Conflit de voisinage..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1878 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
Conflit de voisinage..
Posté le 15/06/2016 à 21h24

Bonsoir.
Je viens poster ici car je ne sais pas quoi faire.. J'ai des soucis avec un de mes voisins...

Pour situer le contexte, je suis locataire et lui propriétaire de deux maisons en face l une de l autre.
Mon voisin est casi bourre en permanence. Que ce soit a 11h, 14h ou 20h.
Il s entend "bien" avec tous les voisins sauf nous. Mais deux voisins m ont conseille de me méfier (un jeune couple avec un chien qui m ont prévenu qu il a des armes a feu chez lui et un couple retraite nous a dit qu il lui manquait une cas). Le proprio nous a aussi prévenu qu il n était pas commode.. Au fur et a mesure j'ai appris que lui et ce fameux voisin ne ssse supportaient pas, j en conclus que mon voisin ne doit pas apprécier les locataires de ma maison vu qu'il en a pousse plusieurs a partir.
Il y a un an, a notre arrivée, nous avons donc tenté d être de gentils voisins aimables et polies, a toujours dire bonjour en le croisant même sans avoir de réponses. Il nous a bien fait des réflexions quelque fois mais on a laisse couler.. En janvier, mon chat a subitement disparu et j'ai donc rencontre d autres voisins en le cherchant. Un voisin m'a dit texto : Desolee pour vous mais vous avez très peu de chances de le retrouver, il ne vous aime pas et il a du le tuer, c est pad la première fois..
Sans preuve concrète, on a rien dit a ce fameux voisin et on a continue a être courtois et poli.
Nous avons donc fini par adopter un chiot pour que ma petite chienne ne soit pas seule du jour au lendemain. Chien qui en grandissant a appris a défendre sa maison. Je suis seule assez souvent (conjoint militaire) donc autant préciser que je ne suis pas contre le fait que mon chien aboie quand quelqu un rentre dans mon jardin.
Ce voisin a commence a se plaindre d aboiements dans la journée. Nous n etions pas la donc nous nous sommes excuses et avons investi (a sa demande) dans des colliers anti-aboiements (a ultrasons, hors de question que je mette des colliers électriques, mes chiens jouent ensembles dans la journée, je ne veux pas qu ils prennent une decharge au moindre couinement). J'ai également fait le tour des voisins. Selon eux, il y a des aboiements de temps en temps en journée, rien d insupportable (d après les 5 voisins les plus proches).
Conclusion : Ok il arrive a mes chiens d aboyer, rien de terrible, mais ça me dérange donc on fait un effort a sa demande..
Bon, soit.. J apprends par la suite que les chiens avoient quand le facteur entre dans le jardin ou quand un voisin a besoin de quelque chose et vient toquer.
Conclusion : Aboiement quand quelqu un "viole" la propriété..

Plusieurs interpellations du voisin quand je rentre chez moi, il finit par me faire vraiment peur car il me piste a sa porte quand j arrive et court a mon portail quand je sors de ma voiture.. Toujours le même motif.

Je finis mon boulot et me retrouve a la maison (sauf 2h/jour ou je suis aux écuries..). Même problème. Avec des propos injustifies : Ils ont gueule toute la nuit, hier soir aussi et ce matin a 8h ca arrêtait pas !
Réponse directe : Ah bah non, c'est pas possible. Les chiens dorment avec moi, hier soir jetais la avec eux, ce matin a 8h aussi et même que cette nuit aussi.
Conclusion : Il est barge, il nous aime pas et est prêt a dire n importe quoi pour faire chier..
Même scenario un matin ou j emmene les chiens avec moi aux écuries.. "ils ont passe la matinée a gueuler" "bah non mon cher monsieur, ils sont avec moi dans la voiture.. Ils ne pouvaient pas aboyer a la maison alors qu'ils étaient ailleurs avec moi" ...
Je finis par lui faire remarquer que ses voisins d a cote ont 5 chiens qui eux aboient.. Ce a quoi il répond que ces chiens la ont le droit, ils défendent leur maison..
Conclusion : Tous les chiens du quartier ont le droit de gueuler sauf les miens car les autres défendent chez eux sauf les miens quoi.. Je me sens prise pour une poire mais bon, j encaisse je ne dis rien..

Après un accrochage un peu plus violent (il ne s en prend a moi que quand mon ami n est pas la..), je décide de l ignorer. Coup de bol, la fois suivante il arrive a mon portail au moment ou ma soeur m appelle. Je décroche et quand il m interpelle d un "He mademoiselle!" Je lui réponds poliment un "Excusez moi monsieur je suis en communication, je ne peux pas vous parler." On peut dire que je l ai poliment envoyé ch*er mais j assume.. C'est un jour en moins ou j'ai pleure de peur...
Depuis, plus de reaction, il nous a ignore jusqu a ce soir.. Il faut dire que je prends soin d emmener mes chiens partout.. Ils ne sont seuls a la maison que quand je vais faire les courses quoi.

