Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2707 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 10h27

Hello CA,

Je viens en quête de conseils, ou simplement de partage d'expériences, parce que je suis un peu perdue depuis un moment et que je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.
Certains me connaissent déjà ici mais reprenons les bases :
- Cavalière : petit niveau (G3 disons) mais baladeuse, tient à cheval depuis un bon moment, pas peur de grand chose, petit gabarit (1m60, 45 kg grand max)
- Cheval : poney fjord, 10 ans, 1m40, rustique, à jour dentiste véto, ostéo repasse bientôt mais pas de changement notoire de toute manière

Mon souci : j'ai énormément de mal à trouver ma place sur mon poney.
Ça fait deux ans qu'on bosse ensemble donc le souci ne date pas d'hier, mais jusqu'à présent, on se concentrait surtout sur faire des trucs qui lui plaisent et avoir un cheval un peu plus allant et curieux.

Son souci : il n'engage pas un cachou. Et quand on prime je commence à être déséquilibrée, il ralentit, et ça me déséquilibre encore plus.

Au pas, aucun souci.
Au trot, même au petit trot régulier qui est vraiment son allure de prédilection, ça peut aller si je me concentre bien, mais à la moindre incartade, le moindre caillou ou quoi que ce soit, je suis balancée en avant et mes jambes font essuie-glace.
Au galop - quel galop ? Il ne prend jamais le galop. Sauf si je lâche vraiment tout et que je me mets complètement en arrière, façon monte western quoi. Là j'ai quelques bonnes foulées, et puis il retombe.

Alors je pourrais dire que c'est une grosse feignasse, parce que bon, c'est un peu son genre, mais ça n'explique pas tout et je suis à peu près persuadée que le souci vient de moi. Et que je le gêne.

C'est un fjord rustique qui est naturellement sur les épaules et qui tracte plutôt qu'il pousse ; il est en side-pull, mais même en mors il ne s'appuie pas dessus. ll ne s'écroule pas non plus devant. Il a des allures très rebondissantes, et je galère vraiment à ne pas osciller comme un navire en pleine tempête.
Les seules fois où il galope à plat, vraiment à fond (genre sur la plage, youhou), il peut être super confort.

Le souci vient de moi avec lui, car je n'ai pas le même souci sur d'autres chevaux. En général les autres sont plus grands, et je me sens mieux dessus. J'ai potentiellement la manie de partir un peu en avant mais je suis rarement déséquilibrée violemment, et pas trop de problème de fixité de jambe.

C'est un peu confus, je ne sais pas trop ce que je cherche, mais si ça parle à quelqu'un, ou que ça vous rappelle quelque chose, n'hésitez pas à me partager vos expériences !

Édité par fugae le 20-06-2016 à 13h12

Heradth

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 10h37

Coucou :)
Mon poney a aussi des allures rebondissantes, et est aussi un grand flemmard. Et j'ai eu, tout comme toi, quelques petits soucis quand à bien trouver ma place dessus.

Deja tu serais plus à l'aise s'il était plutot sur les hanches. L'exercice que je fais c'est dans transitions répétées trot-pas-trot-pas, avec pas plus de 4 foulées à chaque fois.
Ensuite, j'ai remarqué qu'en contractant les adducteurs (muscles intérieurs des cuisses), et en détendant bien le reste du corps, je m'envolait moins au trot enlevé !
Sinon la solution que j'applique depuis le début c'est la mise sur la main (j'ai rien trouvé de plus efficace) car cela le fait engager et basculer sur les hanches. mais avec un poney flemmard, cela demande aussi énormément de jambes.

Et puis au pire, y a toujours la méthode classique qui fait souffrir : on enlève les pedales ou carrement la selle pour apprendre à faire corps avec ses allures :)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 11h17

heradth Merci pour tes conseils !

Pour te répondre un peu plus précisément, c'est vraiment ce que je cherche, lui donner plus d'équilibre sur ls hanches.
Il en est vraiment capable car c'est une vraie biquette, il adore grimper dans les bois, et dans ces cas-là il me porte et monte son dos, pas de souci... ! Et il est top quand il est comme ça. C'est vraiment ça qui me chagrine car il est vraiment génial quand il a ses petits moments de gloire. Mais la plupart du temps, c'est pas ça...

