Le post des films d'animation

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Djoulena

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Le post des films d'animation
Posté le 15/06/2016 à 16h45

Bonjour Ca-tiennes et Ca-tiens !

J'ai eu l'idée de faire un post consacré aux films d'animation car je n'ai encore vu aucun sujet là-dessus et c'est quelque chose dont je suis particulièrement friande !
Ayant étudié moi-même le cinéma d'animation durant quatre ans, et comprenant au passage le travail incroyable qu'un seul film demande, je suis une vraie amatrice ; car il ne faut pas croire que les films d'animation soient que pour les enfants !

Et vous, est-ce que vous aimez aussi ? Pourquoi ? Et quels sont vos préférés ?

Je vous mets une liste très exhaustive de films d'animations que j'adore, j'espère pouvoir vous en faire découvrir qui sait ?

Les Disney :

Je suis particulièrement fan des anciens films d'animation disney, surtout ceux réalisés en 2D qui pour moi sont les plus beaux d'un point de vu artistique. Parmi mes préférés :
- Le Bossu de Notre Dame
- Pocahontas
- Mulan
- Tarzan
- La Belle au bois dormant
- Bambi

et tant d'autres ! Il existe plus de 100 Disney donc ça fait pas mal mais j'ai dû tous les voir... J'attends avec impatience le prochain qui se passe dans les iles du Pacifique : Moana !

Pixar : (que je différence de Disney même si ils ont été racheté)
- Wall-E
- Là-haut
- Vice Versa
- Ratatouille
- Rebelle
- Le monde d'Arlo

20th Century Fox

- Anastasia est de loin mon préféré ! Mais il y a également tous les Âge de Glaces, qui sont produit par la Fox qui a racheté le studio BlueSky.

Dreamworks :

- Le Prince d'Egypte > je suis une fan inconditionnelle, c'est sans doute le film d'animation que je préfère tant il est superbe !
- Shrek
- Dragons
- Eldorado
- Les 5 légendes
- Les croods

Studio Ghibli :

- Princesse Monoke
- Nausicaa
- Le Château Ambulant
et tous les Miyasaki en général, ainsi que ceux de son films dont les Comtes de Termer que j'aime beaucoup !

N'oublions pas qu'il existe des longs métrages d'animation français, moins connus du grand public car moins distribués (grrrrr) :
- Azur et Azmar
- Kirikou
- Les contes de la nuit

et un qui vient de sortir et qui est tout bonnement superbe > Tout en Haut du monde ! Mon gros coup de coeur de 2016 !

Je n'ai évidemment pas tout noté car il y en a tant .... et vous, où sont vos préférences ?

Klavel

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Posté le 16/06/2016 à 11h34

inextenza C'est bien ce que je me disais... Ce qui m'amène à penser que j'ai vraiment un problème avec Disney ces derniers temps

Sinon... En effet, on retrouve un peu le côté joufflu. Par contre, je ne pense pas que ce soit fait exprès...

Poulca

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Posté le 16/06/2016 à 11h39

ce que je trouve de mieux aussi avec les animes japonais comparés aux européens c'est que la plupart du temps, ils inventent un monde totalement à part et qui plus est totalement logique. Tout y a sa place, tout à une histoire...

Inextenza

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Posté le 16/06/2016 à 12h01


klavel a écrit le 16/06/2016 à 11h27:

Dame Eboshi, dans Mononoké (cherchez pas, j'aime ce film!) n'est pas méchante parce-qu'elle est méchante. Elle a juste d'autres objectifs que les héros afin de mener son peuple, constitué de parias de la société (prostituées, lépreux...) qu'elle a recueillie, vers un développement de leur qualité de vie. Bien sûr, elle a ses défauts...


Elle est quand même sacrément cupide et cherche toujours à davantage conquérir de terrain sur la forêt, tout en étant dans une course à l'armement (cf. la scène où le lépreux lui donne un nouveau modèle amélioré d'arquebuse… qui est normalement une arme interdite.
Ça peut même tourner à une forme de fanatisme si on remarque que ses grandes fiertés est de descendre des divinités! Note qu'elle n'éprouve pas un grand remord quand elle découvre que Ashitaka est condamné en conséquence de ses actes guerriers


klavel a écrit le 16/06/2016 à 11h27:

Mais la plupart des personnages de Miyazaki en ont! Même San en a: elle est super colérique


