Bourse étudiant, problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6578 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
Bourse étudiant, problème
Posté le 16/06/2016 à 11h39

Bonjour CA et désolée pour mon titre qui est assez vague, je n'ai pas su trouver des mots pertinents pour éclairer les gens sur le problème que je rencontre.

J'explique la situation :
En 2014 mes parents divorcent, j'avais 17 ans. Etant mineure je suis en situation de garde alternée que mon père a demandé (que j'ai accepté pour ne pas avoir à mettre noir sur blanc qui je choisis entre mon père et ma mère).

Mais mes parents me laissent le choix "officieusement" de si je veux aller plus souvent chez l'un ou chez l'autre ; mon père ne cuisine pas, s'absente souvent, a un très fort caractère qui fait opposition au mien assez régulièrement, ne fait pas de machines à laver etc..
Je choisis donc d'aller uniquement chez ma mère, en voyant régulièrement mon père quand même car je suis très proche de lui.

Nous voici donc à ce stade, j'entre en L3 l'année prochaine et je fais ma demande de bourse.
Avec les revenus de ma mère j'ai le droit à 1200€ de bourse pour mon année scolaire, qui n'est absolument pas négligeable pour moi.

Oui mais voilà, le CROUS me demande d'envoyer les feuilles d'impots de mon père aussi, et avec ses revenus à lui c'est sûr que je n'ai pas de bourse.

Mais étant donné que sur papier j'étais en garde alternée, il n'a jamais versé de pension alimentaire à ma mère, alors qu'au final j'ai vécu chez elle tout le temps, c'est elle qui m'a payé mes vêtements, loisirs, études, le seul truc qui est partagé entre les deux est l'équitation et le loyer de mon appart, mais ça le CROUS ne peut pas le savoir, donc je ne trouve pas normal de devoir envoyer sa feuille d'impot au CROUS pour en plus me faire perdre totalement ma bourse...

Avez vous eu un problème similaire? Comment pensez vous que je puisse régler ça?
Je serai vraiment dégoutée de ne pas avoir mes bourses à cause de cette garde alternée qui n'a finalement jamais eue lieu..

J'ai bien pensé à envoyer au CROUS une lettre de mon père assurant qu'il n'a jamais tenu compte de la garde alternée, mais est ce que c'est valable aux yeux du CROUS?..

Édité par pnbost le 16-06-2016 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Carole44115

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 03/10/2020 à 14h21

bonjour
j'ai vu ton post concernant la bourse
et j'ai le meme probleme avec mon fils
et je voulais savoir si tu as réussi à obtenir ta bourse finalement et si oui, comment tu as fais
car c'est vraiment la galere
merci pour ta réponse
a+
carole

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 03/10/2020 à 14h55

carole44115 bonjour, non je n'ai finalement pas eu de bourse..
Bon courage !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 03/10/2020 à 16h05

carole44115 Je ne sais pas exactement quel est ton problème mais dans mon cas (parents séparés et plus de contact avec mon père), j'avais envoyé au crous la page du jugement de séparation qui dit quel montant de la pension il doit lui donner. ça avait marché, ils ont tenu compte seulement des revenus de ma mère

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 04/10/2020 à 09h46

carole44115 Je sais pas quelle est ton soucis exactement mais cette année on m'avait refusé la bourse alors que j'y avait droit l'année dernière, j'ai donc fait un recours hiérarchique auprès du recteur de l'académie, expliquant bien dans ma lettre pourquoi je devrais y avoir droit et je viens de recevoir ma notification de bourse cette semaine.

Attention par contre tu n'as que 2 mois pour faire le recours après la notification définitive de refus.
Et si jamais tu n'as pas fait de demande pour cette année malheureusement c'est trop tard le délai est dépassé depuis plusieurs mois

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 04/10/2020 à 10h29

Et bien déjà, bon courage.... Bon courage.

Ici, tu as tes deux parents. C'est la loi, c'est comme ça, il faut les avis d'impôt des deux. Si avec les deux, tu n'as pas de bourse, c'est que tu n'y as pas droit. Point, l'affaire s'arrête là. Tu vis encore chez tes parents ? Si oui, pourquoi vouloir une bourses ? La région peut aider financièrement aux frais de transports si nécessaire. Ton père ne veut pas payer.... C'est désolant et je trouve ça inexcusable, mais c'est ainsi et malheureusement tu vas devoir composer avec ça. Mais encore une fois, si tu vis chez tes parents, à part pour le transport éventuel, pour la bouffe le midi et juste les frais inscription/dossier en début d'année, tu as quoi à payer ?

Je vais juste te faire part de ma maigre expérience :

20 ans. J'ai coupé les ponts avec mes parents depuis l'âge de 17 ans (du moins, mon père m'a renvoyé chez ma mère et elle m'a foutu à la porte). Je travaille donc depuis trois ans, j'ai de l'argent de côté mais moi, j'ai tout à payer : mutuelle, assurance, assurance auto, gasoil, voiture, bouffe, habits, etc etc. Ma grand-mère m'héberge gracieusement mais je lui donne une partie de ma paie pour compenser. Et donc, après 3 ans à bosser, je veux, à 20 ans, intégrer la fac de droit. Rien que ça. Donc naturellement je paie les frais de base et fais une demande de bourse au CROUS, en leur donnant MES avis d'impôts + un papier stipulant que je suis en rupture familiale TOTALE depuis 3 ans.

Tu sais ce qu'ils m'ont répondu ?
<< Vos parents, ils sont encore vivants ? [Bah... oui, je pense!] Donc on doit prendre leur avis d'impôt, pas le votre ! [Oui, mais je fais comment ? Je suis en rupture familiale depuis 3 ans, je suis mon propre tuteur légale et indépendante] Tant que vous avez vos parents, qu'ils ne sont pas décédés, vous devez nous donner leur avis d'impôt ! >>

Je devais faire quoi ? Descendre à marseille pour assassiner mon père et remonter dans mes Vosges pour assassiner ma mère ?

La solution : Assistante sociale de la fac + assistante sociale du Crous + aide de la juridiction pour spécifier que j'étais bien rupture familiale, que mes parents étaient considérés financièrement comme morts puisque je ne dépendais plus d'eux du tout et que je n'avais plus rien à attendre de leur part. ..

Bah j'avais 650 (?) € de bourse... et à côté, je bossais en 24h chez Thiriet, puis chez Mcdo. Et ça payait tout juste mes factures et mes chevaux. Heureusement que mon chéri a fait partie de l'équation à un moment donné, sans quoi, j'aurais pu vivre sous les ponts réellement.

Donc lire que tu veux une bourse en sachant très bien que TU AS des parents et que tu n'as pas droit aux bourses.... ça me met un peu en colère !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Bourse étudiant, problème
Posté le 04/10/2020 à 10h48

tartine88
Le post date de 2016, quelqu'un l'a fait remonter pour son cas personnel :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bourse étudiant, problème
 Répondre au sujet