Petites coliques à répétition, remise en question!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3477 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 19/06/2016 à 14h37

Bonjour à tous,

ma jument SF de 19 ans n'a jamais été sujette aux coliques. Certes elle est ovarienne et est regulièrement plus ou moins sujette à des gènes à ce moment la, j'adaptais le travail à sa sensibilité du moment pour ne pas l'ennuyer.

Elle vit en box paddock, 3/4h de paddock individuel le matin, puis box l'apres midi. Foin au box, et 3 ration d'1L de floconné par jour.Elle est en pré retraite car on fait du loisir tranquilou (jument bossée legerement 2 à 3 fois par semaine).

ok vaccin, vermifuge, dentiste et osthéo.

Mais voila, apres m'avoir fait une vilaine colique fin octobre, plus rien puis le 24 avril, le 20 mai, et le 17 juin, petite colique (rien a voir avec celle d'octobre). Je soupconne celles de avril et juin d'être liées soit aux brusque variations de temperature, soit aux ovaires. En mai c'est le changement de paddock et l'herb hyper verte a priori.
Pour ces 3 fois c'est passé tout seul en la faisant marcher, et jument super en forme 1h après la fin de la crise.

Je commence sincerement à me poser des questions et à m'inquiéter de ses symptomes à répétitions. Je compte appeler le veto demain pour avoir son avis et voir comment trouver la source de ces coliques, et les faire disparaitre. Faut il revoir son alimentation? Son mode de vie(pré toute la journée)?

Traitement pour les ovaires style ovaphyt ou ovary stab?

Je ne vais en general pas aux ecuries la semaine vu mes horaires de boulot tres important et du coup je m'inquiète, et je culpabilise.

Vos avis sont les bienvenus!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12123
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 15/07/2016 à 20h55

Ko-rolls

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 18/11/2016 à 19h59

Bonjour à tous ,

ne voulant pas créer de doublons, je me permet de remonter ce post .

Voila, j'ai un problème avec ma jument et je cherche surtout des retours d’expérience de personnes qui ont déjà vécu ça ou des pistes pour expliquer ce qui lui arrive.
Alors je vous expose mon cas ( désolé si je suis longue ): j'ai une jument de 6 ans qui m'appartient depuis bientot un an. Elle vit au box dans un centre équestre où elle est sortie 1 heure / jour + sortie au paddock quand le temps le permet.
L'année dernière, elle a fait une petite colique suite au vermifuge mais tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques heures, autrement RAS.
Mais au mois de juillet, pendant les championnats de France à Lamotte, elle a fait une grosse colique à cause de la chaleur et les véto l'ont sondé parafine et tout le tatouin ...
Après ça, elle est allé en vacances pendant un mois au pré et elle est revenu au centre équestre en septembre. A la rentrée, elle a eu un petit coup de mou suite à la reprise du travail & la chaleur mais rien de grave.
Début Octobre, elle a re fait une colique et un bouchon la semaine suivante, le véto est venu. Après cela, on l'a passé sur copeaux avec foin à volonté + des granulés fractionné matin / midi / soir dans une mangeoire avec des galets pour pas qu'elle mange trop vite . Tout allait bien, elle avait repris du poids et tout sa mais elle a refait une colique hier soir.
A chaque fois ( en tout cas sur les 4 dernieres ) ce sont les memes symptomes : la jument est calme, se laisse manipuler sans rien dire, cardiaque normal, pas forcement de température, muqueuses un peu claire et transit faible mais présent, elle à tendance à se coucher et gratter et forcement pas beaucoup de crottins . Elle a donc le droit à une piqure de calmagine + marche et diète jusqu'a ce que ça passe.
On pensait avoir éliminé toutes les causes ( arret de la paille, foin à volonté, distribution de l'aliment, sortie tous les jours, dentiste ok, vermifuge ok ) mais la colique d'hier est arrivé sans raison ( elle a été monté le matin normal, l'après midi tout allait bien, crottins normaux et le soir au moment de nourrir elle était couché et ne c'est pas levé ).

J'ai beau me creuser la tête je ne comprend pas ce qu'il se passe depuis la rentrée car l'année dernière il n'y a rien eu et aucun changement dans son alimentation ou son mode de vie depuis ...
On pense peut être aux changements de température qui lui font préjudice ( elle n'est pas encore tondu et transpire un peu pendant le travail ).

Mais j'aurais aimé avoir vos retours et si vous aviez déjà été confronté à des cas similaires ou des conseils ...

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos reponses

Édité par ko-rolls le 18-11-2016 à 20h09



Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 18/11/2016 à 23h06

Bonjour,

Juste une piste à creuser mais à voir si son eau n'est pas trop froide et en règle générale si elle bois bien.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 18/11/2016 à 23h28


ko-rolls a écrit le 18/11/2016 à 19h59:
Elle vit au box dans un centre équestre où elle est sortie 1 heure / jour + sortie au paddock quand le temps le permet.


