Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2489 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 10h27

Hello CA,

Je viens en quête de conseils, ou simplement de partage d'expériences, parce que je suis un peu perdue depuis un moment et que je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.
Certains me connaissent déjà ici mais reprenons les bases :
- Cavalière : petit niveau (G3 disons) mais baladeuse, tient à cheval depuis un bon moment, pas peur de grand chose, petit gabarit (1m60, 45 kg grand max)
- Cheval : poney fjord, 10 ans, 1m40, rustique, à jour dentiste véto, ostéo repasse bientôt mais pas de changement notoire de toute manière

Mon souci : j'ai énormément de mal à trouver ma place sur mon poney.
Ça fait deux ans qu'on bosse ensemble donc le souci ne date pas d'hier, mais jusqu'à présent, on se concentrait surtout sur faire des trucs qui lui plaisent et avoir un cheval un peu plus allant et curieux.

Son souci : il n'engage pas un cachou. Et quand on prime je commence à être déséquilibrée, il ralentit, et ça me déséquilibre encore plus.

Au pas, aucun souci.
Au trot, même au petit trot régulier qui est vraiment son allure de prédilection, ça peut aller si je me concentre bien, mais à la moindre incartade, le moindre caillou ou quoi que ce soit, je suis balancée en avant et mes jambes font essuie-glace.
Au galop - quel galop ? Il ne prend jamais le galop. Sauf si je lâche vraiment tout et que je me mets complètement en arrière, façon monte western quoi. Là j'ai quelques bonnes foulées, et puis il retombe.

Alors je pourrais dire que c'est une grosse feignasse, parce que bon, c'est un peu son genre, mais ça n'explique pas tout et je suis à peu près persuadée que le souci vient de moi. Et que je le gêne.

C'est un fjord rustique qui est naturellement sur les épaules et qui tracte plutôt qu'il pousse ; il est en side-pull, mais même en mors il ne s'appuie pas dessus. ll ne s'écroule pas non plus devant. Il a des allures très rebondissantes, et je galère vraiment à ne pas osciller comme un navire en pleine tempête.
Les seules fois où il galope à plat, vraiment à fond (genre sur la plage, youhou), il peut être super confort.

Le souci vient de moi avec lui, car je n'ai pas le même souci sur d'autres chevaux. En général les autres sont plus grands, et je me sens mieux dessus. J'ai potentiellement la manie de partir un peu en avant mais je suis rarement déséquilibrée violemment, et pas trop de problème de fixité de jambe.

C'est un peu confus, je ne sais pas trop ce que je cherche, mais si ça parle à quelqu'un, ou que ça vous rappelle quelque chose, n'hésitez pas à me partager vos expériences !

Édité par fugae le 20-06-2016 à 13h12

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 20/06/2016 à 14h54

tidesigual J'ai fait des vidéos il y a quelques temps, mais pas depuis. Je ne vais pas les remettre ici car c'est assez faussé : le bac à sable ça l'enquiquine tellement que c'est vraiment difficile d'en tirer quelque chose. En prime j'avais une selle mal adaptée, et du coup lui était bien bloqué au niveau des épaules et du garrot, donc bof.

En fait c'est en extérieur qu'il faudrait filmer ^^
Ce weekend on a fait des photos, je lui ai demandé de prendre le trot, il est beau sur les clichés, oreilles pointées et tout, on dirait presque qu'il vole.
Seulement moi dessus j'ai l'impression d'avoir le frein à main coincé.

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, merci, ça donne des pistes aussi.

Tu dis qu'il ne galope jamais ... c'est quand même sujet à se demander s'il n y a pas vraiment une gêne.
Oui, et c'est pour ça que je pense que c'est moi, la gêne.

