Bourse étudiant, problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7182 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
Bourse étudiant, problème
Posté le 16/06/2016 à 11h39

Bonjour CA et désolée pour mon titre qui est assez vague, je n'ai pas su trouver des mots pertinents pour éclairer les gens sur le problème que je rencontre.

J'explique la situation :
En 2014 mes parents divorcent, j'avais 17 ans. Etant mineure je suis en situation de garde alternée que mon père a demandé (que j'ai accepté pour ne pas avoir à mettre noir sur blanc qui je choisis entre mon père et ma mère).

Mais mes parents me laissent le choix "officieusement" de si je veux aller plus souvent chez l'un ou chez l'autre ; mon père ne cuisine pas, s'absente souvent, a un très fort caractère qui fait opposition au mien assez régulièrement, ne fait pas de machines à laver etc..
Je choisis donc d'aller uniquement chez ma mère, en voyant régulièrement mon père quand même car je suis très proche de lui.

Nous voici donc à ce stade, j'entre en L3 l'année prochaine et je fais ma demande de bourse.
Avec les revenus de ma mère j'ai le droit à 1200€ de bourse pour mon année scolaire, qui n'est absolument pas négligeable pour moi.

Oui mais voilà, le CROUS me demande d'envoyer les feuilles d'impots de mon père aussi, et avec ses revenus à lui c'est sûr que je n'ai pas de bourse.

Mais étant donné que sur papier j'étais en garde alternée, il n'a jamais versé de pension alimentaire à ma mère, alors qu'au final j'ai vécu chez elle tout le temps, c'est elle qui m'a payé mes vêtements, loisirs, études, le seul truc qui est partagé entre les deux est l'équitation et le loyer de mon appart, mais ça le CROUS ne peut pas le savoir, donc je ne trouve pas normal de devoir envoyer sa feuille d'impot au CROUS pour en plus me faire perdre totalement ma bourse...

Avez vous eu un problème similaire? Comment pensez vous que je puisse régler ça?
Je serai vraiment dégoutée de ne pas avoir mes bourses à cause de cette garde alternée qui n'a finalement jamais eue lieu..

J'ai bien pensé à envoyer au CROUS une lettre de mon père assurant qu'il n'a jamais tenu compte de la garde alternée, mais est ce que c'est valable aux yeux du CROUS?..

Édité par pnbost le 16-06-2016 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 26/06/2016 à 15h54

Sur n'importe quel site du crous il y a les barèmes et les critères d'attribution des bourses .
Oui parfois on trouve injuste de n'avoir droit à rien pour quelques euros de trop , mais il faut bien une règle .
Et du coup celui qui a droit à la bourse en étant au maxi de la limite pour y avoir droit est plus " à l'aise" que celui qui lui dépasse à peine .

Pareil pour la CAF.
D'ailleurs des étudiants qui sont en apprentissage , où les étudiants de capes en M2 n'ont pas droit à l'APL car ils sont salariés , et sans enfants à charge et bien ils dépassent le plafond ... Pareil pour la bourse et l'attribution d'un logement .

Les montants des bourses ont été revus il y a peu , pour l'échelon 0 qui dispense des droits d'inscription et du paiement de la sécurité sociale le revenu est quand même " correct" . Si vous avez quelques points de charge en plus ça le relève.
Si vous dépassez à peine à la limite pour percevoir une bourse vous aurez au moins les exonérations du niveau 0 .

Si votre père participe aux frais d'équitation je doute qu'il rechigne à vous aider ???
C'est pas plaisant à entendre, mais dans le cas où vous auriez vraiment besoin d'être aidée , et bien peut être que mettre de côté l'équitation pour la prochaine année scolaire permettrait de libérer le budget . C'est un choix .

Pour les études de nos enfants nous avons aussi fait tout un tas de choix et laissé de côté des tas de choses , sorties, voyages etc ... Aucun regret , chaque chose en son temps, c'est une étape et non un renoncement .