Bonjour,

Il est évident que ta jument ne marche pas assez dans la journée. La déambulation est directement liée au fonctionnement intestinal. Normalement un cheval parcourt 10 à 15 km tout au long de sa journée en s'alimentant simultanément durant une quinzaine d'heure.
Une heure de sortie, c'est loin de suffire.
Tu dois trouver une solution à ça en priorité à mon avis.

Il faut aussi s'assurer qu'elle boit suffisamment et si besoin ajouter du sel à la ration pour stimuler sa soif.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 19/11/2016 à 09h58

Déjà il faut différencier les types de coliques, parce que si le véto paraffine s'est qu'il y a un bouchon alors que si sa passe avec juste un anti spasmodique et marche se n'est pas la même chose.

Après elle a enchainé des coliques, du a son mode de vie (elle mange de la paille car rien d'autre) et son alimentation, même si tu as changé sa il se peut que son système digestif ne fonctionne pas correctement. Sa fait que 1 mois 1/2 depuis sa dernière grosse colique.

Il faudrait creuser la piste des ulcères dans un premier temps.

Ko-rolls

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 19/11/2016 à 11h33

Bonjour à tous, dejà merci de vos reponses .

Je vais essayer de vérifier la consommation d'eau comme tu l'as dis Courros , pour ce qui est de la température, j'ai déjà vérifier ça. Après ce sera bizarre que l'année dernière elle ai bu comme il faut et que cette année non, non ?

Couagga, pour ce qui est des sorties, je me suis mal exprimé, mais elle sort une heure par jour pour le travail + paddock tous les jours ( sauf quand le temps est vraiment pourri ) . Après ce n'est peut etre pas assez quand même, mais l'année dernière elle l'a bien vécu ...
J'avoue que je peux difficilement faire mieux car c'est la meilleure pension que j'ai trouvé (qualité des installations et des moniteurs, mode de vie, soins aux chevaux et tarifs ) et elle est deja à 1h de chez moi donc plus loin ça serait trop compliqué

Lunacaramel, elle a été paraffiné une fois ( au championnat de france ), pour toutes les autres un antispamodique à suffit ( calmagine a chaque fois, mis à part quand le véto est venu, il lui a fait de l'estocelan ) .
Elle a toujours eu du foin à dispo ( 2 services /jour ) quand elle avait un box sur paille et, depuis 5 semaines, elle est sur copeaux avec foin à volonté ( on lui remet "du frais" régulièrement )
Il n'y a eu qu'une grosse colique ( et j'espere la seule ) c'est celle du mois de Juillet.
Mais en effet, il faut surement du temps pour que le système digestif re-marche correctement ...
Pour les ulcères, je vais creuser cette piste

Après j'ai regardé un peu les forums, et j'ai notamment vu que les gens parlaient de donner du mash une fois / semaine ou alors de donner de l'aloe vera, du vinaigre de cidre ou de l'huile isio4 , avez vous déjà testé cela ?

Édité par ko-rolls le 19-11-2016 à 12h05



Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 19/11/2016 à 18h17

Bonjour,

Si c'est spasmodique, je pense vraiment à l'eau ! l'an dernier les conditions n'étaient peut être pas les mêmes, et t'as jument était moins sensible aussi, cette année avec les coliques à répétition elle est plus fatiguée et le moindre changement devient un problème !

Pour la colique au championnat en plus de l'eau ( tu as dis qu'il avait fait très chaud ) il y a aussi le facteur stress ! du monde de partout, des chevaux de partout, le bruit ...

Pour les cure de mash je serais pas te dire, on le fait en général pour relancer un cheval qui a un petit coup de mou mais pour un cheval qui sort de colique sa me parait trop riche, par contre tu peux lui faire une cure de son, sa aidera son transit.
tu peux préparer des rations de son avec un peu de grain et bien le faire tremper limite que sa fasse un peu soupe. Lui mettre juste à côté un seau d'eau pour surveiller sa conso aussi comme sa tu seras fixé !

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Petites coliques à répétition, remise en question!
Posté le 22/11/2016 à 15h40

En tant qu'auteur du post d'origine je peux te donner mes retours sur ma jument, qui faisait comme la tienne. La mienne aussi jusqu'à present supportait de ne sortir qu'au paddock un peu tous les jours. Mais suite à une premère grosse colique, ca ne lui suffisait plus il fallait vraiment qu'elle soit dehors toute la journée. Depuis qu'elle est au pré toute la journée, avec une herbe rase pour ne pas se goinfrer, plus aucune colique.

Il faut savoir aussi qu'une ou plusieurs grosses coliques les fragilise, et ensuite le moindre changement peut entrainer une colique (alimentation, lieu de residence, copains, température!!! Ma jument y était tres sensible aussi! Pour ma part j'avais fait un bilan sanguin qui n'avais rien donné finalement, mais vraiment en changeant son mode de vie ça a tout réglé.
Page(s) : 1 2 3
Petites coliques à répétition, remise en question!
 Répondre au sujet