2 j'aime
Gardez vos chiens en laisse au bord des routes!!!
Posté le 22/06/2016 à 14h36
xinou
Dis comme ça, je suis d'accord, son chien détaché au bord d'une route, c'est tenter le sort en généralisant.
Mais après, on raisonne un peu au cas par cas : quel type de chien, quel type de route. Tu le dis toi-même, le chien était très bien éduqué, habitué à cela et en plus, sur une route peu "risquée" (trottoir large, faible vitesse etc).
Donc vu comme ça, moi je trouve que ça reste la faute à pas de chance. Je tente peut-être autant le sort quand je promène mon jeune beauceron de 43kg (contre 50kg pour moi même) en laisse en bord de route, sachant que la vue d'un ballon en train de rouler peut potentiellement le rentre hystérique (et donc une minute inattention, pas d'anticipation et ça peut venir vite de lâcher la laisse). Mais n'empêche que si mon chien devait se faire percuter car j'ai lâché la laisse parce qu'il est parti comme un dingue à la vue d'un ballon roulant dans la rue, je me dirais que ça reste un accident, la faute à pas de chance. C'est/c'était peu probable que ça arrive.
Tout comme pour ce proprio et son chien, ça restait peu probable que cet accident se produise vu le chien, vu le lieu.
Après, je comprends ce que tu veux dire, moi-même, j'attache toujours (ou presque en fait ....) mon chien à proximité des routes car même si seuls tous les deux, il écoute bien, connait le mot "trottoir", "attends" pour traverser etc, je sais qu'il n'est pas assez fiable en cas de distractions.
Mais c'est vrai qu'avec les chiens de mes parents, j'ai / j'ai eu l'habitude de les laisser détacher dans certains coins même à proximité de route, dans le quartier par exemple .... pourtant y'a des voitures, mais j'estime que le risque reste minime vu le chien et vu le lieux. Un accident serait pour moi la faute à pas de chance.
Après, completement ok sur le fait de rappeler à tout le monde qu'un animal reste imprévisible, et que même le chien le mieux éduqué du monde peut un jour faire le faux pas qui fera que ....
Mais j'avoue ne pas être choquée du tout de voir des gens se promener sans laisse avec leur chien même à proximité de route (je ne parle pas d'une 4voies hein :P).
C'est un peu comme laisser sortir son chat dehors quoi. On estime un peu le risque. On a pris le risque avec mon copain de laisser sortir notre chatte : petit village etc, coin énorme sans voiture derrière la maison (parc) ... le seul coin de danger potentiel était une route peu passante limitée à 30km/h...
Des chats, y'en avait partout à trainer, bon ba celle qui s'est prise une voiture, c'est la notre ... Alors oui, on savait que y'avait une route pas loin, mais j'estime quand même que sa mort reste un accident, la faute à pas de chance. On était pas en plein milieu d'une nationale hyper fréquentée.