En balade dans un champs par exemple mettons que tu lâches un peu tout et que tu lui demandes d'y aller, il n'a pas plus d'allant ?
S'il s'attend à ce que je le lui demande, il va partir. Mais de façon mollassonne.
Les seules fois où j'ai vraiment eu du galop super, c'est quand il s'est pris au jeu sur la plage au galop par exemple. Une fois, il y a 2 mois je crois, on a bien galopé avec l'irish et mon ami, et tout à coup au bout du 5ème galop il a décidé de faire la course. J'en revenais pas :')
Moi ça m'amuse tellement et ça me fait tellement plaisir de le voir y aller, que je le lâche vraiment quand il s'y met.
Je n'ai aucune appréhension de me faire embarquer, ni de tomber. C'est pas du tout une angoisse chez moi, je me suis souvent vautrée, c'est pas ça qui me fait peur, et je lui fais une confiance absolue : je sais qu'il ne me mettra pas à terre. Même la fois où j'ai perdu ma selle à moitié sur la plage, je suis restée accrochée à lui en lui demandant pardoooon, il m'a jeté un oeil en arrière et s'est calmé tranquille alors qu'il aurait pu foutre un coup de dos et me lâcher pour rejoindre le copain. Mais non, vraiment, c'est un amour de poney, je lui fais confiance les yeux fermés.

J'ai testé plusieurs trucs, pour l'aider dans le galop. Ajuster mes rênes, il déteste. Me mettre en équilibre, alors là il trotte direct et me regarde en me disant clairement que ça ne l'aide pas.
La seule position qui semble lui convenir, c'est quand je me mets en arrière, que je lui fous la paix côté bouche, et que je laisse prendre son rythme. Mais ça ne dure pas beaucoup non plus.

Est-ce que tu ne bloquerais pas le mouvement en avant sans le vouloir ? trop de main ou main pas juste ou pas bien placée ?
Si, sûrement, mais c'est là que je n'arrive pas à savoir comment.
Trop de main je ne pense pas, j'essaye de lui foutre la paix.
Mal placées probablement, je suis en phase de régression à ce niveau.

Quand il est sur la main sans peser et que tu l'envoies en avant dans Les jambes ne ressens tu pas le dos qui monte et les postérieurs qui poussent ?
Non, jamais, sauf à de rares moments : quand on a fait quelques séances vraiment cool en carrière, j'ai eu le droit à quelques moments de bravoure, mais c'est loin d'être systématique. En plus il se lasse très très vite donc la carrière = ennui = pas envie de bosser.
Par contre il adore crapahuter en forêt, donc on a fait quelques remontées assez top dans les chemins creux avec obstacles, au petit galop, top.
Mais c'est très loin d'être systématique, et je ne vois pas de logique ou d'élément déclencheur.

Ou alors c'est ton trot enlevé qui est trop haut .... je sais pas comment le dire mais sur certains poneys ou petits chevaux aux allures modestes il faut adapter un trot enlevé très léger, genre une bascule du bassin vers les oreilles plutôt que vers le ciel et effleurer juste la selle quand on se retombes ... je sais pas si je suis claire ... en gros il faut que l'emmènes vers le mouvement en avant avec ton assiette le plus possible mais en te faisant en même temps la plus légère donc en s'appuyant sur tes étriers
J'ai eu ce souci oui, on l'a bossé avec ma monitrice. Elle me disait que j'essayais de l'envoyer en avant par tous les moyens, mais que ce n'était pas la bonne méthode, et que tout ce que j'allais gagner c'est me fatiguer.
Du coup je fais attention à être la plus légère possible, à m'assoir à peine. Depuis que j'y fais attention, j'ai des trots super. Mais des petits trots :)

Il est très peu réactif aux jambes aussi, donc c'est pas la peine de trop forcer de ce côté. Par contre il réagit bien au stick, juste au geste d'ailleurs, pas besoin de le toucher. Enfin il ne me fait pas une mise en avant de fou, mais ça lui rappelle bien qu'il faut qu'il avance.
Mais ça n'aide pas à passer à l'allure supérieure non plus.

wintershine Cours particuliers, j'ai vraiment cherché, et jusqu'à présent je ne vois pas comment. Pas de structure, pas de lieu pour bosser. On bosse en cours collectifs de temps en temps, moi je continue mes cours avec d'autres chevaux. Pour les stages, jusqu'à présent c'est mal tombé, mais je pense qu'on va pouvoir en faire un ou deux cet été (en cross notamment, ça, ça risque de l'amuser !)