Pour votre sœur qui n'a déclaré que les revenus de votre mère , peut être que selon sa situation c'est possible , mais ça me semble étrange . Pareil faut se référer à la notice .


 mon avis l'âge au moment du divorce n'est pas le critère déterminant . La garde alternée effectivement , mais dans le cas où votre mère aurait perçu une pension alimentaire pour vous elle serait entrée dans les revenus donc vous auriez peut être dépassé le plafond aussi .
Si elle n'a pas fait valoir ses droits personne n'y peut rien . Par contre si ses revenus ont changé et que vous êtes à sa charge c'est pas trop tard .
C'est un pb à régler entre vos parents , et s'ils peuvent pas à l'amiable par la justice , mais pas par les aides sociales en votre faveur puisque leurs revenus cumulés dépassent le plafond .

Ce qui vous fait enrager cette année c'est que vous vous retrouvez à la limite. Mais les autres années de toute façon vous n'y aviez pas droit si j'ai bien compris en lisant en travers . Au pire rien ne change pour vous mais je comprends que vous auriez été contente de percevoir cette bourse .

Bon courage

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 26/06/2016 à 15h58


frederique3560 a écrit le 26/06/2016 à 15h54:
Si votre père participe aux frais d'équitation je doute qu'il rechigne à vous aider ??? C'est pas plaisant à entendre, mais dans le cas où vous auriez vraiment besoin d'être aidée , et bien peut être que mettre de côté l'équitation pour la prochaine année scolaire permettrait de libérer le budget . C'est un choix .


Comme je l'ai dis plus haut, je me fais opérer à la fin de l'été (raison pour laquelle je ne peux pas avoir un job cette année) et n'aurait donc de toutes façons plus de frais concernant l'équitation cette année, ni aucun autre loisir d'ailleurs

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 26/06/2016 à 19h04

pnbost


Mais il peut continuer à participer , que ce soit ou non pour l'équitation ça ne change rien ... Il va bien continuer à vous donner sa part pour le loyer , alors si vous avez besoin d'aide parce que votre maman â des difficultés faut lui dire . Si ça se trouve il sait même pas de combien vous avez besoin , et si votre mère ne lui a jamais rien demandé ça va pas lui venir tout d'un coup tout seul de vous " subventionner" ...

Enfin je défends personne mais bon , je me dis que pour que vous soyez au dessus du plafond avec une maman avec petit salaire c'est qu'il peut bien vous aider un peu ... Sur 10 mois l'équivalent de la bourse c'est 120€ par mois .

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 26/06/2016 à 21h47

frederique3560 oui je suis tout à fait d'accord, mais il est totalement fermé a tout dialogue à propos de ça ou de n'importe quelle autre chose touchant au divorce/à ma mère.
A chaque fois que ma mère lui dit quelque chose il l'insulte, et moi j'avoue que je ne veux pas trop en parler avec lui car ça va mal finir, à chaque fois qu'il parle de ma mère il s'énerve sur la personne qui est en face, et moi je suis encore trop "fragile" suite au divorce pour supporter ça, à chaque fois ça me met dans un état pas possible. Donc c'est vraiment pas simple pour moi en fait...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 27/06/2016 à 09h26

Non mais ça on peut comprendre que ce soit pas facile et c'est souvent le cas . Il n'empêche tu peux pas aller pleurer au secrétariat du crous sur ce prétexte ... L'argent public est fait pour aider ceux qui n'ont pas d'autre solution de ressource .

Crier, oui c'est facile pour couper court à toute discussion et évacuer les questions qui gênent .

T'es pas obligée de parler de ta mère , tu lui dis juste que toi tu as X argent par mois , tu fais un prévisionnel par mois de tes dépenses et tu lui dis que tu as besoin de lui , que tu comptes sur lui et que tu sais qu'il va t'aider etc etc ... Prends le dans le bon sens aussi pas en attaquant sur les sujets qui fâchent ...

Sinon tu peux aussi une fois ta notification reçue faire un recours au recteur . Regarde la notice qui accompagne la notification .


