Alors, je bosse dans la vente, dans une grandes enseigne de fringues.
Ils doivent respecter ce qui est écrit sur le ticket (donc la, si y'a écrit remboursement, tu y a droit!).
Après, certain vendeur tente de proposer seulement l'échange, donc sur un client qui n'a pas lu les conditions ou qui s'en fiche, ça marche. Mais pas toujours
Chez nous, légalement c'est : échange, avoir ou remboursement, avec 30jours de délais pour un achat en magasin 15jours pour un achat sur internet et 7jours sur un article soldé.
Parfois, suivant les circonstance, on peu faire un échange ou un avoir si le délais est dépassé, mais on fait plus le remboursement.
Après suivant les enseigne, les conditions ne sont pas les même.
Donc bien lire les CDV sur le ticket, ou sur le site internet, ou ne pas hésiter à les demander directement en magasin, ils doivent être en mesure de les montrer. Et donc se méfier, forcément, on n'aime pas les remboursements, et on fait tout pour qu'ils n'arrivent pas, mais je vous l'accorde, certains vendeurs abusent beaucoup.