J'ai ce poney depuis 2 ans, mais je n'ai pas vraiment eu un cheval clé en main non plus ; et justement, c'est lui qui m'a fait changer radicalement de point de vue sur l'équitation.
Déjà il y a 2 ans il était tellement gros que je ne pouvais pas faire grand chose. On a commencé les balades au pas, jusqu'à ce qu'il perde. Et puis il a fallu travailler le souffle. Et surtout lui apprendre à sortir seul, ce qu'il ne faisait pas.
Ça nous a occupé 6 mois, et puis j'ai repris les cours collectifs avec lui. Là ça a été la période "tu m'emmerdes", où j'ai mangé du sable pendant quelques temps. Puis j'ai pigé le truc, lui aussi, donc on a réussi à communiquer. Un printemps et un été super, des balades, une remise à jour côté santé (ostéo, justement), etc.
Et puis à l'automne, re-merde, j'ai voulu aller trop vite et lui faire faire trop de choses, il m'a dit zut. On a tout repris en douceur, que les trucs qu'il aime, les balades, retrouver de la curiosité, etc. Sans forcer, sans lui demander trop.
Depuis la fin de l'hiver, il est passé pieds nus, au sans mors sur conseil de la dentiste, j'ai fait venir une SF pour changer la selle qui le bloquait, etc.

Et de mon côté je bosse avec d'autres chevaux de club qui connaissent leur boulot. Mais la différence est telle que j'ai l'impression de ne pas réussir à appliquer ce que j'apprends avec eux, avec le mien.

J'ai aussi discuté avec des cavaliers qui l'ont eu quand il était plus jeune, il a fait du club pendant quelques temps, et le seul truc qui m'ont dit, c'est "bah il est mignon, mais mou quoi. Mais mignon !"

Mais moi je sais qu'il peut être top. Alors je me creuse la tête, mais je tourne en rond.

Le mieux ce serait vraiment de pouvoir avoir un-e coach, mais je vois pas quelqu'un nous suivre à bicyclette quoi !

Ah oui j'ai zappé, pour ceux qui se posaient la question de la taille (même si on ne voit pas grand chose, vous avez les proportions)


Édité par fugae le 20-06-2016 à 16h20



Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 11h48

J'ai eut également le même problème sur une petite jument (environ 1m65) parce que je suis plutôt grande (1m77). Dès que je voulais me mettre en équilibre ou même au trot enlevé je n'y arrivais pas mais alors pas du tout, je retombé dans ma selle systématiquement (pas top pour son dos), j'avais les jambes qui partait en avant ect... Jusqu'à present elle avait sa selle de club (une tekna tout a fait basique) et a la séance d'apres je lui est mise ma selle. Et là cela aller beaucoup mieux je pouvais me mettre en équilibre sans problème ainsi que trotter enlevé.
Tout sa pour dire que ton problème vient peut être de ta selle :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 11h49



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20864
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 12h36

Je te dirais aussi de prendre quelques cours particuliers avec lui, pour voir, même si ça a l'air assez galère à trouver dans ton coin. Et en longe ? Tu pourrais demander à ta monitrice de le longer pendant que tu es dessus, comme ça elle gère l'allure, le rythme.. bref ton cheval et toi pendant ce temps tu te concentres sur ta position et tes sensations.

Sherekhan17

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 13h23

Tu peux faire simplement de courtes séances en carrière pour ne pas le blaser ou travailler certains éléments en balade
Pour la mise en avant le stick est très utile, mon cheval est devenu beaucoup plus réactif depuis que je l'utilise. Je te conseille aussi de faire des exercices pour le remettre sur les hanches, il sera beaucoup plus confortable, par exemple des reculer et des épaules en dedans surtout. J'ai vu une grande évolution sur le miens moi.
Après si tu peux pas prendre de cours regarde des vidéos et des exercices sur internet ça aide
En tous cas je te souhaite bonne chance pour que ça s'améliore

Tontondic

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 14h26

Bonjour à tous
Je me permets de répondre à ce post, car je suis dans le meme cas.
Jeune jument Fjord de 6 ans, 1m50 au garrot, cavalier depuis 2 ans.
Pour expliquer le point de départ :
-1ere écurie, la jument ne mangeait pas à sa faim (à peine 3l de granules par jour et pas de foin, malgré les grandes promesses).
Elle était crevé au bout d'un 1/4h de travail léger, peu d'encadrement, à part ma monitrice de l'époque qui m'aidait quand elle le pouvait mais ne savait pas pour les problemes d'alimentation.