Je suis dans un quartier ou les chiens passent leur temps a s échapper et ça ne stresse personne. Bref, les miens ne le font pas. Ils sont surveilles pour sortir et je fais attention a les rentrer pour aller au wc ou autre (oui oui c'est pas chiant du tout mais c est comme ça..).
Mon chien a réussi a sortir du jardin. On cuisinait, on ne l a pas vu, il en a profite. Et s est retrouve face au voisin.
On s en ai rendu compte car il s est mis a aboyer, et pas gentiment je l accorde. Je suis donc sortie le ratrapper face a mon voisin ARMÉ qui cachait son fusil de chasse dans son dos. Jai eu le droit a un "Va falloir lattacher votre chien sinon je vais m en debarasser moi!"
Ce a quoi jai répondu "Je vous demanderai de ne pas me menacer sil vous plait."
Jai eu le droit a un speech que je devais l oublier blablabla car je l ai ignore quand j étais au téléphone l autre fois donc on était pas copain blablabla..

Je ne sais pas quoi faire, mon proprio ne ssse bouge pas, jai qu a appeler les gendarmes (avec une menace faite a un chien ? Un peu leger non? :/)
Je suis catégorique sur le fait que je suis a 100% sur qu il est capable de s en prendre au chien mais également a moi.
De plus, j organise un anniversaire le 25, j ai un peu peur qu il vienne foutre la merde.. Quelles précautions puis je prendre ?

Je ne pense pas être une mauvaise voisine.. On dit bonjour a tous les voisins, les enfants caressent mes chiens quand ils sont dehors, les parents aussi, jamais eu aucun problème avec personne. On organise deux soirées par an (pour un couple de 20/25 ans ça pourrait être pire), on prévient tous les voisins une semaine a l avance. La musique est baissee des 22h et on rentre a l intérieur pour faire moins de bruit.. Tous mes potes sont briffés sur le fait que le voisin peut être c*n donc ils savent qu a partir de 22h on ne gueule pas etc.. Et quand on sort fumer, on parle doucement.
Bref on essaie de respecter un maximum tout le monde et de se faire discret mais il me pourrit la vie.. Je reprends une formation a la rentrée et jai bien peur de comment ca va se passer avec lui.. :(

PS : Desolee pour l orthographe je uis sur mon téléphone. Et desolee pour le pave mais ça fait du bien de lâcher tout ça..

PS 2 : Mes chiens sont pour l une un yorshire x chihuahua de 5kg et m autre un beagle.

Édité par rebby6 le 15-06-2016 à 21h26

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
4 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 15/06/2016 à 21h55

Euh, un type qui se balade dans la rue avec un fusil moi j'irais le signaler à la gendarmerie. Vous êtes encore en France et en France comme en Belgique, on n'a pas le droit de se balader dans la rue avec un fusil.

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2827
1 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 15/06/2016 à 22h06

Les voisins, c'est comme la belle famille....On choisi pas, on subit

Ca peux être bien comme ça peux être très mauvais...

Moi, un voisin comme le tiens, je l'averti de me laisser tranquille s'il ne veux pas que je me fâche.
La fois suivante, je lui balance un seau d'eau dans la figure s'il revient me casser les pieds.

Ca jette un froid et ça dessaoule!

J'ai eue le même problème, mais pour mon chien, ils le faisait aboyer quand je n'étais pas là en l'excitant avec un bâton derrière la clôture et appelaient les gendarmes pour leur faire écouter "le méchant chien"...Ce sont eux qui ont fini par partir

Mon mari m'a toujours dit "même si tu est agneau, il faut montrer que tu est loup!"...
Donc prends ton courage a deux mains et fais-lui peur un bon coup!

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
1 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 15/06/2016 à 23h02

Il n'a pas à se ballader avec un fusil dans la rue et encore moins de te menacer -> Porte plainte

Et si tu as le temps cherches un autre logement parce qu'il a pas fini de vous pourrir la vie!

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
0 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 15/06/2016 à 23h17

Comme déjà dit, un mec qui vient avec un fusil. ..what oO
Aucune raison particulière a ça, j'en informe au moins la gendarmerie. Ça peut aider si d'autres couacs arrivent.
Et si tu as la possibilité, déménage, ca ne sert à rien de se prendre la tête si tu peux partir.

Tareck

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 01h15

C'est pas à elle de partir. Ce genre de personne se teouvera toujours "une autre proie".
Faut le faire arrêter maintenant.
Il est dangereux.

Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 09h21

Les chasseurs qui ont un permis n ont pas le droit d avoir leurs armes chez eux ?

J aimerai bien partir.. Mais une maison de cette taille avec ce terrain, il faudrait compter 200€ de + partout. . . Et je crois que je commence a comprendre pourquoi !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 10h02

Avoir son arme chez eux et la sortir dans la rue pour menacer autrui sont des choses tout à fait différentes !

J'irai également signaler le comportement de ce monsieur... Ce n'est pas normal de craindre pour sa sécurité et celle de ses animaux, il faut prendre des mesures. Ne pouvez-vous pas lui parler à plusieurs avec d'autres voisins pour lui faire comprendre que son comportement n'est acceptable pour personne ?

