En dehors du fait qu'ils peuvent se faire renverser par une voiture, des chiens détachés en lieux publics peuvent créer d'autres accidents avec d'autres animaux.
Il y a 3 ans, mon papi promenait mon chien golden retriever en laisse (laisse courte au passage, puisque sur un lieu public, pour ne pas deranger les autres personnes), tranquillement. Une chienne berger allemand qui se promène tout le temps avec son propriétaire bien loin derrière (tellement qu'on croit tout le temps qu'elle est seule), détachée, a vu mon chien de loin, s'est arreté pour le regarder, et lui a foncé dessus. Mon chien attaché, gentil comme tout, et surtout surpris (il ne l'a pas vu venir) a failli finir amputé de sa patte avant gauche puisqu'elle lui a littéralement arraché les muscles de sa patte et ambimé l'os. Elle ne voulait pas lacher tant que son propriétaire ne lui a pas dis de lacher, et bien sûr le propriétaire étant loin derrière, n'avait pas vu ce qu'il se passait et est arrivé une quinzaine de minutes après. Je vous explique même pas l'état de mon grand pere, impuissant face à ce gros chien qui ne voulait pas lacher le mien. Il appelait au secours et personne ne venait. Le propriétaire, quand il est arrivé, n'était pas apeuré ni inquiet pour un sous. Apparement sa chienne est très gentille, si elle a attaqué c'est qu'il y avait une bonne raison........
Cette même chienne, je la revois souvent, avec ce même monsieur, toujours très loin derrière, toujours détachée. Et le pire c'est qu'il râle quand il voit un autre chien se promener (même attaché) sur le même lieu où il promène sa chienne, lieu public en passant.
Tout ça pour dire que les chiens détachés, que ca soit au niveau de la route, ou en lieu public, en présence de d'autres animaux, d'enfants, il vaut mieux eviter. Même si le chien est censé être gentil, ou qu'on ne voit personne à l'horizon, un accident est vite arrivé, et les animaux sont imprévisibles..