San est un peu l'ame damnée de Dame Eboschi: elle a de bonnes raisons de détester l'humanité, tandis que sa rivale, comme tu le soulignais, veut la faire propsérer à tout prix, et surtout au détriment des animaux (c'est d'ailleurs le message de Myazaki, énoncé bien plus durement que dans Pompoko… quoique… dans Pompoko, on assiste à la destruction réelle d'une communauté)


klavel a écrit le 16/06/2016 à 11h27:
Y'a juste Nausicaä qui est parfaite: elle sait se battre mais préfère la diplomatie, elle est aimée de son peuple, elle est douce et attentionnée mais aussi parfaitement capable de survivre seule dans un environnement hostile et de faire preuve d'autorité, elle essaie de comprendre le monde qui l'entoure, elle met les intérêts des habitants avant les siens, elle est tout à fait capable de bricoler comme de s'occuper de ses plantes... Non, décidément, elle est trop bien!


Tu as lu le manga?
Elle est plus complexe au fil des tomes en fait (ce qui la rend encore meilleure, soit dit en passant) via d'inévitables failles et blessures



klavel a écrit le 16/06/2016 à 11h27:
Je pourrais citer d'autres personnages géniaux de cet homme mais bon... Je crois que tout le monde a compris que j'adorais cet homme.

Ben TOUS ces films comportent une personalité féminine emblématique Voire plusieurs

Tiens, exemple, Porco Rosso. Certes, le personnage principal (comme dans Le Château de Cagliostro, voire également dans le chateau dans le ciel si on considère que Pazu a autant d'importance que Sheeta l'héritière et porteuse de la pierre volante de Laputa), Marco, est masculin. Pourtant, comment zapper Fiona, adolescente jeune femme qui, au début de la 2ème guerre mondiale, dans un milieu 100% masculin (l'aviation, et pire, l'aviation militaire) se révèle être le véritable ange gardien de Marco, en particulier en ayant un rôle d'ingéniérie en méca-vol. Et que dire de Gina, qui est le dernier lien entre Marco et l'humanité?

Ah mais j'y pense: tu disais que les méchants de Myazaki sont toujours attachants… heu… dans le chateau dans le ciel, tu trouves Muska attachant, toi? Et Yubaba, la patronne d'Aburaya, la maison de bains du Voyage de Chihiro?
(et d'une certaine façon, madame Suliman, dans le Chateau Ambulant, qui ne fait que chercher à enrôler Haru pour sa guerre)

Klavel

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Posté le 16/06/2016 à 12h01

En anime japonais j'ai bien aimé les enfants loups.
La première fois que je l'ai vu, j'essayais d'arrêter de fumer. Autant dire que j'ai cordialement haï le film. En plus il y avait des petits enfants dans la salle... Ils sont doués en commentaires inutiles à cet âge. Comme si tu étais trop stupide pour comprendre par toi-même... En plus, des fois, ce sont eux qui ne comprennent RIEN.
Bref. Je n'avais pas aimé.


Puis, je l'ai revu. Et là, j'ai été très émue... Parce que, si on supprime le manque de cigarette et les enfants qui te prennent pour un bulot, c'est très beau!

Inextenza

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Posté le 16/06/2016 à 12h11


mouffu a écrit le 16/06/2016 à 11h31:
Albator 84 car je suis née dans les années 80 XD

Ba moi cette époque me rend hyper nostalgique mdr


ce n'est pas ce que dit ta fiche
Et étant né en 1980, ça ne m'a pas empêché de connaitre (mais pas forcément me souvenir) les 2 versions… et de relever l'éternelle question de fans adultes entre les 2 périodes!
(graphiquement, de toute façon, l'Arcadia IV a quand même une sacrée gueule par rapport à son ainé vert de 78 :P… quoique… la big tête de mort blanche en proue ça en jète quand même ^^ )

(Tiens, au passage, ça me fait citer un autre excellent film contemporain de Albator, et qui d'ailleurs, partage un vaisseau, le Death Shadow: Galaxy Express 999. Ils partagent un peu aussi le dessin des personnages féminins, très particuliers)

Inextenza

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Posté le 16/06/2016 à 12h28

poulca Les français ont eu leur mot à dire aussi quand même, niveau animés qui tiennent la route (en plus que ça d'ailleurs )

Citons en particulier des chefs d'œuvre comme Ulyse31, ou encore… les mystérieuses cités d'or, qui allient graphique et scénario que je suis sûr que, à l'époque, je n'avais pas compris tellement il est précis et le vocabulaire, pointu

Ou des séries plus fun (attention le coup de vieux aux trentenaires!) comme les Minipouss, les Entrechats, et d'autres que j'oublie

Poulca

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Posté le 16/06/2016 à 12h42

inextenza ah avant rien à redire sur les séries françaises, j'aime beaucoup celles que tu as cité. Mais actuellement... Je trouve qu'il y a une grosse baisse de la qualité des animes proposés. Y'a des exceptions bien sûr, mais je parle dans la globalité.