A noter qu'on bosse principalement dehors, parce que je ne suis pas très carrière, et qu'en prime avec l'été les cours sont interrompus. Et mon petit niveau ne me permet pas de bien savoir encore quand un cheval est sur la main ou non, et surtout, de l'aider à s'y mettre. Je sens bien quand ça ne va pas, et je l'ai déjà senti monter son dos et me porter et c'était youhouuuu, mais comment j'ai fait ça, euh...


C'est vrai qu'on travaille régulièrement les transitions dehors, et qu'il réagit plutôt bien. Mais il se débrouille quand même pour s'économiser au maximum. Il connait pas mal de trucs, ayant fait du club. Mais ça reste un vrai gentil, c'est juste qu'il ne voit pas l'intérêt de se bouger.

Pour le trot enlevé, je ne m'envole pas trop, j'ai juste l'impression d'être sur un cheval à bascule... C'est plus avant-arrière, quoi. D'où les jambes qui font essuie-glace, je suppose. Heureusement j'ai de bons cuissots, parce que comme c'est le trot où il est le mieux, ça va. C'est pour lui faire prendre un grand trot, là ça gigote pas mal.
A tel point que parfois je me demande s'il ne fait pas exprès de me secouer comme un cocotier pour que je lâche l'affaire.

Sinon j'adore monter à cru, je suis bien à l'aise sans pédales, et je les enlève régulièrement, pas de souci. Avec mon irish d'ailleurs je sors de temps en temps à cru, car lui a un bon dos et il est plat, et je n'ai aucun problème aux trois allures.
Je le fais peu avec mon fjord, parce que sa colonne ressort nettement plus, que je ne suis pas très rembourrée non plus et que je veux pas lui faire mal au dos.

Je vais recommencer à demander plus de transitions en tout cas, en plus, ça nous entraînera avec le side-pull

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
1 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 11h51

Déjà, est ce que ta selle est adaptée au poney? est ce qu'elle ne te déséquilibre pas encore plus?
le poney est il a jour osteo?

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 12h05

après avoir vérifié les points cités par magiconnemara il nous faudrait ta taille et celle de ton fjord avec si tu peux une photo tu es peut être simplement trop grande pour lui.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 12h07

magiconnemara Oui, la selle est adaptée, d'il y a peu.
Il n'est pas à jour ostéo, elle doit repasser en juillet - elle est passée l'été dernier.
Cela dit, je me souviens bien que lorsqu'elle était passée, je savais qu'il avait un truc coincé, là, il a l'air plutôt bien. (même s'il y a toujours un truc à voir, il ne montre aucune gêne, ni monté ni autrement)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 12h08

oust Tout est déjà dans mon post initial.
Après avis véto, ostéo, et cavaliers d'ici, mon gabarit n'est pas un souci.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 12h11

Je me pose quand-meme une question: si ton cheval n'engage pas pour deux sous, comment peut il avoir des allures rebondissantes...?

Est-ce que tu n'es pas plutot secouee car ton cheval est crispe dans son dos?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 12h22

wintershine Parce qu'il a de micro allures, je suppose ^^ Il est bien au pas (mou), et au petit trot. Dès qu'on tente les allures supérieures, je suis secouée. Quelle qu'en soit la raison.

Il est possible qu'il se crispe, oui, mais je ne vois pas de signe particulier. Il n'a pas la tête à l'envers, il ne fuit pas le contact, il ne se creuse pas du tout non plus.
En général c'est un cheval qui communique beaucoup, donc quand je fais un truc qui lui déplait ou qui l'interroge, il me le fait savoir (il me regarde beaucoup, par exemple). Là non, il poursuit, les oreilles bien en avant, mais moi j'ai l'impression de chevaucher une lessiveuse.

Je l'ai déjà fait monter par d'autres cavaliers, pour voir. Avec des plus grands, clairement il fait la tronche, il se creuse, met le nez en l'air.
Avec un gabarit similaire au mien, il est pareil. Et sa monte est plutôt légère, cela dit, elle se sent secouée aussi dès que ça cavale un peu plus, et arrive encore moins à le faire galoper. Pourtant son niveau est supérieur au mien.

Ma monitrice l'a déjà monté, et me dit qu'il ne faut pas le lâcher, lui rentrer dedans, qu'il apprenne à y aller parce qu'il n'aura pas le choix. Elle a une super assiette donc elle décolle moins, évidemment, mais c'est difficile d'en tirer des conclusions car elle n'a jamais réussi à le faire vraiment bosser correctement car on était en cours collectif, donc pas de temps à trop lui accorder. Et puis elle est nettement plus grande que moi, et il tirait fortement la tronche.

