Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 19/06/2016 à 14h37
Bonjour à tous,
ma jument SF de 19 ans n'a jamais été sujette aux coliques. Certes elle est ovarienne et est regulièrement plus ou moins sujette à des gènes à ce moment la, j'adaptais le travail à sa sensibilité du moment pour ne pas l'ennuyer.
Elle vit en box paddock, 3/4h de paddock individuel le matin, puis box l'apres midi. Foin au box, et 3 ration d'1L de floconné par jour.Elle est en pré retraite car on fait du loisir tranquilou (jument bossée legerement 2 à 3 fois par semaine).
ok vaccin, vermifuge, dentiste et osthéo.
Mais voila, apres m'avoir fait une vilaine colique fin octobre, plus rien puis le 24 avril, le 20 mai, et le 17 juin, petite colique (rien a voir avec celle d'octobre). Je soupconne celles de avril et juin d'être liées soit aux brusque variations de temperature, soit aux ovaires. En mai c'est le changement de paddock et l'herb hyper verte a priori.
Pour ces 3 fois c'est passé tout seul en la faisant marcher, et jument super en forme 1h après la fin de la crise.
Je commence sincerement à me poser des questions et à m'inquiéter de ses symptomes à répétitions. Je compte appeler le veto demain pour avoir son avis et voir comment trouver la source de ces coliques, et les faire disparaitre. Faut il revoir son alimentation? Son mode de vie(pré toute la journée)?
Traitement pour les ovaires style ovaphyt ou ovary stab?
Je ne vais en general pas aux ecuries la semaine vu mes horaires de boulot tres important et du coup je m'inquiète, et je culpabilise.
Vos avis sont les bienvenus!