Conflit de voisinage..
Posté le 15/06/2016 à 21h24
rebby6
Posté le 15/06/2016 à 21h24
Bonsoir.
Je viens poster ici car je ne sais pas quoi faire.. J'ai des soucis avec un de mes voisins...
Pour situer le contexte, je suis locataire et lui propriétaire de deux maisons en face l une de l autre.
Mon voisin est casi bourre en permanence. Que ce soit a 11h, 14h ou 20h.
Il s entend "bien" avec tous les voisins sauf nous. Mais deux voisins m ont conseille de me méfier (un jeune couple avec un chien qui m ont prévenu qu il a des armes a feu chez lui et un couple retraite nous a dit qu il lui manquait une cas). Le proprio nous a aussi prévenu qu il n était pas commode.. Au fur et a mesure j'ai appris que lui et ce fameux voisin ne ssse supportaient pas, j en conclus que mon voisin ne doit pas apprécier les locataires de ma maison vu qu'il en a pousse plusieurs a partir.
Il y a un an, a notre arrivée, nous avons donc tenté d être de gentils voisins aimables et polies, a toujours dire bonjour en le croisant même sans avoir de réponses. Il nous a bien fait des réflexions quelque fois mais on a laisse couler.. En janvier, mon chat a subitement disparu et j'ai donc rencontre d autres voisins en le cherchant. Un voisin m'a dit texto : Desolee pour vous mais vous avez très peu de chances de le retrouver, il ne vous aime pas et il a du le tuer, c est pad la première fois..
Sans preuve concrète, on a rien dit a ce fameux voisin et on a continue a être courtois et poli.
Nous avons donc fini par adopter un chiot pour que ma petite chienne ne soit pas seule du jour au lendemain. Chien qui en grandissant a appris a défendre sa maison. Je suis seule assez souvent (conjoint militaire) donc autant préciser que je ne suis pas contre le fait que mon chien aboie quand quelqu un rentre dans mon jardin.
Ce voisin a commence a se plaindre d aboiements dans la journée. Nous n etions pas la donc nous nous sommes excuses et avons investi (a sa demande) dans des colliers anti-aboiements (a ultrasons, hors de question que je mette des colliers électriques, mes chiens jouent ensembles dans la journée, je ne veux pas qu ils prennent une decharge au moindre couinement). J'ai également fait le tour des voisins. Selon eux, il y a des aboiements de temps en temps en journée, rien d insupportable (d après les 5 voisins les plus proches).
Conclusion : Ok il arrive a mes chiens d aboyer, rien de terrible, mais ça me dérange donc on fait un effort a sa demande..
Bon, soit.. J apprends par la suite que les chiens avoient quand le facteur entre dans le jardin ou quand un voisin a besoin de quelque chose et vient toquer.
Conclusion : Aboiement quand quelqu un "viole" la propriété..
Plusieurs interpellations du voisin quand je rentre chez moi, il finit par me faire vraiment peur car il me piste a sa porte quand j arrive et court a mon portail quand je sors de ma voiture.. Toujours le même motif.
Je finis mon boulot et me retrouve a la maison (sauf 2h/jour ou je suis aux écuries..). Même problème. Avec des propos injustifies : Ils ont gueule toute la nuit, hier soir aussi et ce matin a 8h ca arrêtait pas !
Réponse directe : Ah bah non, c'est pas possible. Les chiens dorment avec moi, hier soir jetais la avec eux, ce matin a 8h aussi et même que cette nuit aussi.
Conclusion : Il est barge, il nous aime pas et est prêt a dire n importe quoi pour faire chier..
Même scenario un matin ou j emmene les chiens avec moi aux écuries.. "ils ont passe la matinée a gueuler" "bah non mon cher monsieur, ils sont avec moi dans la voiture.. Ils ne pouvaient pas aboyer a la maison alors qu'ils étaient ailleurs avec moi" ...
Je finis par lui faire remarquer que ses voisins d a cote ont 5 chiens qui eux aboient.. Ce a quoi il répond que ces chiens la ont le droit, ils défendent leur maison..
Conclusion : Tous les chiens du quartier ont le droit de gueuler sauf les miens car les autres défendent chez eux sauf les miens quoi.. Je me sens prise pour une poire mais bon, j encaisse je ne dis rien..
Après un accrochage un peu plus violent (il ne s en prend a moi que quand mon ami n est pas la..), je décide de l ignorer. Coup de bol, la fois suivante il arrive a mon portail au moment ou ma soeur m appelle. Je décroche et quand il m interpelle d un "He mademoiselle!" Je lui réponds poliment un "Excusez moi monsieur je suis en communication, je ne peux pas vous parler." On peut dire que je l ai poliment envoyé ch*er mais j assume.. C'est un jour en moins ou j'ai pleure de peur...
Depuis, plus de reaction, il nous a ignore jusqu a ce soir.. Il faut dire que je prends soin d emmener mes chiens partout.. Ils ne sont seuls a la maison que quand je vais faire les courses quoi.
Je suis dans un quartier ou les chiens passent leur temps a s échapper et ça ne stresse personne. Bref, les miens ne le font pas. Ils sont surveilles pour sortir et je fais attention a les rentrer pour aller au wc ou autre (oui oui c'est pas chiant du tout mais c est comme ça..).
Mon chien a réussi a sortir du jardin. On cuisinait, on ne l a pas vu, il en a profite. Et s est retrouve face au voisin.
On s en ai rendu compte car il s est mis a aboyer, et pas gentiment je l accorde. Je suis donc sortie le ratrapper face a mon voisin ARMÉ qui cachait son fusil de chasse dans son dos. Jai eu le droit a un "Va falloir lattacher votre chien sinon je vais m en debarasser moi!"
Ce a quoi jai répondu "Je vous demanderai de ne pas me menacer sil vous plait."
Jai eu le droit a un speech que je devais l oublier blablabla car je l ai ignore quand j étais au téléphone l autre fois donc on était pas copain blablabla..
Je ne sais pas quoi faire, mon proprio ne ssse bouge pas, jai qu a appeler les gendarmes (avec une menace faite a un chien ? Un peu leger non? :/)
Je suis catégorique sur le fait que je suis a 100% sur qu il est capable de s en prendre au chien mais également a moi.
De plus, j organise un anniversaire le 25, j ai un peu peur qu il vienne foutre la merde.. Quelles précautions puis je prendre ?
Je ne pense pas être une mauvaise voisine.. On dit bonjour a tous les voisins, les enfants caressent mes chiens quand ils sont dehors, les parents aussi, jamais eu aucun problème avec personne. On organise deux soirées par an (pour un couple de 20/25 ans ça pourrait être pire), on prévient tous les voisins une semaine a l avance. La musique est baissee des 22h et on rentre a l intérieur pour faire moins de bruit.. Tous mes potes sont briffés sur le fait que le voisin peut être c*n donc ils savent qu a partir de 22h on ne gueule pas etc.. Et quand on sort fumer, on parle doucement.
Bref on essaie de respecter un maximum tout le monde et de se faire discret mais il me pourrit la vie.. Je reprends une formation a la rentrée et jai bien peur de comment ca va se passer avec lui.. :(
PS : Desolee pour l orthographe je uis sur mon téléphone. Et desolee pour le pave mais ça fait du bien de lâcher tout ça..
PS 2 : Mes chiens sont pour l une un yorshire x chihuahua de 5kg et m autre un beagle.