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
2 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 10h07

Avoir un fusil chez soi oui, le sortir pour la chasse oui, mais pas juste pour le plaisir. ..la clairement j'appelle ça de l'intimidation et j'irais chez les flics dire que le mec a clairement menacé de tuer votre chien.
Quand au principe de rester oui, mais perso si ça met en danger mes animaux.... Après la question du budget s' entend. Dans tous les cas j'irais me référer aux autorités compétentes.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 10h29

Le problème c'est que ce mec va continuer à te pourrir la vie, ça a l'air d'être un sacré con, donc à ta place, je commencerais à chercher une autre maison.

C'est dommage et ça devrait être à lui de partir, sauf qu'il est proprio donc pas prêt de bouger à mon avis.

Et tu risques qu'il finisse par s'en prendre à tes chiens (boulettes de viande empoisonnées..).

Donc moi à ta place, je me casse le plus vite possible pour retrouver une autre maison avec cette fois un voisinage sympa.

Un voisin con, ça peut te pourrir la vie vitesse grand V...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 10h49

J'interviens directement sur la détention d'armes à feu puisque c'est un peu mon domaine également.

On a le droit d'avoir certaines armes chez soi en fonction du permis que l'on détient.
S'il est chasseur, d'après ce que j'ai compris, il a le droit, s'il a le permis de chasse, d'avoir uniquement certaines armes/munitions.
Les renseignements sont ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2093

Par ailleurs, pour sortir/déplacer une arme de chez soi, il y a des conditions. Déjà, elle ne doit pas être immédiatement utilisable et dans un étui fermé. Par ailleurs, on ne doit déplacer une arme (de chasse ou autre) que pour aller de son domicile au stand de tir/le lieu de chasse.

Il est donc dans l'infraction en se baladant dans ton village/dans son jardin avec un arme dans le dos.
S'il te fait aussi ch*é, dénonce le aux flics !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
4 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 10h52

Si je comprends bien la situation, ce voisin est en conflict avec ton proprio, donc il pourrit la vie à ses locataires pour les pousser à partir et donc emmerder le proprio (loyer en moins, devoir rechercher un autre locataire...). Tu pourra faire tout les efforts possibles et imaginable pour te réconcilier avec ce con, ça ne marchera pas, tu fais partie des dégâts collatéraux.
Alors soit tu te bas pour faire valoir tes droits, mais dans un cas comme ça, tu n'aura jamais droit à l'erreur (le chien qui se sauve pendant que tu fais la cuisine), soit tu pars. Pour se battre, il faut aimer les conflict, aimer être procédurier (plainte, mains courante), aimer emmerder les autres (tu lui rends la pareil pour garder une certaine pression sur lui)... J'ai pas l'impression que ce soit ton cas. Donc comme d'autres, je te conseil de partir.

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 11h50

Je me trompe peux être totalement, mais le mec il n'a pas un peu des vu sur toi ?

Certe il t'emmer**, mais il s'est vexé quand tu était au téléphone et que tu l'a envoyer bouler...

Et bizarrement il te cherche les poux uniquement quand ton mari est absent ....

Enfin c'est bizarre...

Moi déjà j'irais à la gendarmerie, le mec il se croit chez mémé pour se balader dans la rue avec son fusil ... (après attention aux représailles, si jamais les flics viennent lui rendre une petite visite de courtoisie... )

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 12h09

A ta place j'irais à la gendarmerie prévenir que ton voisin te menace toi et tes animaux avec un fusil dehors.Bon par contre si quand il avait son fusil celui était cassé ou déchargé les gendarmes vont se moquer de toi.

Puis aller voir ce voisin pour mettre les choses au claire une bonne fois pour toute et bien l'envoyer chier.
Puis plus la peine d'être polie et courtoise avec lui tu l'ignore totalement.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 13h48


rapide49 a écrit le 16/06/2016 à 12h09:
par contre si quand il avait son fusil celui était cassé ou déchargé les gendarmes vont se moquer de toi.


Non, ils se moqueront pas. Il n'y a aucun moyen, surtout pour un civil non expérimenté, de savoir si une arme est déchargée. Menacer quelqu'un avec une arme même sans chargeur ou avec un chargeur vide, c'est une infraction !
Idem si le fusil est "cassé".

La législation des armes à feu est réglementée. On ne sort pas son arme comme ça flûte ! Pour être aussi du milieu de l'armement, c'est un comportement à punir. Le respect des armes et de leur manipulation c'est important. C'est en négligent ça qu'on arrive à des accidents tragiques..

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Conflit de voisinage..
Posté le 16/06/2016 à 16h33

anecdote Je sais très bien qu'il a un règlement strict mais beaucoup de gendarmes s'en fichent,du moins par chez moi en zone rural c'est comme cela.

Donc l'auteur du post devrait aller voir les gendarmes ce que j'ai dis dans mon message plus haut et elle va bien voir comment ils prennent la chose.
Page(s) : 1 2
Conflit de voisinage..
 Répondre au sujet