-2eme écurie, tout change. La jument reprend du poids au bout de 2 mois, elle est "vraiment" sortie tout les jours au paddock et je peut bosser quasi tout les jours avec quelqu'un pour me corriger.
Elle avait vraiment du mal à se porter en avant et "à pousser" avec les posterieurs.
Premier conseil que l'on m'a donné et aidé à réaliser --> leçon de jambes
Toujours en douceur, jamais dans la violence

Réaliser beaucoup de transition trot-pas, pas-trot, l'aide à se "réveiller" aussi

Deuxieme point : la selle
Ma selle etait bien adapté à son dos mais était lourde (mixte rando-dressage) et avait tendance à m'envoyer les jambes en arrieres, donc niveau fixité on repassera.
Pour ma fille, je me dit qu'une selle moins lourde serait plus simple pour elle, pour la hisser sur le dos de ma grosse pupuce.
Recherche avec ma selliere preferée, et on trouve la selle premiere multi-switch (selle mixte) en arcade extra large (pas encore assez, il a fallu qu'elle l'écarte encore un peu).
Et la, gros changement, la jument avance beaucoup plus et surtout enfin, se porte toute seule !!

Le galop part directe avec les jambes, sans talonner ou quoi que ce soit.
Mon histoire est un peu fouillie (pas tres doué pour raconter ma vie) mais reflete exactement la métamorphose de ma juju

Pour info, ma jument 1m50 500kgs environ, moi, 1m85 et 82kg.....

Je suis debutant, donc ne faites pas attention à mon vocabulaire, pas toujours tres juste sur la technique

Édité par tontondic le 21-06-2016 à 14h31



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 14h28

Hello Fugae,

Je constate que nous avons le même genre de phénomène

Ma jument est aussi très "plan plan". La balade c'est chouette, mais il n'y a aucune raison de se presser. Prenons notre temps, et si les autres sont déjà au bout du chemin, ben qu'ils y aillent je ne marcherai pas plus vite !

J'avais aussi des problèmes de raideur et je ne me sentais pas à l'aise au trot et au galop... Je rebondissais beaucoup et je sentais qu'elle peinait. Elle a vu une ostéo fin mai qui l'a soulagée au niveau ovarien, et depuis les allures sont bien plus souples et déliées. Elle travaille bien plus avec son dos également, et j'ai beaucoup moins besoin de la solliciter pour qu'elle prenne l'allure supérieure. Bon j'avoue que ses allures ne sont toujours pas plus rapides, mais je pense que c'est pas mal lié à son caractère. Puis ça me va bien, je suis aussi une baba cool

Bref, ce petit message pour dire qu'il a peut-être un souci physique quelque part. En tout cas je me suis retrouvée dans tes messages

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 23h19

Merci pour vos réponses !

gathiou66 Je ne pense pas que ce soit mon cas. J'ai fait venir une SF il y a 2 mois, ma selle est adaptée à lui, et à moi, je m'y sens plutôt bien même si elle est un peu raide.
Après le placement de jambes, peut-être, mais j'ai eu 2 autres selles déjà pour lui, et quel que soit le modèle j'ai toujours ressenti la même chose.

badmonster C'est l'été, pas de cours avant 3 mois... donc ma monitrice sera encore moins dispo pour ça, et en prime elle ne donne pas de cours particuliers.
Elle me conseille de son mieux, mais c'est vrai qu'elle a peu de chevaux qui correspondent au mien, les siens sont plutôt du genre bien en avant.
Les cours particuliers, je cherche, mais en les ayant à la maison, sans carrière à dispo et sans van, c'est pas forcément aisé.

sherekhan17 J'en ai fait, des séances courtes ; il est bien 10 min, ça le détend, mais pour la mise en avant... c'est pas ça. Une ou deux fois, j'ai eu un truc correct, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé le Graal. Généralement c'est parce qu'il était sollicité en transitions, mais aussi sur des cercles.
En bonus il est raide comme un bout de bois, donc on bosse sur ça aussi, en extérieur et ailleurs, mais c'est vrai que le bac à sable est bien pour ça. Mais là, c'est moins facile pour moi, même si je peux m'arranger pour "emprunter" la carrière d'à côté de temps en temps, je ne peux y bosser que toute seule et je ne trouve pas ça top pour corriger mes propres défauts, et avoir un regard sur nous.