Avec moi au moins, c'est oreilles en avant et cool, donc lui ça a l'air de lui aller. Moi...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
1 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 12h50

Un cheval n'a pas besoin de se renverser son encolure pour etre crispe dans son dos.

Voila tout: il y va tranquillou, mais il n'utilise pas son corps. Donc ca secoue dans tout les sens des que tu avances un peu. Ce ne sont pas des allures rebondissantes, Mais und cheval contracte et raide comme un piquet.

Un cheval decontracte, il t'emmene, il ne te fais pas rebondir dans la selle.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 13h11

wintershine C'est tout à fait possible, auquel cas je n'ai pas utilisé les bons termes.
Mais le souci reste entier, comment puis-je bosser ça, sachant que je n'ai qu'un petit niveau ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 13h26

Prendre des cours et faire monter ton poons par quelqu'un de competent qui lui apprend a avancer et utiliser son corps - sans lui rentrer dedans, mais correctement.

Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 13h31

Que n'y avais-je pas pensé, tiens.

Pour préciser un peu, car ça me rend ronchon :
- mes chevaux sont chez moi, et je n'ai pas d'espace pour les travailler et faire intervenir un-e coach
- j'avais pensé à le faire en extérieur, en prêtant mon second cheval à un-e coach éventuel, mais mon irish est boiteux chronique donc je ne veux pas le tirer dessus
- lorsqu'ils étaient en pension, pas de cours particuliers possible et pas de possibilité de faire intervenir quelqu'un d'extérieur

Dans mon coin très proche, je n'ai pas tant que ça de choix. Ou alors je ne connais pas les bonnes personnes, c'est possibles aussi.
Je n'ai même pas réussi à faire venir un-e podo pour mes gros qui sont pieds nus, alors bon, c'est pas trop la panacée.
J'ai cherché une DP plus douée que moi aussi, mais un fjord d'1m40 pour de la balade, même s'il sautille un peu (et bien, quand il est motivé), ça n'intéresse pas grand monde.

De mon côté, je prends des cours collectifs, une fois par semaine. Et je monte aussi d'autres chevaux, pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes avec le mien.

Bref, je pense vraiment essayer au max de mes capacités actuelles. Je cherche juste des témoignages, à partager, quoi. Pas trop à être jugée, car dans un monde idéal, je sais déjà ce que je ferais...

Édité par fugae le 20-06-2016 à 13h42



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 13h44

le mieux serait que tu mettes une petite vidéo ... voir plusieurs pour qu'on se rende compte d'où peut venir le problème.
Tu dis qu'il ne galope jamais ... c'est quand même sujet à se demander s'il n y a pas vraiment une gêne.
En balade dans un champs par exemple mettons que tu lâches un peu tout et que tu lui demandes d'y aller, il n'a pas plus d'allant ?
Est-ce que tu ne bloquerais pas le mouvement en avant sans le vouloir ? trop de main ou main pas juste ou pas bien placée ?
Quand il est sur la main sans peser et que tu l'envoies en avant dans Les jambes ne ressens tu pas le dos qui monte et les postérieurs qui poussent ?
Ou alors c'est ton trot enlevé qui est trop haut .... je sais pas comment le dire mais sur certains poneys ou petits chevaux aux allures modestes il faut adapter un trot enlevé très léger, genre une bascule du bassin vers les oreilles plutôt que vers le ciel et effleurer juste la selle quand on se retombes ... je sais pas si je suis claire ... en gros il faut que l'emmènes vers le mouvement en avant avec ton assiette le plus possible mais en te faisant en même temps la plus légère donc en s'appuyant sur tes étriers

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 13h55

Personne ne te juge, mais pourquoi pas prendre quelques cours particuliers avec ton cheval? Est-ce que dans ton club ils proposent des stages? Idealement avec des intervenants exterieurs?

Tu dis d'avoir ce soucis depuis deux ans, il serait peut-etre temps de changer quelque chose dans le travail...?

Heradth

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 14h45

wintershine
J'en profite pour glaner quelques conseils :) un cheval peut il etre contracté dans son dos s'il est rond, engagé et décontracté dans la bouche ?
Car meme quand c'est le cas, le trot assis reste désagréable sur mon poney (tout en devenant possible ^^)
Est ce que ça peut pas venir du geste du poney en lui même ?
Page(s) : 1 2
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
 Répondre au sujet