Poulca

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Posté le 16/06/2016 à 12h49

inextenza ah avant rien à redire sur les séries françaises, j'aime beaucoup celles que tu as cité. Mais actuellement... Je trouve qu'il y a une grosse baisse de la qualité des animes proposés. Y'a des exceptions bien sûr, mais je parle dans la globalité.

Mouffu

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Posté le 16/06/2016 à 12h52

"Moi, Renard " était excellente :)


Édité par mouffu le 16-06-2016 à 12h55



Inextenza

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Posté le 16/06/2016 à 12h54

Ben, il n'y a plus de studio à part entière en France: on est souvent considéré comme fournissant parmi les meilleurs dessinateurs/animateurs au monde… et nos jeunes prodiges alimentent massivement les rouleaux compresseurs américains et japonais.

C'est un paradoxe typiquement français: on a trop considéré le dessin comme une sous culture, alors qu'on est bons et très gros consommateurs (exemple archi typique: les mangas. Tu vas être surprise par le classement mondial des ventes par pays )
Du coup, tant qu'on n'a pas un Besson de l'animé (en référence à sa volonté de doter la France d'une méga structure cinématographique, pour capter les grosses productions) il ne faudra pas s'attendre à des miracles: il faut beaucoup d'argent pour monter un long métrage animé désormais, et puis, bon, l'informatique a profondément modifié cet art

Édité par inextenza le 16-06-2016 à 12h54



Klavel

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Posté le 16/06/2016 à 12h56

inextenza Je n'ai pas dit que Dame Eboshi n'avait pas de défauts attention, il faut remettre les choses dans leur contexte. Je parlais selon le prisme du manichéisme à l'occidentale dont parlait Mouffu, mes propos ne se voulaient pas exhaustifs
Elle en a beaucoup et ce n'est pas mon idéal féminin, au contraire. Mais, à l'inverse de beaucoup de film, Dame Eboshi qui a le rôle de la méchante n'a que des défauts. Elle en a et pas des moindres, mais nous ne sommes pas dans une vision manichéenne des choses. Comme le disait Mouffu, elle a des raisons (bonne ou mauvaise c'est autre chose) pour être aussi mauvaises et n'est pas totalement haïssable. Elle n'est pas mauvaise parce qu'il fallait une méchante, elle est mauvaise pour tout un tas de raison.
Si on compare à Blanche-Neige ou à La Belle au Bois Dormant (version Disney), les personnages de méchantes n'ont rien à voir avec Eboshi qui est hautement plus complexe et qui fait échos à notre société actuelle (ce n'est que dans les films qu'on détruit des zones protégées pour avoir toujours plus).

La vieille Yubaba, qui est effrayante et mauvaise comme la gale, elle a aussi un côté humain: son bébé est tout pour elle. Elle lui voue un amour inconditionnel et laisse voir ses sentiments quand on touche à son enfant... Elle peut perdre son sang froid, paniquer. Elle a un côté humain, elle aussi, elle n'est pas QUE méchante

Muska j'avoue ne pas l'aimer. Lui il est méchant (peut-être parce que c'est un homme?). Mais la cheffe de "la bande de Dora", dont le but premier semble être de faire du tort à Sheeta tout en foutant des coups de poings dans la tête de ses fils, se révèle devenir une alliée de taille. Elle développe peu à peu une grande affection pour Pazu et Sheeta, ans pour autant se défaire de son sale caractère et de son goût de l'or.
Suliman c'est encore autre chose... Elle n'est pas vraiment une alliée mais elle n'est pas méchante car il fallait un méchant dans l'histoire. Elle s'oppose aux héros car son travail pour le roi est de recruter des sorciers pour la guerre... C'est sa mission. Et si elle n'hésite pas à utiliser des moyens très fourbes et à s'en prendre à Marco, Sophie et la Grand-mère, c'est également elle qui, à la fin, demande à son valet d'aller chercher le roi car, je cite, "il est temps de mettre fin à cette guerre inutile". Du rôle de "méchante", on sait qu'elle va énormément contribuer à la paix future. Malgré tout le mal qu'elle a fait, elle sait reconnaître qu'elle en a trop fait, qu'il y a eu trop de mort et qu'elle s'est acharnée sur des gens bien.