Le stick, c'est bien le seul truc qui marche avec lui. Il n'y est pas particulièrement sensible, mais ça l'active un peu ; le reste, rien. Insensible aux jambes ou presque, en tout cas sur tout ce qui est pression - tu peux même aller jusqu'aux coups de talons façon shetland, ça c'est la meilleure façon de le braquer et ne plus avoir de marche avant. Pourtant il bouge pas trop mal ses hanches quand on le lui demande... Il fait son tri, quoi. C'est curieux.
La cravache ça doit lui rappeler le club, ça c'est pareil, limite il se campe et ne fait plus rien. La cravache c'est la mort de sa cervelle.

Bouger les chances, les épaules... Là, c'est moi qui ne sait pas lui demander correctement je pense.
Pourtant avec mon irish j'y arrive bein, mais lui, c'est un vrai maître d'école...
Merci en tout cas, je vais essayer de me rebooster pour travailler un peu plus la souplesse, ça ne sera pas perdu de toute manière :)

tontondic Merci pour ton témoignage !
Les transitions, c'est une bonne chose, et je pense que je ne lui en demande pas assez. On fait beaucoup de bornes, on alterne pas mal les terrains, les dénivelés, et les allures, mais on peut toujours demande plus - et surtout, mieux.
Pour la selle, comme je l'ai déjà expliqué, c'est ma 3ème, choisie avec une SF pour ne pas gêner mon poney, et il est vraiment nettement mieux avec donc de ce côté, on est pas trop mal.

narce Ahah, c'est ça ! Le mien s'arrête pour faire son crottin... Même si les autres devant sont au galop. Bon peut-être pas au galop, mais au trot, il ne bouge pas ! Et il revient peinard ensuite, pas de mouvement de panique, jamais, même si le copain a disparu après le tournant. De toute manière... c'est un peu un vieux solitaire.
Comme moi :')

Le mien ne risque pas d'être ovarien :')
Mais tout le problème est là, comment moi je peux arriver à lui faire utiliser correctement son dos bon sang de bonsoir.
Déjà, il ne se creuse plus et ne lève plus la tête en défense quand je lui demande une allure supérieure (ça c'était tout au début). Mais je sens bien qu'il ne mobilise rien du tout, il se contente de laisser l'inertie faire le boulot après avoir posé ses antérieurs.

Tout le monde me dit de lui rentrer dedans (dans mon entourage), mais à ce jeu-là c'est lui qui gagne, ça j'en suis certaine.
Je lis, je regarde des vidéos, j'essaye de comprendre et je fais un max de choses qu'il aime (aller se balader dans les bois par exemple), mais rien n'y fait. Je l'emmène dans du dénivelé, on fait de grandes balades, j'essaye d'améliorer son pas, mais il ressemble toujours à un papi.

A part le coller en pension travail, je ne sais plus trop en fait. Et même là, si moi je ne pige pas comment faire avec lui, je ne sais pas si ce serait vraiment bénéfique.

Mais il mérite que je me creuse le ciboulot, vraiment, et que je trouve une solution.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 21/06/2016 à 23h53

J'ai peut être une solution pour toi.
Une amie m'avait confié son cheval qui avait le même problème (aucun engagement et très inconfortable)...dès que je l'ai monté, j'ai vu qu'il fallait le porter, aucune autonomie et ces allures était molles, sans cadence....

J'ai dis à mon amie de le travailler différemment et en un mois, le problème était finit ou presque.
Je pense que le soucis vient de vous 2 (tu ne dois pas trop le bousculer et lui doit faire le minimum à chaque fois). je suppose seulement..

Peut être travailler la légèreté des aides et en parallèle, les transitions intra-allures pourrait débloquer le chmilblique.

