mon petit Coeur j'ai eu Christina et j'ai une mauvaise nouvelle. La veto attend ce soir après le tour en van qui est le dernier espoir. S'il n'y a pas de changement elle va l'eutanasier. Je suis désolé mon amour vraiment désolé.
Je m'effondre ... Je ne comprends plus ce qui m'arrive. Je veux y aller, je veux le voir. Direction les Ecuries et la je vois Tigrou en liberté dans la pension en train de brouter. Je lève la couverture et je vois 2 trous dans ses flancs mais ils sont toujours gonflés. Il n'a pas l'air de souffrir alors aidons le ! Sauvons le ! J'appelle la veto et la elle me confirme que c'est fini. Il ne souffre pas car il est sous calmant mais sans ca il a très mal et qu'on ne peut pas le laisser comme ça. Elle arrive ... Je fais mes adieux à Tigrou mais je m'en vais je ne veux pas voir ca. J'en suis incapable, plus de force, plus de courage. J'ai tout perdu ce soir la. Dan la voiture je tombe dans les pommes et je pleure. Je n'arrive plus à m'arrêter. Tout est fini je ne le reverrais jamais ...
Bravo à ceux qui ont le courage de me lire. Notre histoire à duré 7 mois mais c'était la plus intense de toute mes histoires équestres. Je n'oublierai jamais ce petit cheval qui a changé ma vie et que j'aimerais pour toujours et à jamais.
Un hommage en vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x2g5tmy_doudou_animals