Mais ça, c'est le genre de chose que Disney ne sait pas faire. Les personnages vilains ne peuvent pas bien agir, même ponctuellement. Ils sont méchants point. Et ils meurent à la fin... Sauf dans certains films (Rox et Rouky par exemple) mais ils sont loin d'être majoritaires, contrairement aux films de Miyazaki où les gros méchants qui sont toujours méchants et seulement méchants comme ce gros naze de Muska sont plus rares.

Et oui, tous les films de Miyazaki comportent des personnages qui envoient du pâté! J'ai seulement dit que je ne pouvais pas tous les citer

Et bien sûr que Nausicaä est un personnage très complexe avec ses blessures et faiblesses. Tu sors mes phrases de leur contexte...
Je dis seulement que la prouesse de Miyazaki, prouesse qui a mis trois cents ans à arriver dans le cinéma occidental c'était de réussir à faire un personnage féminin complexe, qui a des forces et des faiblesses et des qualités estampillés masculine comme féminine. Là où on a soit le guerrier badass qui ne pleure jamais, soit la princesse douce et délicate, Miyazaki débarque en 1984 avec un personnage qui se contrefout des stéréotypes de genre.
En France, ou en Occident de manière générale, on commence à peine à sortir des productions où les femmes ne sont pas que des "femmes" selon le modèle dominant.
Les personnages féminins forts, très franchement, ça m'a manqué enfant. Je ne me suis jamais reconnu dans les personnages de princesses fragiles ou "pas mal" mais relégué au second plan... Faire la bonniche comme Blanche-Neige en attendant que des hommes me sortent de ma galère (les nains puis le prince), ça ne m'a jamais trop motivé. J'aurai vraiment aimé voir Nausicaä et consœurs enfant: avoir de chouettes filles auxquelles m'identifier. Il y avait quelques femmes chouettes, mais qu'est-ce qu'elles étaient minoritaires!

Édité par klavel le 16-06-2016 à 12h58



Mouffu

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Posté le 16/06/2016 à 12h57

J'ai fait une école d'art (avec une année tronc commun da) et je peux te dire que le niveau est élevé en France, on n'a pas à rougir :)
Il me semble qu'en terme de consommation d'animés/mangas on doit être dans le trio de tête :D

Poulca

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Posté le 16/06/2016 à 12h59

c'est sûr que la France est très consommatrice en manga en bande dessinée. Un peu moins en comics mais on se défend quand même.
Moi j'avoue qu'en se moment je suis à fond sur la rétro

type archer




d'ailleurs j'ai bien accroché à black dynamite qui me faisais pensé à Funky Cops

Édité par poulca le 16-06-2016 à 13h04



Mouffu

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Posté le 16/06/2016 à 13h04

Surtout que bon... les femmes de Miyazaki ne sont pas "belles parfaites, la plus belle de la terre ect", elle sont... normales, avec des défauts et des qualités, donc s'identifier à elles est plus simple je trouve que de s'identifier à un Disney.

Klavel

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Posté le 16/06/2016 à 13h06

mouffu On est les meilleurs!

Pour revenir sur les méchants, les français se défendent bien! La sorcière Karaba de Kirikou elle est bien aussi... Elle n'est pas méchante pour être méchante. Elle est mauvaise et s'en prend aux hommes, et uniquement à eux, suite à un violent traumatisme! Des hommes sont entrés de nuit chez elle pour lui enfoncer un clou empoisonné dans le dos (allégorie du viol en réunion, coucou). C'est un peu simpliste mais déjà bien moins que la belle-mère de Blanche-Neige qui veut la tuer car elle est plus belle (WTF?).
Karaba est traumatisée et aveuglée par la douleur et la haine.
Détruite, elle répand la destruction autour d'elle (cf: la scène de la forêt où tout fane à son passage).
Instrumentalisée et déshumanisée, elle change les hommes en robot à son service.
Elle s'en prend au village par vengeance. Après tout, il semblerait que personne ne l'ai protégé?
Elle est remplie de haine et c'est ce qui la rend si mauvaise. C'est ce que le grand-père de Kirikou explique. Et ce dernier va donc arracher, avec ses dents, le clou qui a été planté dans le dos de la sorcière et qui la rend si mauvaise. Elle ne peut l'arracher seule et donc le "gentil" va sauver son village en sauvant Karaba de son traumatisme

Édité par klavel le 16-06-2016 à 13h12



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