La légèreté ne veut pas dire moins de contact, mais mieux (réponse plus franche et dynamique du cheval). Travailler les pivots antérieurs et postérieurs, pour analyser la réponse à la jambe et au main, le reculer pour remettre l'équilibre vers l'arrière...et le dynamiser dans ses allures pour qu'il engage et allume son moteur. Biensure, il le lâcher au niveau de la bouche, mais bien fixer les mains pour le récupérer s'il perd sa trajectoire et chercher de belles accélérations poussées.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 22/06/2016 à 09h19



La mienne fait mieux : si elle ne veut pas rentrer, elle part dans un autre chemin même si les autres sont allés tout droit par exemple. Elle me le fait au pas, bien sûr. Mais c'est de ma faute, elle est toujours rênes longues et comme je suis souvent dans mes pensées, elle tourne dans un chemin et c'est là que je me rends compte que oups !! On a perdu les autres, ou plutôt les autres m'ont perdu !!!!! Si je ne demande pas l'allure supérieure, elle ne suivra pas les autres. Ils peuvent bien galoper comme des détraqués devant, je vais quand même pas me dépêcher si on ne me le demande pas non ???? Profitons du paysage !!

Oui oui je sais puisque c'est un hongre, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas un problème locomoteur lié à une douleur X ou Y. C'est plutôt là-dessus que je voulais en venir. Car pour la mienne, le changement est flagrant même si elle a son caractère cool Raoul (ou tranquille Emile, au choix)

Lui rentrer dedans, je ne suis pas sûre non plus que ce soit une solution viable à long terme... En revanche lui réapprendre la finesse et la réactivité aux aides, là je suis pour. Même si ma jument est sereine, elle réagit vite et correctement à mes demandes. Surtout à la voix d'ailleurs, un claquement de langue suffit à activer la marche avant voire l'allure supérieure. Or avant le passage de l'ostéo, il fallait que je mette beaucoup de jambes... Elle est également travaillé 1x par semaine sur le plat avec ma monitrice, et pour autant nous avions beaucoup de mal à mobiliser l'engagement des postérieurs. Et maintenant ça coule de source. Tous les ostéo ne se valent pas...

Et concernant le style papy, je t'informe que les piétons nous dépassent quand nous sommes au pas ! Ils me disent régulièrement :"oh il a l'air fatigué ce vieux cheval". Heu non non en fait elle a 5 ans mais elle aime prendre son temps

Tontondic

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 22/06/2016 à 12h28

Honnetement, dire qu'il faut "rentrer dedans" ne changera pas grand chose.
Cela reste un fjord, avec un caractere bien trempé, plus de chance de le braquer qu'autre chose.

La lecon de jambes avec la cravache derriere la jambe, les transitions ont reellement fait changer ma jument.
Je ne dis pas qu'il faut exactement la meme chose avec le tien, chaque cheval étant différent, mais dans mon cas ca a été plus que benefique.
Ce n'est pas parfait tout les jours loin de la, notamment hier, ou il y a trop de monde dans le manege, et la c'est plus compliqué.
La demande de galop apres la detente pas-trot, la fait mieux avancer apres

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 22/06/2016 à 17h13

narce Ah les remarques... J'en accumule aussi... Souvent par des gens qui ont juste envie de rentrer en contact, donc qui disent ce qui leur passe par la tête. Donc généralement... une connerie !
A un moment je sortais souvent à la même heure, et sur ma route j'avais un petit vieux appuyé sur sa canne. Quand je marchais à sa rencontre, il me disait souvent : "Bah il marche pas vite, vot ch'val !"
Ce à quoi je répondais, en mon for intérieur : "toi non plus papi !"
Un jour ça m'a agacé, donc j'ai pris le petit galop peinard pour le dépasser en descente.
J'ai plus eu de remarque
(et visiblement poons était vexé aussi, parce que sinon, c'est pas le genre à prendre le galop !)

Après, quand on sort avec un cheval qui est plus vif, ça peut le booster aussi. Une fois bien chaud, il est pas mal. Hier il m'a fait de bons trots, pas hyper longs, mais bien rythmés. Et j'ai même eu un galop à 30 km/h sur le plat, ce qui le concernant est fou-fou ! (et galop contrôlé hein, pas à plat, sans charger)

Pour le reste, ouais, faut que l'ostéo repasse pour que j'en ai au moins le coeur net.
L'été dernier ça lui avait fait beaucoup de bien. Néanmoins j'ai quelques doutes, parce que par exemple je lui avais demandé si elle voulait voir ma selle... et elle m'a répondu "oh sur ces poneys c'est jamais la selle qui pose souci". Euh ouais... vu la galère que c'est de lui trouver une selle adaptée, je suis pas trop d'accord là...