Et regarde les cas particuliers si tu peux pas y rentrer :
http://www.crous-montpellier.fr/bourses/conditions-de-ressources/


De toute façon , â un moment faut que tu affronte la situation si tu as besoin de cet argent et que c'est pas juste du beurre dans les épinards .
Si les démarches officielles n'aboutissent pas parce que tu n'y a définitivement pas droit, soit tu baisses les bras, soit tu prépares ce que tu vas lui dire, tu y vas accompagnée ,note ce que tu veux dire au cas où tu y embrouilles dans l'émotion du moment pour y jeter un œil et rien oublier . Tu peux meme rédiger les phrases ça t'aidera pour les dire si tu les as déjà formulées par écrit , tu les auras en tête .

Et s'il te noie sous les paroles et cris et que tu perds les pétales faut que la personne qui t'accompagne intervienne pour calmer le jeu . Pas ta mère ou ta sœur, une personne plus neutre .d'aileurs avec un tiers à côté sur lequel il n'a pas l'ascendant il ne se comportera pas pareil .

Mais faut que ta demande soit justifiée et précise pour pas qu'il puisse l'envoyer bouler .
Pas des trucs du genre " t'as jamais rien donné à maman pour moi" , ça c'est pas ton pb aujourd'hui , fallait agir avant et c'était pas â toi de le faire .
Ceci dit si ta mère se bouge elle aussi , sur ce point c'est toujours pas trop tard . Faut savoir ce que vous voulez elle et toi , juste l'aide maintenant , récupérer çe qu'il aurait dû donner ou les 2 .

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 27/06/2016 à 10h01


Citation :
Pareil pour la CAF.
D'ailleurs des étudiants qui sont en apprentissage , où les étudiants de capes en M2 n'ont pas droit à l'APL car ils sont salariés , et sans enfants à charge et bien ils dépassent le plafond ... Pareil pour la bourse et l'attribution d'un logement .


frederique3560

En fait en apprentissage on touche les APL (et heureusement car on a souvent 2 loyers) et même la prime d'activité.
J'entre en dernière année d'école d'ingé en apprentissage et je touche encore plus de 200€ d'APL par mois.
Je touche 900€/mois de salaire. Enfant à charge ou non, je suis loin de dépasser le plafond.
Et je ne suis pas un cas isolé. Dans ma promo, on touche tous les APL.

Pour l'auteur du post, je suis comme toi. j'ai été élevé par ma mère, mon père n'a jamais versé un centime pour moi. On ne sait d'ailleurs même pas où il est.
Je ne peux prétendre à rien et pourtant ma mère ne peut pas payer mes études.
J'ai choisi l'apprentissage. Quitte à devoir travailler, autant que ça soit dans mon domaine d'étude.
Depuis 3 ans je suis indépendante financièrement, j'ai mon logement que je paye seul, mes animaux que je gère, mes factures, ma voiture.
Bref je me débrouille!
Tu ne peux pas faire ta L3 ou ton master en apprentissage?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 27/06/2016 à 13h56

fantasio


Ben ça dépend du revenu pour l' APL .
En fait l'apprentissage tu es payée en fonction du niveau d'étude et de ton âge , et l'entreprise peut aussi donner plus .
Chez moi mon fils a fait son M2 en apprentissage , jamais redoublé , il touchait plus qu'un smic donc évidement pas de bourse . APL Pour lui je me rappelle plus , c'est un peu vieux .
La prime d'activité n'existait pas .
Ma fille vient de finir son M2 apres un capes , donc enseignante stagiaire et rémunérée . Et bien plus d'APL elle est au dessus du plafond . La CAF demandait les revenus 2014 à la rentrée , mais apres tu coches ta situation actuelle , donc du coup elle gagne trop pour une personne seule .
Comme elle a fait 1 an â l'étranger entre la L3 et le M1 , elle n'avait plus droit à prétendre à un logement du crous non plus , car il y a un nombre total d'années à ne pas dépasser à partir du début des études supérieures et pourtant elle n'a jamais redoublé .
Elle s'est trouvé un chambre chez l'habitant car sans APL avoir un logement sur son lieu d'étude juste pour les périodes de cours revenait trop cher . Pour les jours de travail elle pouvait rentrer chez nous donc elle a pu économiser car les trajets et le péage chaque jour pesaient lourd sur son budget .