Dans mon coin, trouver des bons pros, ça peut vite s'avérer pénible... quand on est adepte de l'ostéo, des pieds nus, du loisirs...

tontondic Je ne pense pas que lui rentrer dedans soit la solution non plus, au contraire, il se blinde, et ne m'écoute plus du tout. Que ce soit les jambes, le stick ou autre.
Il faut y aller différemment. C'est comme ça que je fais avec lui depuis deux ans pour déverrouiller chaque souci. Sa bouche dure, par exemple, c'est plus un souci - on sort en side-pull.
Mais le mettre en avant je bloque.
C'est un peu l'oeuf ou la poule, notre histoire. Je n'arrive pas à le mettre en avant car il me déséquilibre ; et comme je suis déséquilibrée, il ne se met pas en avant.

La leçon de jambe, ça n'a jamais marché avec lui non plus. Peut-être pas bien donnée, c'est bien possible, mais la cravache il la voit... il se ferme comme une huître et n'écoute plus, il se met dans sa bulle.

Galop en détente, jamais réussi. En manège et carrière, j'ai rien du tout. Sauf si on met des obstacles, là étrangement ça lui arrive littéralement de voler... !

Je vais tenter plus de transitions, pour l'avoir à l'écoute, et voir si je peux faire un stage avec perfectionnement sur le plat cet été. Je négocie.

Merci à tous en tout cas, même si je ne trouve pas de solution miracle, ça fait du bien d'en parler.

Tontondic

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 22/06/2016 à 17h24

Ne prends surtout pas mal ce que je vais dire, mais peut etre est ce dans ta façon de monter que ca ne va pas.
Et dans tel cas, à part reprendre des cours avec quelqu'un qui saura te l'apprendre, il n'y a pas 36 solutions.
Je me permets de le dire car je suis moi-meme dans ce cas, et l'équitation est une perpetuelle remise en question.
Rien n'est parfait, tout le monde me dit que j'aurais jamais du prendre une jeune jument, mais j'ai le sentiment d'apprendre avec elle et nous avons une relation tres forte entre nous.
En pature, c'est moi qu'elle vient voir, pas ma femme..........

Je n'ai pas honte de dire que je n'ai aucun galop, et que ca ne fait que deux ans que je monte à cheval.
Et pourtant j'en ai 3 des loulous............

Chaque cas est différent, c'est difficile de conseiller, on ne peut que te donner des indications.
Je pense etre bien placé pour cela, car je connais ca avec ma grosse louloute

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
Posté le 22/06/2016 à 17h34

tontondic Je ne prendrais certainement pas mal ton commentaire, car tu as totalement raison. Comme je le disais dans mon message initial, je pense vraiment que le souci vient de moi. Bien sûr lui ne se porte pas ; mais c'est surtout parce que je ne lui demande pas correctement de le faire.
A long terme, ce n'est pas bon.

Après, je sais aussi que je n'ai pas ce genre de souci sur d'autres chevaux, donc je ne pense pas être non plus un sac de patates sur mon poney, mais je suis entre deux : je sais que ça ne va pas, mais je ne sais pas techniquement comment résoudre le souci.

C'est pour cela que je continue à prendre des cours avec d'autres chevaux, une fois par semaine. Et je monte aussi mon irish (pas de souci avec lui ! surtout qu'il faut une jambe très fixe, sinon... il panique). Et de temps en temps, une grande trotteuse très puissante, que j'aime beaucoup.

Les cours particuliers pour l'instant je n'ai pas, mais je me renseigne. Il faudrait surtout que je trouve un cours ou un stage pour bien bosser les bases qu'il me manque, à savoir tout ce qui est cession, bouger les hanches et les épaules, bref, avoir le travail de base sur le plat.

Côté niveau, moi je suis une vraie baladeuse, mise à cheval gamine, j'ai été élevée cheval "à la dure", j'ai bouffé mes dents, je tiens sur un cheval, mais côté technique je suis à la ramasse. Et j'ai arrêté 10 ans, pour reprendre il y a 2 ans et demi - 6 mois après la reprise j'achetais mon poney.

Mais maintenant il est là, je l'adore mon têtu, j'ai appris des centaines de choses avec lui, alors je veux continuer !
Page(s) : 1 2
Trouver sa place, cheval qui ne se porte pas
 Répondre au sujet