Chaque cas est différent, comme je dis à l'auteur du post faut se creuser la cervelle et se bouger sinon rien n'arrive tout seul .

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 27/06/2016 à 18h45


fantasio a écrit le 27/06/2016 à 10h01:
Tu ne peux pas faire ta L3 ou ton master en apprentissage?


Je n'ai jamais entendu parler d'une LEA en alternance? Pour le master c'est un MEEF et donc là pareil je n'ai pas entendu parler d'un MEEF en apprentissage, après en M2, tout comme la fille de frederique3560 si j'ai bien compris, je serais aussi enseignante stagiaire et donc j'aurai un revenu.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9285
1 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 27/06/2016 à 19h24

Non en effet ces formations ne sont pas disponibles en alternance. Et pour le MEEF tu es en effet fonctionnaire stagiaire rémunéré pendant ton M2.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 28/06/2016 à 00h48

pnbost

il y a une procédure pour les étudiants MEEF qui ont besoin de ressources , ils peuvent être en poste à temps partiel et rémunérés .
Tu as dû reçevoir une info là dessus , ma fille l'avait reçue pour sa L3 je crois , elle avait hésité à choisir cette formule.
Appelle la scolarité de ta fac , ou l'ESPE, je ne me souviens plus du nom du dispositif mais il existe justement pour l'égalité des chances et ouvrir les études à tous .
Il y a aussi des facs où des formules en semi présentiel existent pour ceux qui travaillent .

tiens j'ai cherché vite fait , à toi de creuser :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98882/l-apprentissage-une-nouvelle-voie-pour-devenir-enseignant.html

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 28/06/2016 à 01h01

ma fille a fait LEA aussi , c'est pas la voie de prédilection pour un master MEEF car par rapport à ceux qui ont fait une licence de langue ils n'ont pas étudié la littérature, la phonétique , etc plus fait de commentaires depuis le bac mais avec de la volonté et beaucoup de travail c'est possible .
Attention certains profs estiment que les étudiants qui viennent de LEA de toute façon n'ont pas les bases . Faut se battre et y croire.
Elle était bilingue , 2 ans de vie en pays anglophone, arrivé en MEEF ils ont tous un excellent niveau , elle était juste "comme les bons" en langue mais plus excellente comme en licence LEA.

Ne pas attendre d'être en master pour se pencher sur le programme MEEF , pour se procurer les cours de linguistique et autres matières pas trés approfondies en LEA et bosser dessus .
Elle avait acheté les cours du CNED pour se préparer et rattraper son retard .
Si tu veux les cours elle les revend d'ailleurs maintenant qu'elle a fini . (https://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/869023086.htm?ca=2_s)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9285
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 28/06/2016 à 01h02

frederique3560 ce n'est que pour certaines matières, dans certaines académies et à une époque, il fallait être boursier pour y accéder (je ne sais pas si c'est encore le cas)...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 28/06/2016 à 01h18

flakiss

elle est en LEA donc peut être concernée ...

les boursiers sont prioritaires de mémoire , mais le dispositif n'est pas trés connu donc candidater quand même , et si elle est échelon 0 elle est quand même boursière.

Édité par frederique3560 le 28-06-2016 à 01h20



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9285
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 28/06/2016 à 07h33

frederique3560 tout dépend de la langue dans laquelle elle veut passer le concours ! Je suis en espagnol, et ce n'est disponible dans aucune académie par exemple. Au pire elle peut toujours faire AED dans un collège ou un lycée, c'est ce que je fais tu as le droit à un crédit de formation et à des congés payés pour tes examens.

Mais il me semble qu'elle a dit un peu plu haut qu'elle avait un soucis de santé qui l'empêchait de travailler cette année donc de toute façon...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 28/06/2016 à 11h38

flakiss

oui je sais pour l'espagnol , et c'est peut être déjà trop tard pour postuler ... mais bon elle a les infos , plusieurs piste de recours ... Faut qu'elle cherche par elle même maintenant.

Ma fille s'est fait opérer des 2 chevilles durant une année en licence , elle n'aurait pas pu avoir un travail "physique" mais à géré même pendant le temps sur béquilles .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bourse étudiant, problème
 Répondre au sujet